« Sit With Us », l’application pour ne plus manger seul à la cantine

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 14 septembre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Omby

    Omby
    Expand Collapse

    Je vois peut être le mal partout, mais qu'est ce qui empêche les petit(e)s crétin(e)s de venir checker un coup sur l'app qui sont les losers qui se cherchent des amis sur le net?

    C'est peut être un peu trop frais pour moi et cet app a sûrement du bon mais la méchanceté de certains n'a pas de limites.

    En revanche j'aime bien qu'on parle de plus en plus du concept de bienveillance. "Ne pas harceler" c'est une chose que pas mal ont compris, par contre rester passif est encore trop souvent un problème.... La bienveillance c'est bien, là.
     
    leaking_b, Ayudeme, lalaya et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. MidoriNoHikari

    MidoriNoHikari
    Expand Collapse

    Autant je vois l'utilité de cette appli pour quelqu'un qui débarque dans une nouvelle école et a une timidité maladive qui rend très difficile la création de nouveaux liens autant contre le harcèlement scolaire ça me fait un peu rire jaune perso.

    Pour en avoir fait les frais et en particulier pendant la pause de midi je vois déjà les limites de ce genre de systèmes même s'ils partent d'un bon sentiment. Comme le dis @Omby, absolument rien ne prouve que cet espace est safe dans un cas de harcèlement, les harceleurs peuvent très bien s'y inscrire pour voir qui est inscrit ou créer de faux rdv. Je suis persuadée que mes harceleuses s'en seraient données à cœur joie vu leur attitude.

    La bienveillance au collège... comment dire... Je revient encore à mon propre vécu: les rares fois où je trouvait quelqu'un avec qui manger, les autres venaient s'asseoir à côté de nous pour raconter des crasses sur moi et j'étais de retour sur la case départ. C'est peut-être moi qui suis pessimiste mais j'ai un peu du mal a voir comment ce genre d'appli peut permettre de faire évoluer les mentalités.

    Donc voilà, pour nouer connaissance oui, contre le harcèlement je suis dubitative.
     
    Froshia, artemis-diane, Licorne Sauvage et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Alicia89

    Alicia89
    Expand Collapse

    Je suis peut-être trop pessimiste, mais je vois déjà l'application détournée à des fins malhonnêtes dans le but d'humilier encore plus les personnes qui mangent seules style "hé regardez Marie/Alexandre sont tellement des sans-amis qu'ils en demandent sur l'appli, et si on allait les afficher devant toute l'école en faisant semblant qu'on les veut bien à notre table puis en les jettant méchamment". Ca sent le vécu ? Ben ouais, la bienveillance des ados, on repassera ...
     
    Froshia, MidoriNoHikari et MrsBlueSky ont BigUpé ce message.
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Omby @MidoriNoHikari @Alicia89 : si l'appli est bien conçue, le recours aux pseudonymes et le fait de ne révéler son établissement que par MP pourrait permettre de contourner le problème. C'est sûr en revanche que si les utilisateurs indiquent leur nom, collège/lycée, mettent leur photo... Ça risque de finir comme ça. Après ça peut être sympa aussi à la fac où j'ai souvent mangé seule au crous sans que ça soit lié au harcèlement, parce que mes camarades de promo n'y mangeaient pas pour X raisons. Même si là j'ai peur que ce soient les gros relous qui prennent ça pour un truc de drague (je veux dire, y en a même qui essaient sur LinkedIn quoi)...

    @Brooke Davis : sur le principe je suis d'accord mais bon. Avec des ados c'est déjà compliqué de leur faire comprendre que le sexisme/racisme/homophobie ça craint, donc sur ce genre d'injonction quasiment pas médiatisée... Meh.
     
  6. Fruits

    Fruits
    Expand Collapse
    Mangez des froutse

    @Brooke Davis Personne n'est forcé.e d'utiliser l'appli ! Si les gens préfèrent manger seul.e.s, iels le peuvent :cretin: C'est juste qu'être seul.e c'est pas toujours un choix (coucou timidité qui fait que j'osais pas aller vers les autres alors que j'en mourais d'envie !). L'injonction à être sociable c'est autre chose je pense (et effectivement il faut en tenir compte).
     
    Lunafey et Licorne Sauvage ont BigUpé.
  7. Dark-Passenger

    Dark-Passenger
    Expand Collapse
    It's your mind you have to train.

    Je trouve cette idée originale et intéressante ! Si ça avait existé à l'epoque ou j'ai débarqué en 6ème sans connaître personne, peut être que j'aurais tenté. Même si au final le hasard a souvent constitué les plus belles rencontres.:happy:
     
    Christouille a BigUpé ce message
Chargement...