Sommes-nous tous des moutons ? Le conformisme à la loupe

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Oh, un sujet qui me passionne !

Pour aller plus loin, je recommande vivement de regarder la chaîne horizon gull qui traite ce sujet selon différents axes (le syndrome du grand méchant monde étant de loin ma préférée)
Je recommande également les ouvrages de Gilles Azzopardi (ses "manuels de manipulation" qui sont très bien expliqués)
Ainsi que l'art d'avoir toujours raison par Schopenhauer :)
C'est dingue de voir à quel point notre éducation a quelque chose à voir avec notre rapport à l'autorité d'ailleurs ^^
Avis au mamans, c'est absolument pas innocent lorsqu'on dit à son enfant :"dépêche toi" ou "ne pleure pas !" ça influence son rapport au traitement de l'information et au jugement de l'autorité ;)
 
16 Octobre 2015
31
207
2 889
Effectivement c'est un très bon résumé, qui aborde de nombreux aspects de la question, merci à l'autrice !
Avis au mamans, c'est absolument pas innocent lorsqu'on dit à son enfant :"dépêche toi" ou "ne pleure pas !" ça influence son rapport au traitement de l'information et au jugement de l'autorité ;)
Ce sujet m'intéresse beaucoup, est-ce que tu aurais une référence que je pourrais retrouver sur les rapports entre ce type d'autorité et le conformisme ?
 
  • Big up !
Réactions : 0h-dear et WinterFaye
1 Août 2016
21
56
24
Sujet passionnant. Merci pour l'article.
A vrai dire, quand on voit les vidéos des expériences, on se dit: Hoooo les moutons...
Mais si seulement on examinait le problème à l'envers.
Nous sommes de simples sujets dans une société.
Le conformisme est partout, depuis toujours.
Et si c'était elle le problème à ne pas se lever quand les gens se lèvent.
On obéit tous à des règles, des lois, des normes, et c'est cela même qui fait de nous les sujets vivant dans cette société.
L'humain à le besoin fondamental de se sentir accepté, de vivre en harmonie avec les gens qui l'entourent.
C'est en nous.
Maintenant nous sommes tous dotés de merveilleux dons; entre autres: le libre arbitre et la conscience.... C'est grâce à cela que de nombreuse personnes ont décidés de ne pas suivre ou ne pas faire comme tout le monde, et ainsi s'éviter bien des ennuis.
La force du mental!!!
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Effectivement c'est un très bon résumé, qui aborde de nombreux aspects de la question, merci à l'autrice !

Ce sujet m'intéresse beaucoup, est-ce que tu aurais une référence que je pourrais retrouver sur les rapports entre ce type d'autorité et le conformisme ?

Les écrits de Gilles Azzopardi, je crois que c'est le deuxième chapitre de "manuel de manipulation efficace", le livre coûte dans les 6€ je crois ^^
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire et Ju B.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve dommage que l'article soit si évasif sur les conséquences négatives du conformisme, tout au plus se contente-t-il de concéder que «dans certains cas», ça peut en avoir.

Et pourtant, même en faisant abstraction du point godwin, le conformisme donne lieu à un très grand nombre de conséquences catastrophiques, parmi lesquelles:

-Harcèlement groupé
-Mise en danger de sa santé voire de sa vie (tabac, alcoolisation, mise en danger de mort gratuite)
-Rejet plus ou moins violent de la déviance (si tu ne te conformes pas à un groupe, on te le fait payer TRÈS cher)
-Piétinement de nos propres valeurs
-Fanatisme religieux (éthymologiquement, "religion" vient de "religare" qui signifie "rassembler", c'est pour ça que l'intégrisme est tellement rassembleur)
-Absence de réflexion personnelle
-Conformisme assumé et pris comme alibi pour maquiller l'absence de circonstance atténuante (on fait un truc juste parce que "tout le monde le fait")
-Haine envers un bouc-émissaire (l'ennemi commun aussi, c'est rassembleur)
-Violence dirigée contre soi-même si on a du mal à se conformer
-Génocides
-Exploitation cynique et consciente du conformisme d'autrui pour nourrir nos propres intérêts.

Je pourrais continuer longtemps tant les horreurs qui n'existent que par la grâce de la pression du groupe, et je sais très bien de quoi je parle.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes