Si vous êtes contre l’IVG, soyez pour l’accès à la contraception

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Le nombre plus élevé d'avortement dans les pays où il est interdit est sans doute (entre autres) dû au fait que dans ceux où elle est autorisée l'accès à la contraception est également plus facile (je ne sais pas si il y a des pays qui autorisent l'IVG mais pas la contraception ?)
Pourtant, une différence de 3 pour mille (37/1000 femmes dans les pays où l'IVG est interdite, 34/1000 dans ceux où elle est autorisée) ça me paraît vraiment faible comme impact.

Je crois que ça vient du fait que dans les pays où la contraception et l'IVG sont démocratisés, davantage de personnes auront des rapports et donc on se retrouve avec davantage d'échecs de contraception (en absolu mais pas en relatif)
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Oui, mais ne pas oublier aussi que la contraception n'est pas sure à 100%. En tant que personne avec des problèmes hormonaux, je suis bien au courant de cela. Pour qu'elle marche il faut que je prenne la pilule à heure constante, après un nombre X d'heures après la prise de mon médicament hormonal. Et j'ai le droit que à la micro dosée. Pourquoi pas de stérilet? Car il y a 3 gyneco dans ma ville et aucun ne veut m'en mettre un car je n'ai pas d'enfant.

Donc même dans les pays où l'IVG existe, on a un problème avec les femmes qui veulent gérer leur corps comme elles veulent. Et ne parlons même pas de la contraception définitive. Je commence à m'informer. Si mon généraliste est un type génial qui est prêt à m'aide, va trouver un gyneco dans le même cas.

Et puis surtout, il faudrait qu'il y ait une meilleure prévention à l'école. Le sujet des contraceptions est survolé. Non, on devrait en parler. Il faut réduire les avortements, car l'avortement est ce qu'on appelle la solution de dernier recours, une solution que beaucoup de femmes sont obligées de prendre car elles n'ont pas été correctement informé en amont. Il faut changer cela. Car je suis sure qu'aucune femme aime de se faire avorter. Ce n'est pas un événement "de confort" comme disent certains. Aucun femme ne s'est jamais dit "hey, si je tombais enceinte et me faisait avorter. Ça doit être fun."
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Ca m'a toujours énervée la "logique" hypocrite des anti-avortements, "la vie c'est sacré" "il faut sauver les bébés" etc.

Imaginons une personne qui est convainu-e que l'ovule fécondé a déjà une âme, que les zygotes ont autant de droits que les êtres humains, et son combat c'est de les protéger. Selon sa vision des choses, que faire?
Eh ben, oui comme le dit madmoizelle, la solution efficace, c'est d'éduquer, de faciliter l'accès à la contraception.

Mais leur solution c'est plutot "on interdit l'avortement et elles ont qu'à serrer les cuisses". Leur problème c'est pas qu'ils aiment les zygotes, c'est qu'ils détestent les femmes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
@aspirateur-killeuse as-tu essayé auprès d'une sage femme pour le stérilet ? Une pote à moi a rencontré le même problème avec son gynéco, du coup elle est passée par une sage femme (elles sont habilitées à le poser) et tout s'est passé nickel. Peut-être auras-tu plus de chance ? :)

Sinon pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas que l'article ait pour vocation de dramatiser l'IVG. C'est juste que d'un point de vue purement pratique : être informé/rigoureux dans sa contraception, c'est moins lourd en démarches, en douleur physique et en hémoglobine au centimètre cube que la moyenne des IVG :cretin:
Mais je reconnais que le risque zéro n'existe pas, même en étant la plus consciencieuse possible. Je ne sais pas quel pourcentage des avortements ça représente, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit plus que ce que l'on s'imagine :/
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne comprends pas cet article
Parce que les anti-IVG, ils sont antichoix et n'envisage pas qu'une femme cis hétéro blanche valide n'ait pas d'enfants et le garde même après l'accouchement.
Donc au final, à part convaincre les convaincu-e-s..
En plus, ça donne l'impression que ça met bien en place l'idée que l''IVG est le résultat d'un non accès à la contraception (même si c'est précisé que les 2/3 des IVG concernent des personnes sous contraception).
Alors qu'au final, l'IVG est une des solutions à un problème: une grossesse non désirée

Je reste convaincue qu'il y a, dans le cortège des "anti-choix", des gens qui sont "moralement" contre l'IVG, sans vouloir nier aux femmes le droit de choisir de mener une grossesse à terme ou non. Pour eux, l'idéal serait alors d'empêcher les grossesses non désirées en 1er lieu.

Qui parle à ces gens ? Pas les féministes qui prônent que "L'IVG c'est pas grave, la preuve, #JeVaisBienMerci" (ce avec quoi je suis d'accord, personnellement :fleur: ) Ça ne m'étonne pas qu'ils se tournent alors vers "les plus proches qui leur parlent", qui ne disent pas ouvertement "on est contre l'IVG", mais qui disent "l'IVG est toujours un drame, il faut l'éviter". (Franchement, tu remplaces "toujours" par "parfois", et je suis d'accord, perso :dunno: )

Il est temps de dire à ces gens que pour éviter l'IVG, si ça leur tient tant à coeur, il faut alors une véritable éducation à la sexualité et à la contraception. Ne serait-ce que pour démontrer que si t'es pas d'accord idéologiquement, t'es d'accord en pratique.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je pense qu'il y a quelques infos dans l'article qui sont extrapolées voire fausses, notamment les deux tiers des femmes qui ont recours à l’avortement le font suite à un échec de contraception“ --> (je n'arrive plus à retrouver le rapport en question mais il me semble que ce n'étais pas exactement ça) si je me base uniquement sur la source citée il est dit que 2/3 des IVG font suite à un oubli de pilule ou un accident de préservatif, juste ça. Le problème c'est que si -on excepte la contraception définitive- aucun contraceptif n'est efficace à 100%, on peut très bien faire le plus attention possible et se retrouver enceinte (sans compter qu'avec certaines contraceptions hormonales on peut être enceinte tout en continuant à avoir ses règles) donc si on veut parler d“échec de contraception“ c'est statistiquement beaucoup mais alors beaucoup plus élevé que les 2/3 cités.
Et du coup j'imagine que la phrase “Un tiers des personnes qui recourent à un avortement ont des rapports sexuels sans protection“ est une déduction sur le tiers restant (puisque je n'ai pas trouvé de source). Or c'est complètement FAUX car, en France seulement 2,3% des femmes concernées (fertiles hétéro actives) n'utilisent pas de contraceptif ! Soit plus de 30% de moins que ce qui est dit dans l'article !!
 
12 Avril 2016
159
748
464
Je reste convaincue qu'il y a, dans le cortège des "anti-choix", des gens qui sont "moralement" contre l'IVG, sans vouloir nier aux femmes le droit de choisir de mener une grossesse à terme ou non. Pour eux, l'idéal serait alors d'empêcher les grossesses non désirées en 1er lieu.

Qui parle à ces gens ? Pas les féministes qui prônent que "L'IVG c'est pas grave, la preuve, #JeVaisBienMerci" (ce avec quoi je suis d'accord, personnellement :fleur: ) Ça ne m'étonne pas qu'ils se tournent alors vers "les plus proches qui leur parlent", qui ne disent pas ouvertement "on est contre l'IVG", mais qui disent "l'IVG est toujours un drame, il faut l'éviter". (Franchement, tu remplaces "toujours" par "parfois", et je suis d'accord, perso :dunno: )

Je crois que je fais partie de ces gens :hello:
Je suis catholique et trouve un peu prétentieux, en tant que petite humaine, de décider arbitrairement de quand on passe de l'état d'amas de cellule à celui d'être vivant...
Du coup je suis entièrement d'accord avec l'article : si un meilleur accès à l'éducation à la contraception (Et juste un meilleur accès à la contraception aussi, rapport à tous/tes les gynecos qui refusent de poser un stérilet aux femmes sans enfant) je ne serai que plus heureuse!

Je suis consciente que la contraception n'est pps parfaite, et qu' en cas de raté on DOIT avoir le choix de l'avortement.

J'avoue juste être un peu gênée par le discours "Mon corps mon choix", parce que pour moi l'avortement n'est pas un acte banal. Mais je ne veux absolument pas blâmer les femmes pour qui ça s'est bien passé physiquement et moralement.
Je sais pas, c'est-à-dire que je voudrais faire passer le message que c'est pas quelque chose à prendre à la légère, tu décides si ce que tu as dans ton ventre, qui peut devenir un etre vivant, tu le peux supprimer si tu penses que c'est la meilleure chose à faire. C'est quand même une décision assez lourde!!

Mais je ne veux pas blâmer celles pour qui cette décision était évidente à prendre. Je ne veux pas culpabiliser les femmes qui y ont recours.

Je veux juste que ça reste perçu comme une "solution de secours" si les moyens d'éviter de tomber enceinte ont echoue.
Mais je pense qu' on est tous/tes d'accord sur ca, non? :fleur:
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Moi personnellement ça me déprime. On regardait le moment Meurice hier avec mon copain qui traite ce sujet la, et à la fin de la vidéo il me dit "c'était drole", alors je lui est dit que oui en effet Meurice était très bon comme d'habitude, mais en soi non ce n'est pas drôle, moi ça me fait peur clairement. Car si un jour malheureusement je tombe enceinte, ba je veux pouvoir avoir le choix d'avorter tout simplement.

En effet il faudrait améliorer l'information sur la contraception dans le parcours scolaire, mais pas n'importe comment. Car moi à part au lycée ou ils avaient fait venir des intervenants extérieurs très bon qui cassaient tous les stéréotypes à la con sur le corps et le sexe, ba ça à jamais était ça. Mes profs d'SVT qui nous ont fait les cours d'éducation sexuelle au collège avaient leurs idées bien tranchées sur le sexe et bon à part pilule et capote, les autres contraceptifs avaient juste était évoqués.

Et on a la chance d'avoir un minimum de choix dans la contraception que l'on veut adopter, et soit on en est pas informé, soit on nous en refuse l'accès tout simplement. Et en effet si déjà ces points là évoluaient, ba on avancerait un peu (non car juste comme ça au passage on est au 21e siècle).

Bref je redis un peu ce qui a déjà était dit ici mais bon, ça défoule ^^
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@lafeemandarine : Dans le commerce, les préservatifs sont vendus à partir de 0,20 € l'unité.
Mais il y a plein d'endroits où ils sont gratuits, par exemple:
- plannings familiaux
- centres de dépistage
- associations de prévention des MST
- lieux d'action sociale ou culturelle (genre MJC)
- infirmeries scolaires (probablement pas dans les écoles privées cela dit)
- la plupart des assistantes sociales en distribue
- certaines agences pole emploi
- les bons festivals de musique
- etc.

Je rappelle juste que la plupart des IVG sont pratiquées suite à un oubli de pilule ou un défaut de la contraception utilisée. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, seulement 2,3% des femmes (hétéro, actives, fertiles, n'essayant pas de tomber enceinte, en France) ne prend pas de contraception et toutes ne tombent pas enceintes et parmi ces dernières toutes ne veulent pas avorter. Donc ça fait peu d'IVG sans contraceptif au final.

Les risques de tomber enceinte sous contraception française:

implant = moins de 0,1% (les risques sont en général plus importants la 1ère année)
stérilet hormonal = 1,1%
stérilet cuivre = plus que le stérilet hormonal
pilule = 2,4% (à moins de 25 ans ça monte à près de 10%, soit autant que le retrait)
préservatif homme = 3,3%
préservatif femme = à peu près 5%
à noter qu'il reste également un risque très faible avec la vasectomie et la stérilisation féminine...

Sans contraception on a aussi:
connaissance du cycle = 8%
retrait = 10%
 
A

Aconiti

Guest
sais pas, c'est-à-dire que je voudrais faire passer le message que c'est pas quelque chose à prendre à la légère


C'est une chose que j'entends beaucoup venant des milieux anti-IVG et, ce n'est pas contre toi, c'est totalement un homme de paille cet argument.

Personne, jamais, ne dit "l'avortement c'est trop facile, vas y, yolo" ce que dit la phrase "mon corps, mon choix" c'est " c'est mon corps, je fais MES choix (même si ils sont dur ça on en sait rien). Ce sont les miens et je ne veux pas que quelqu'un les fasse à ma place".
Parce que concrètement, quand tu demandes à ce que l'avortement soit interdit tu demandes à avoir le contrôle sur le corps de personnes enceintes que tu ne connais pas.

Dans l'état actuel des choses, si tu ne veux pas avorter, tu n'avortes pas, sinon tu peux, c'est un choix. Mais interdire l'accès à l'IVG c'est retirer ce choix et contrôler finalement ce que les personnes enceinte peuvent faire ou non de leur utérus, sur la base de postulat moraux (et pas éthique, ce débat n'est pas un débat d'éthique qu'on soit bien clair) que tout le monde ne partage pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes