« Simone Veil, l'instinct de vie » : portrait d'une survivante, pionnière et engagée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 30 octobre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Lizi Fox

Lizi Fox
    Expand Collapse
    "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou."

C'était troppppp bien, quelle femme inspirante ! En plus, Delahousse power, love forever quoi ! ;)<3

3. fency

fency
    Expand Collapse
    don't throw anything away, there is no away

C'était vraiment très intéressant, je crois que Simone Veil est une de mes personnalités françaises préférées, une femme admirable. Mais il y a un truc qui m'a frappée, la plupart du temps dans le reportage, ils parlent d'elle au passé, alors qu'elle est pas morte !!! J'espère que c'est pas parce qu'ils ont fait le reportage en vue de le ressortir au moment de son décès, parce que ce serait assez dégueulasse de faire ça...

4. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

J'ai beaucoup aimé la série de documentaires de mardi dernier, dont celui-ci. J'ai appris pas mal de choses sur cette femme, et ça m'a permis de me faire une meilleure idée sur sa personne (par contre, apprendre en parallèle qu'elle a participé en 2013 à une Manif pour tous, ça calme l'admiration). J'ai trouvé sa manière de dévoiler sa déportation en public vraiment courageuse (bon, certains ont dû prendre ça comme une remarque déplacée).
    En complément, le documentaire qui est passé à minuit, le même jour, sur les coulisses des débats de la loi sur l'IVG, est hyper intéressant également. Il approfondit le sujet abordé dans "Un jour, un destin".

5. Ira-san

Ira-san
    Expand Collapse
    Furiosa

Chouette docu (bien que les "reconstitutions" et la petite musique qui les accompagne soient quand même un peu kitsch...). Comme @Kallisto je l'admire beaucoup mais je déplore sa participation à la Manif pour tous en 2013 :sad: Je mets ça sur le compte de la sénilité hein :cretin: D'ailleurs, je suis en cours de visionnage et je me demande pourquoi elle n'intervient pas, alors que ses fils si ?
    Et sinon, j'aurais bien aimé qu'ils mentionnent le fait qu'elle ait cotoyé Beauvoir et Sartre à la Sorbonne :) (fan des 2 Simone :supermad:)

Edit : haaaaaan c'est une homonyme qui a fait des études de philo à la Sorbonne avec Beauvoir ! J'me disais aussi que les dates collaient moyen :ninja:

6. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Il me semble qu'elle a décidé de ne plus intervenir publiquement depuis la mort de son mari (avril 2013). Le reportage sur la loi Veil date d'avant (en plus, Neuwirth était encore en vie lors de sa production puisqu'il y apparaît) et on la voit intervenir. Je pense que "Un jour, un destin" est postérieur à sa décision, ce qui explique son absence, mais pas celle de sa famille dans les interventions.

7. Ira-san

Ira-san
    Expand Collapse
    Furiosa

@Kallisto Effectivement j'ai regardé jusqu'à la fin et j'ai eu ma réponse :coiffe:

8. Smiling.unicorn

Smiling.unicorn
    Expand Collapse
    Vous n'avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie <3

Hello ! blablablabla

Chargement...