Sommes-nous tous des moutons ? Le conformisme à la loupe

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 13 septembre 2016.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

Oh, un sujet qui me passionne !

Pour aller plus loin, je recommande vivement de regarder la chaîne horizon gull qui traite ce sujet selon différents axes (le syndrome du grand méchant monde étant de loin ma préférée)
    Je recommande également les ouvrages de Gilles Azzopardi (ses "manuels de manipulation" qui sont très bien expliqués)
    Ainsi que l'art d'avoir toujours raison par Schopenhauer :)
    C'est dingue de voir à quel point notre éducation a quelque chose à voir avec notre rapport à l'autorité d'ailleurs ^^
    Avis au mamans, c'est absolument pas innocent lorsqu'on dit à son enfant :"dépêche toi" ou "ne pleure pas !" ça influence son rapport au traitement de l'information et au jugement de l'autorité ;)

Vendémiaire, WinterFaye et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Je te conseille de regarder les autres articles de @Justine_ : elle n'en est pas à son coup d'essai ;)

4. Cantor Métrique

Cantor Métrique
    Expand Collapse

En fait c'est vraiment un truc qu'on peut remarquer au quotidien, par exemple dans mon boulot d'été que j'ai fait plusieurs années de suite :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Puis dans les salles de concert par exemple, quand il faut être debout : au départ et s'il y a pas grand-monde, personne se met devant et tout le monde se place près des murs, parce qu'il y en a pas un qui ose se mettre tout seul au milieu de la salle :cretin:

Mais c'est intéressant et pas si désespérant la sociologie ou la psychologie sociale je trouve, parce qu'au final même si on a tendance à suivre des schémas ça montre que les comportements sont assez malléables.

Vendémiaire, Anableps, Lord Griffith et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. juliette-SiLa

juliette-SiLa
    Expand Collapse

Effectivement c'est un très bon résumé, qui aborde de nombreux aspects de la question, merci à l'autrice !
    Ce sujet m'intéresse beaucoup, est-ce que tu aurais une référence que je pourrais retrouver sur les rapports entre ce type d'autorité et le conformisme ?

0h-dear et WinterFaye ont BigUpé.
  6. Dahya

Dahya
    Expand Collapse
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

Sujet passionnant. Merci pour l'article.
    A vrai dire, quand on voit les vidéos des expériences, on se dit: Hoooo les moutons...
    Mais si seulement on examinait le problème à l'envers.
    Nous sommes de simples sujets dans une société.
    Le conformisme est partout, depuis toujours.
    Et si c'était elle le problème à ne pas se lever quand les gens se lèvent.
    On obéit tous à des règles, des lois, des normes, et c'est cela même qui fait de nous les sujets vivant dans cette société.
    L'humain à le besoin fondamental de se sentir accepté, de vivre en harmonie avec les gens qui l'entourent.
    C'est en nous.
    Maintenant nous sommes tous dotés de merveilleux dons; entre autres: le libre arbitre et la conscience.... C'est grâce à cela que de nombreuse personnes ont décidés de ne pas suivre ou ne pas faire comme tout le monde, et ainsi s'éviter bien des ennuis.
    La force du mental!!!

Babitty Lapina, Nyxi, Vendémiaire et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

Les écrits de Gilles Azzopardi, je crois que c'est le deuxième chapitre de "manuel de manipulation efficace", le livre coûte dans les 6€ je crois ^^

Vendémiaire et juliette-SiLa ont BigUpé.
  8. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

Je trouve dommage que l'article soit si évasif sur les conséquences négatives du conformisme, tout au plus se contente-t-il de concéder que «dans certains cas», ça peut en avoir.

Et pourtant, même en faisant abstraction du point godwin, le conformisme donne lieu à un très grand nombre de conséquences catastrophiques, parmi lesquelles:

-Harcèlement groupé
    -Mise en danger de sa santé voire de sa vie (tabac, alcoolisation, mise en danger de mort gratuite)
    -Rejet plus ou moins violent de la déviance (si tu ne te conformes pas à un groupe, on te le fait payer TRÈS cher)
    -Piétinement de nos propres valeurs
    -Fanatisme religieux (éthymologiquement, "religion" vient de "religare" qui signifie "rassembler", c'est pour ça que l'intégrisme est tellement rassembleur)
    -Absence de réflexion personnelle
    -Conformisme assumé et pris comme alibi pour maquiller l'absence de circonstance atténuante (on fait un truc juste parce que "tout le monde le fait")
    -Haine envers un bouc-émissaire (l'ennemi commun aussi, c'est rassembleur)
    -Violence dirigée contre soi-même si on a du mal à se conformer
    -Génocides

Je pourrais continuer longtemps tant les horreurs qui n'existent que par la grâce de la pression du groupe, et je sais très bien de quoi je parle.

#9 skippy01, 13 mai 2017
    Dernière édition: 12 septembre 2017
    0h-dear, Neyane et Gargouillette ont BigUpé ce message.
Chargement...