Showing, not telling (montrer, ne pas dire)

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Siriusly Shark, le 28 mai 2015.

  1. Siriusly Shark

    Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

    Pendant mon année à l'étranger j'ai pu choisir un cours d'écriture créative. Durant ce cours mon prof nous a initié à la technique d'écriture "showing, not telling" c'est à dire "montrer, mais ne pas dire". Qu'est ce que ça veut dire ?

    "Tout simplement" (ça mérite les guillemets parce que c'est pas si simple en fait) plutôt que de donner le nom d'une émotion ou de dire comment se sent un personnage, vous allez le montrer par l'écriture. Il faut donc, au lieu de la nommer, donner tous les détails nécessaires pour savoir de quelle émotion il est question. Besoin d'un exemple ?

    ex "telling" : Elle se sentait gênée, timide, elle n'osa pas prendre la parole.

    ex "showing": Elle garda les yeux braqués sur le sol, ses mains froissant le tissu râpeux de sa robe de bure. Face au silence de son vis à vis elle passa son poids d'un pied sur l'autre, tout en mordillant sa lèvre. Elle ouvrit la bouche, rien n'en sortit. Elle avala douloureusement sa salive en fermant les yeux, comme si une énorme boule bloquait sa gorge, elle pouvait sentir le pouls endiablé de son cœur dans sa poitrine et son œil gauche agité d'un tic. Elle leva les yeux pour fixer un point derrière l'épaule d'Adam, un arbre, un buisson, n'importe quoi pour ne pas croiser son regard.

    Du coup tout de suite la version showing devient plus longue, puisque vous devez faire passer le message aux lecteurs. Il ne doit pas y avoir de doute quant à l'émotion ressentie par le personnage.

    Vous voulez essayer ? :) Choisissez quelque chose que votre personnage ressent, mettez l'émotion en spoiler et à nous de deviner :d
     
    OLDB, Marie-Gertrude, Rocksteady et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    C'est sympa, par contre je ne pense pas être douée, j'avoue que je suis plutôt du genre à dire l'émotion mais bon je me lance:

    Elle foudroya du regard l'individu se tenant face à elle. Son corp entier tremblait, les ongles de ses doigts s'enfonçaient dans la chaire de sa paume. Une envie de l'insulter la prit subitement mais aucun son ne sortit de sa bouche. Serrant les dents, la jeune fille détourna son regard et continua son chemin. Elle passa devant un terre plan sur lequel s'épanouissait des roses. Pourtant elle n'avait qu'une envie: Toute les arracher jusqu'à ce que ses mains deviennent ensanglantées.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je ne suis pas trop douée pour ce genre d'exercice. En tout cas, c'est super pour toi que tu aïs eu le droit à ses cours.
     
    OLDB, Tigre et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  3. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    Je pense que c'est un super exercice!
    D'autant plus que la façon d'exprimer une émotion par exemple peut varier d'un individu à l'autre et en procédant comme ça on peut vraiment rendre les réaction des personnages très personnelles.
     
    Eilieonûr a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. schlobi
    Réponses :
    54
    Affichages:
    34371
  2. PatataBanana
    Réponses :
    152
    Affichages:
    29029
  3. venemiumiu
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1120
  4. vitaamine
    Réponses :
    0
    Affichages:
    695
  5. Ballon
    Réponses :
    1
    Affichages:
    825