Si vous nous suivez sur Facebook, voici quelques infos pour vous !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 1 février 2018.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    LadyNightstalker a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

    C'est quand je vois des articles pareils que je me félicite d'avoir quitté FB et de continuer à le boycotter.
     
    Simone castor et Trémazane ont BigUpé.
  3. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    C'est pas directement en lien avec Facebook mais puisqu'on parle de sommaire, j'ai un petit regret. Avant, on pouvait accéder aux sommaires des jours précédents. Quand on était sur un article, y avait le sommaire en colonne à droite comme maintenant, et des petites flèches en tête du sommaire pour revenir aux jours précédents. C'était pratique quand on manquait une journée ou deux pour une raison quelconque. Y aurait moyen de remettre ça ?
     
    PlumeRouge, Lysine_, Lizbeth92 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    Oui tu as raison, on va ajouter d'autres fonctionnalités de navigation dans les semaines à venir :)
     
    P'tite Ju', Simone castor, Ahn et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. L'autre

    L'autre
    Expand Collapse

    Hello!
    Je ne suis pas arrivée sur cet article par Facebook! Tous les conseils pour optimiser le référencement de Mad, je les applique déjà en fait :cretin:
    Mais c'est parce que Mad a une place particulière dans ma vie... En fait le matin j'ouvre évidemment FB, mais aussi la page d'accueil de Mad, qui est dans mes favoris, puis j'ouvre tous les articles qui m’intéressent à part... Après j'avoues que je ne fait pas la même chose avec les autres médias (Slate, par exemple, que j'aime beaucoup, ben je ne viens dessus que par FB, alors que je l'ai en favoris...)
    Mais cet article tombe à pic! Je suis en reconversion pour être community manager et j'ai un peu "stalké" le background de Mad, (vous êtes d'ailleurs un exemple parfait que l'on peut faire un site wordpress ultra bon, avec pleins de fonctionnalités! bon je suppose que vous avez quand même des développeurs pour ajouter directement du code mais moi qui n'ai qu'une base rikiki mais qui vais bientôt lancer mon blog, ça me rassure) et je m'étonnais dans les statistiques (obtenues avec similarweb) que vous avez un taux de rebond assez élevé (55%, après on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide hein!) mais ceci explique cela en fait! C'est vraiment lié à FB je pense. Bon, tout ça pour dire que cet article me parle beaucoup et j'espère que vous ne pâtirez pas trop des changements d’algorithme FB... :fleur:
     
    Fab a BigUpé ce message
  6. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Je pense toujours à regarder directement sur la page principale pour lire les articles, FB ne me montre que des rediff ou alors un article dans la journée alors qu'il devrait y en avoir plusieurs. Et ça me fait chier de me rendre compte que j'ai loupé des articles qui peuvent m'intéresser alors que FB me met que des rediff. D'ailleurs je peste souvent contre FB en disant "Putain pour les pubs de merde qui m'intéressent pas il est fort mais alors quand il s'agit de m'afficher le contenu que je veux voir il n'y a plus personne --' " XD
     
    Lilas DUPONT, Lysine_, Ava* et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Article super intéressant qui fait remettre en cause m'a manière d'utiliser Facebook ....

    Sur le moment je me suis dit que je ne me sentais pas trop concernée par cet article car madmoizelle est dans mes favoris, j'ai juste à cliqué dessus pour arriver sur la page d'accueil et accéder à tous les articles :top:
    Oui seulement cet article m'a fait prendre conscience que je ne fais ça qu'avec madmoizelle .... Je me sert de facebook pour me faire un condenser de l'actualité ... seulement je n'avais jamais réaliser que je passais peut être à côté d'articles super intéressants .. D'un point de vue médiaque, je ne voyais pas facebook ainsi ....
    J'ai vraiment cette volonté de me détacher de plus en plus de facebook. Je me dis que je vais surement revoir ma manière de consulter les sites qui m'intéressent le plus ... peut être rajouter d'autres favoris et d'arrêter d'ouvrir facebook en 1er :)
    Merci en tout cas pour cette prise de conscience :)
     
    Simone castor, Lysine_, Fab et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Étamin

    Étamin
    Expand Collapse
    Je bois du thé

    Au delà des cas de Mad & de Facebook (même si Facebook reste quand même je crois un excellent exemple), l'un de mes enseignants nous avait parlé de l'"impuissance participative". De mémoire (ça remonte, je suis en train de chercher des références mais je n'arrive pas à retrouver autre chose que mes maigres notes), c'est l'idée que les algorithmes comme ceux de facebook ou de Google qui trient le contenu qui arrive sous nos yeux créent de l'impuissance, au sens d'une impossibilité de révolte/révolution. A force de voir la même chose que tout le monde (les publications les plus populaires dont parle l'article par exemple) et/ou des choses en lien avec ce que l'on a déjà regardé avant (les pubs de Google, ou même les "cette page pourrait vous intéresser" de Facebook) nous enferme. Alors que par exemple dans une bibliothèque on peut tout à fait traîner au hasard dans les rayons ou dans un livre et découvrir des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé ou qu'on n'aurait jamais cherché à savoir... Voilà c'était l'instant je ressors mes cours, mais je trouve cette idée hyper intéressante pour aller au delà de la réflexion posée dans l'article :)
    Et si jamais je retrouve des meilleures références que mes souvenirs, j'éditerai le post aha ^^
     
    Sovah, Lysine_, Taina. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

    @Étamin J'ai l'impression que tu parles du phénomène de bulle de filtres (le terme "filter bubble" est plus connu), qui consiste à nous enfermer dans une sorte de zone de confort médiatique qui vient rassurer nos propres convictions :)
    L'article wiki sur ce concept mène vers des ressources super intéressantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres
     
    Sovah, Narcissa, Fab et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    Wow ça fait plaisir de voir une mad qui suit :d
    Notre taux de rebond a effectivement pas mal augmenté ces dernières années avec la consommation FB : les gens viennent pour lire un article depuis FB et repartent aussitôt. Ça pose pas mal de questions aussi sur notre capacité à "retenir" les lectrices sur plus d'un article, c'est tout un combat (mon combat pour 2018 :cretin: ). Je pense qu'il faut aussi ajouter un critère important : notre audience a énormément basculé sur mobile depuis 1 an, en immense majorité (60-65%) et je pense qu'on a sur le téléphone un comportement beaucoup plus "volatile" que sur son ordi.

    En tout cas, je suis heureux de voir que cet article déclenche quelques prises de conscience, c'est cool !
     
    Kaylie et MaryPoppinz ont BigUpé.
  11. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Sinon, vous passez en mode "lecteur de flux rss". Vous vous faites un compte sur FEEDLY, vous enregistrez le site madmoizelle, et chaque jour, vous pouvez voir absolument TOUS les nouveaux articles qui paraissent.
     
    Nananere83 a BigUpé ce message
  12. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    Oui c'est vrai, quelqu'un a fait la remarque à propos du RSS et c'est dire si c'est tombé dans l'oubli, puisque j'ai carrément zappé cette possibilité. Alors qu'il y a encore moins de 10 ans, c'était vraiment LE truc pour suivre ses sites préférés :/ (et c'était mille fois plus pratique que FB)
     
    MaryPoppinz a BigUpé ce message