Slutshaming ? lycée

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Alakael, le 20 mai 2016.

  1. Alakael

    Alakael
    Expand Collapse

    Bonjour aux madz ! :fleur:

    Ce matin avant de partir au lycée je me suis habillée en jean-t-shirt-baskets. Il se trouve que mon t-shirt était très ouvert dans le dos (uniquement dans le dos), et que je ne porte pas soutien-gorge. Je me suis posée la question de savoir si ça n'allait pas paraître un peu "impudique" à certaines personnes, puis je me suis dis que personnellement je trouvais ça joli comme ça, et que finalement ça ne regardait que moi. :happy:

    Premier cours sans ma veste, deux ou trois garçons me font des remarques sur mon haut sur le ton de l'humour ("C'est très ouvert/léger/...", "Sans soutien-gorge en plus ?") et un me dit même "Du coup on peut te l'arracher facilement non ? Il suffit de tirer un peu sur les boutons !", bien à haute voix, même pas discrètement ... :mur: Sur le moment, je ne me souviens plus bien, mais je crois que j'ai ri nerveusement, ne sachant pas quoi leur dire, n'osant pas répondre trop "sérieusement", puisqu'ils me l'avaient dit sur le ton de l'humour... Puis à la fin du cours suivant, en sortant de la salle, un garçon de ma classe qui attendait me lance : "Dis, c'est un peu provocant ton haut là non ?", je lui répond "Non mais c'est bon ferme là, je t'ai rien demandé" (vive la répartie) et lui : "Mais ça va, je dis ça comme ça.". :evil:
    Quand il finit de parler, un deuxième gars de ma classe sort, me regarde et me dit "Pute.", de la manière la plus naturelle du monde, comme s'il venait de me dire "Salut, ça va?" ou une autre banalité. Mon réflexe (stupide, je le reconnais) a été de lui donner un coup au mollet et de lui dire "ta gueule". Après ça il me regarde et me dit "Ben quoi ? Pourquoi tu m'agresses comme ça ?". Je n'ai pas répondu, je suis partie.
    Je précise que je suis dans une classe de 29 garçons pour 5 filles, ça n'aide pas beaucoup.

    Je sais bien que je ne devrais pas, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que d'une certaine manière je l'ai peut-être un peu cherché, que je suis au lycée, que je n'avais pas à m'habiller comme ça, que je n'aurais pas reçu ces propos si j'avais mis un haut "normal", que j'ai abusé.:erf:

    J'aimerais être rassurée et aussi savoir comment réagir la prochaine fois que je ferai face à ce genre de personne.. (faire en sorte de ne pas être trop agressive, un peu plus pédagogue :cretin:)
    Si quelqu'un a des conseils, ou alors a vécu/vit la même chose, ça m'intéresse également.
    Je voudrais aussi savoir si c'est bien ça, du slut-shaming ?

    Merci d'avance :fleur:
     
    -Leeloo- a BigUpé ce message
  2. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse
    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

    Bonjour! :)

    Premièrement tu as tout mon soutien pour ce qui s'est passé dans ton lycée, ça n'a pas dû être très facile...
    Je pense que c'est effectivement du slut shaming : les remarques déplacées sur le fait que ça soit "provoquant", les blagues graveleuses, l'insulte... :mur: Ce sont des comportements inacceptables, personne n'a le droit de te juger pour les vêtements que tu portes!
    Donc déjà, dis toi bien que jamais, au grand jamais tu n'as mérité ce qui t'est arrivé. Ce sont ces garçons imbéciles qui doivent revoir leur comportement, tu n'as pas à changer ta manière de t'habiller pour leur faire plaisir ou parce que ça leur déplaît.

    Je craint d'être un peu pauvre en conseils malheureusement, je pense que je ne saurais pas trop comment réagir à ta place. Je pense que je leur ferais remarquer que leurs remarques n'auraient jamais eu lieu si j'avais été un garçon, et que je n'en ai rien à faire de leur avis sur ma tenue. Essaie de ne pas t'énerver ou de montrer que ça te touche, parce qu'ils pourraient prendre ça comme un jeu ensuite, et continuer juste pour te voir t'énerver... :stare:
    Le comportement que je te conseille c'est l'indifférence ou le mépris, ils finiront ainsi par se lasser.

    Mais surtout n'oublie pas que tu n'es pas responsable dans l'histoire. Ta tenue ne regarde que toi, et personne ne mérite ce genre de réflexions déplacées! :hugs:
     
  3. Cline39

    Cline39
    Expand Collapse

    Non non non et non tu n'as rien fait de mal, tu as juste porté un vêtement que tu aimes! Tu n'es en rien responsable de ces remarques déplacées, c'est eux qui ont un problème pas toi.
    Perso je me suis mariée dans une robe avec un décolleté plongeant dans le dos et pas de soutien gorge ;)
    Tout d'abord quand tu portes un vêtement qui attire le regard il faut avoir confiance en toi, l'assumer sinon tu te désignes toute seule comme cible des remarques imbéciles, ce qui ne veut pas dire que tu l'as cherché et encore moins mérité juste que les emmerdeurs sentent le malaise et en profite.
    Quant au comportement à avoir face à de tels propos je te dis comment je faisais au lycée (à l'époque j'affectionnais beaucoup le look soutien gorge + haut en résille noir: ne me juge pas trop sévèrement c'était les années 90!):
    Ne pas s'énerver: si le con voit que ca te touche il continue
    Prendre un air hautain pour répondre (bien sur tu peux t'entrainer au préalable)
    Ne pas être agressive dans ta réponse car ca les en courage encore une fois mais plutôt leur dire "mais qu'est ce que ca peut te faire comment je suis habillée?", au mec qui propose de t'arracher ton vêtement "je ne te le conseille pas (dit bien sèchement) c'est une agression et tu auras de gros problèmes": tu lui rappelles ainsi vite fait les conséquences de ces actes et lui montres que tu ne te laisserais pas faire.
    Dans tous les cas si tu sens que ça dégénère tu en parles à un adulte qui a de l'autorité et en qui tu as confiance ( prof, proviseur, parent etc)
    Courage et vive les décolletés!!
     
    -Leeloo- a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Byebirds
    Réponses :
    4
    Affichages:
    413
  2. Sana-Chan
    Réponses :
    2
    Affichages:
    745
  3. Ameliana
    Réponses :
    2
    Affichages:
    746