Si les auteurs faisaient des « reprises » de livres, comme les musiciens, que voudriez-vous lire ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 8 mai 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Ploouf

Ploouf
    Expand Collapse

Mais euuuuh... Je vais peut être dire un truc con, mais ça existe pas déjà et ça s'appelle pas "les réécritures de conte"? Et les fan fictions ? :hesite:

Major Tom, château fort, Shadowsofthenight et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Piitchoun

Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

Mmh... Je voudrais lire la version d'Oscar Wilde de... N'importe quel bouquin <3
    Beaucoup d'humour, un peu de cynisme, une bonne dose de talent et c'est plié héhé
    Notamment je le verrais bien réécrire du Balzac ou du Flaubert, ce serait très drôle :twisted:
    Ou, pour changer de registre, réécrire Percy Jackson, pour donner plus de morgue encore aux méchants héhéhé
    Oscar mon amour reviens ! :tears:

Miss Prism, Shadowsofthenight et Gabibelle ont BigUpé ce message.
  4. Edelween

Edelween
    Expand Collapse
    I am what I am.

Je suis d'accord avec @Ploouf, les "reprises de livres", ça existe depuis longtemps:dunno: Y a qu'à voir la tripotée de réécritures/spin-offs/dérivés des romans de Jane Austen, par exemple (d'ailleurs, pas beaucoup de bon, là-dedans, si vous voulez mon avis...) Sans parler des réécritures de contes, effectivement, il y aussi ces romans classiques réécrits à la sauce érotique (Austen aussi, Jane Eyre, Sherlock Holmes...http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-la-litterature-reecrits-a-la-plume-erotique/)

Major Tom, château fort, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ploouf

Ploouf
    Expand Collapse

@Edelween Ouiii j'avais aussi pensé au bien aimé (ou pas XD) Orgueil et Préjugés et Zombies ^^

6. Gabibelle

Gabibelle
    Expand Collapse

perso je pense direct à la reprise d'Antigone par Anouilh, que je trouve merveilleuse (à ma grande honte par ctre je n'ai pas encore lu l'Antigone de Sophocle)

château fort, Shadowsofthenight et Aemilia_Magistra ont BigUpé ce message.
  7. Piitchoun

Piitchoun
    Expand Collapse

@Ploouf et @Edelween je pense que là la différence c'est pas juste de réécrire une histoire, mais d'imaginer l'histoire écrite "à la manière de" (voire carrément par) un autre auteur. Par exemple j'avais lu une fois des réécritures de la première page d'Harry Potter à la manière de Balzac, Proust, etc, c'était très intéressant :)

Shadowsofthenight, Motchii et Ploouf ont BigUpé ce message.
  8. Ploouf

Ploouf
    Expand Collapse

@Piitchoun D'accord je vois la différence même si la limite est parfois fine avec les réécritures =)
    Je serais très curieuse de lire ce dont tu parles ! Tu l'as trouvé sur les Internets ? =)
    Merci de tes lumières en tous cas :fleur:

château fort a BigUpé ce message
  9. Aemilia_Magistra

Aemilia_Magistra
    Expand Collapse

D'accord avec les précédents commentaires... ça existe déjà, et parfois de façon parfaitement assumée !
    L'an dernier j'ai lu Des petites filles modèles... de Romain Slocombe (plutôt versé dans les histoires de bondage japonais d'habitude, paraît-il), qui est une espèce de réécriture perverse des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. Génial !

Gabibelle et château fort ont BigUpé.
  10. Motchii

Motchii
    Expand Collapse
    Insoumise jusqu'au bout.

@Piitchoun comme @Ploouf ça m'intéresserait de lire ces reprises de Harry Potter à la manière de Balzac ou de Proust ! :d

Aemilia_Magistra a BigUpé ce message
  11. Piitchoun

Piitchoun
    Expand Collapse

wally24, Ploouf, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...