ça coute moins cher de manger végétarien
Je ne cite que ça mais j'ai bien lu tout ton message (d'ailleurs, en parlant de citation, si tu pouvais retirer la mienne... :fleur:).

J'ai bien compris l'argument et c'est pour ça que je me suis permis de rajouter que c'était utopique de ma part de penser comme ça. :happy: Néanmoins, je pense vraiment que le végétarisme voire végétalisme permettrait aux milieux (très) populaires de mieux vivre, enfin disons d'avoir une alimentation plus correcte qu'avec la viande bas de gamme qu'on retrouve dans les produits discount par exemple. Evidemment, ce n'est pas propre à ce milieu : globalement, pour toutes les classes sociales, le végéta*isme n'est pas envisagé parce que c'est compliqué/on ne sait pas comment s'y prendre/on s'en fiche/ce n'est pas essentiel. Bref, il y a un nombre incalculable d'arguments contre.

Et surtout comme tu dis, il "faut" manger de la viande (enfin, les genTes pensent ça). Du coup, forcément, iels préfèrent manger de la mauvaise viande que pas de viande du tout.

@Andy_ Ah mais oui je suis entièrement d'accord avec ton dernier message :cretin: C'est plutôt le raccourci: manger végé coute moins cher, c'est aussi un "truc de pauvre" pour lequel je n'étais pas d'accord. Et pour le coup je trouve que la PETA fait du classisme crasse. je suis pas sûre d'avoir tout capté aux actions de la PETA mais faire du chantage à l'argent pour devenir végan? :eh: (mais je crois qu'on est toutes d'accord :cretin:)

Pour la citation j'ai enlevé :fleur: Pour le confort de lecture j'ai désactivé les signatures sur le forum du coup je vois pas si certaines madz ne veulent pas être citées :ninja:

@Ghost wind Suite et fin du HS compassion / culture (après on revient à la PETA promis :rire:) :

Tu disais donc :
Oui. Mais je parle bien là de tout ce qui entre dans le champ de la compassion. Se mettre à la place d'autrui, animal ou humain, est accessible à tout.es et je crois que c'est quelque chose qu'on éteint chez les enfants. Ce n'est pas, à mon sens, une conception anti-spéciste.
Si ce que tu veux défendre c'est l'idée d'une compassion au sens d'un sentiment naturellement présent en nous, je te dis pourquoi pas, puisque en neurosciences, il y a des travaux importants menés sur l'empathie qui tendent à montrer que l'empathie correspond à un réel mécanisme neurologique. Ce qui pourrait me poser problème en revanche, c'est qu'on fasse de la compassion dans ce sens de sentiment naturel un fondement de la morale (et donc de notre rapport aux animaux, mais aussi aux autres hommes, rien de spécifiquement anti-spéciste là dedans on est d'accord). Mais simplement reconnaître son existence, je pense qu'il n'y a pas de souci là dessus.

En fait je parlais de culturel parce qu'après tu disais :
Ca se rapprocherait plus de RasTa et de l'anarchisme selon ma sauce ( à mon sens, on a parlé veganisme parce que c'est par ce biais que la conversation est venue mais je parlais vraiment au sens général) ( et bon, on me répondra que RasTa est une culture sauf que ça ne va pas ça, pour les RasTas :cretin: ) ( comment faire tourner un débat en rond). La compassion, c'est le coeur et on en a tout.es un, non?
Le truc c'est qu'en fait même si on admet un sentiment naturel de compassion, comme tu le dis toi-même, il est éteint ou en tout cas modifié par la société. ll n'existe pas dans sa forme pure, parce que la culture joue aussi sur nos processus mentaux. Or je pense que la mise en valeur de ce sentiment et son champ d'extension, c'est vraiment quelque chose de culturel. Si on pense un anarchisme qui prône une communauté mixte entre homme et animal par exemple : ça nécessite de dépasser le modèle occidental qui établit une hiérarchie dans la compassion entre l'homme et les différents types d'animaux, ou qui dit que la compassion c'est un truc de filles et pas de gros mecs virils insensibles. Les anarchistes (enfin ceux qui défendent ce modèle, ce n'est pas le cas de tous) ne sont pas des gens qui ont gardé en eux ce sentiment de compassion tandis que les autres l'auraient occulté : ils choisissent de l'entretenir, de le mettre en avant. Et si les anarchistes peuvent le faire plus facilement que les autres, c'est précisément parce qu'ils rejettent le modèle culturel et sociétal dominant et qu'ils proposent un contre-modèle : ils refusent les sentiments que veut leur inculquer la société (par exemple qu'être sensible au sort des animaux qu'on mange c'est de la sensiblerie).
Pour rasTa je ne connais pas bien mais j'imagine que c'est fondé sur un principe spirituel : sauf que le spirituel, c'est aussi du culturel. Pareil, le fait de mettre la compassion en avant et de l'étendre plus loin qu'aux hommes, c'est l'expression d'une vision du monde et des rapports qui le constituent qui est culturellement constituée (par une mythologie, une certaine conception de l'homme...)

Je ne sais pas si c'est plus clair ? Après on peut ne pas être d'accord hein, c'est pas bien grave !

• Big up !
Reactions: Lady Stardust
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais lu y a très longtemps la même chose concernant la PETA. Je les soutiens sur certaines choses, mais tu as malheureusement raison. De plus, je les trouve vraiment extrémistes (la caricature dans South Park leur sied si bien ^^) et c'est à cause des cons comme eux que nous les défenseurs des animaux végé ou pas (si on ne peut pas l'être pour raison de santé, c'est pas de notre faute) pour des tarés voire, zoophiles. Je trouve leur lobby complètement abusé quoi :/.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes