Sondage : ouverture d'un magasin de tissus "différent" ?

1 Novembre 2007
2
0
2 862
magny
Bonjour à toutes !


Alors voilà je me présente, Zioela, 17 ans, je fais de la couture depuis presque deux ans, et je créé ainsi la majorité de mes vêtements et de mes accessoires.
En me baladant sur Internet, j?ai vu que les forums créatifs étaient extrêmement nombreux, et en m?y inscrivant, comme pour Madmoizelle, j?ai également constaté que les jeunes filles (la plupart du temps en tout cas, ce sont des filles) pleines de talent et passionnées par les loisirs créatifs sont également très nombreuses. Et c?est pourquoi je m?adresse à vous aujourd?hui.

Donc comme je le disais, je couds pas mal, et pour être honnête j?ai parfois du mal à trouver des tissus qui me plaisent. Autour de chez moi, les magasins de tissus sont très rares, et même en allant à Paris, au Marché St pierre, qui est malgré tout très dense, je peine à trouver des tissus « fantaisie » qui cadrent dans l?idée que je me fais de mon look. J?aime bien tout ce qui sort de l?ordinaire, et les magasins de tissus en général sont plus branchés classique. Evidemment on trouve beaucoup de basiques, mais pour les tissus plus recherchés, perso je galère un peu.
Première question : Suis-je la seule à penser de cette manière ? La seule à s'être demandé, au moins une fois "mais euh, pourquoi ça existe pas, un magasin qui vendrait des tissus comme j'aime, en France ?" ?

J?ai pensé alors à Internet, et me suis réfugiée sur eBay. J?ai remarqué que la plupart des filles qui cousent, non seulement par passion mais aussi pour se démarquer légèrement (ou moins légèrement) du look des jeunes femmes qui achètent leurs vêtements dans les magasins classiques, étaient dans mon cas.
Alors sur eBay, même s?il faut fouiller, j?ai trouvé énormément de tissus sympa, kawaii, très originaux, bref ce que j?adore (même si les frais de port font bobo). Tous les vendeurs à qui j?ai acheté du tissu étaient anglophones. Alors je m?adresse au fille qui achètent du tissus sur Internet, est ce votre cas aussi ? Est-ce que pour vous les plus jolis tissus, ou du moins ceux qui vous correspondent le plus se trouvent généralement sur eBayUK ?

J?en viens alors à la dernière question, et la principale d?ailleurs. Si un magasin de tissus ouvrait ses portes, un magasin comprenant majoritairement des tissus importés d?Angleterre, des tissus kawai, originaux, et même certains basiques difficiles à trouver partout (je parle du jersey (le tissus que j?utilise le plus) qui est difficile à trouver en plusieurs couleurs, et à motifs, rayé, à pois, etc., je parle du vynil qui ne se trouve pas partout non plus, des couleurs de polaire peu nombreuses ou absentes dans la plupart des magasins de tissus, je parle de tissus extensibles à motifs, pour faire des tee-shirts ou des vestes, etc.), bref un magasin qui se rapprocherait plus de vos goûts (?), seriez-vous prête à y faire un tour, et peut-être à y acheter du tissu ?



Mon message ressemble un peu à une étude de marché, mais c?est parce qu?un tel magasin va peut-être ouvrir ses portes dans quelques temps (une boutique réelle ou sur internet, c?est encore indéterminé), mais que pour ça, j?ai besoin de vous. De vos avis, de ce que vous en pensez, de vos suggestions et de toutes les remarques possible.
Voilà merci de m?avoir lu, j?espère ne m?être pas trop mal exprimée, et merci pour vos futures réponses que j?espère nombreuses.


Bonne soirée en tous cas, et désolée pour la longueur du post !

(et du post peut etre placé dans le mauvais forum, hi :o)


 
31 Janvier 2007
1 280
12
3 099
Pontenx les Forges
tu es plein de volonté et je me retrouve dans la plupart des choses que tu dits, ça n'est pas facile de trouver des tissus sympas alors je vais sur ebay (japon, usa, royaume uni) et je ne trouve pas les fais de port si élévés que ça

mais meme si un tel magasin existait en france, je ne pense pas qu'il serait "rentable" pour les consomateur, la france est grande, pour les voisins pas de problème mais les autres? parfois il vaut mieux des frais de ports qu'un plein de voiture.
Quand a ouvrir une boutique sur internet, la aussi il y aurait un problème avec les frais de port, qui sont peut etre moins élevés que pour l'étranger mais avec la marge que devrait faire le magasin sur les tissus, je ne suis pas sure que cela vaille le coup.

je ne ditpas ça pour te décourager, je te dit juste comment je ressent les choses
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
effectivement ça fait bobo au niveau des frais de ports quand tu commandes sur Ebay ou ailleurs, mais apparemment quand tu parles d'une boutique, tu parles d'import de tissus qui viendraient des mêmes endroits que lorsque l'on commande individuellement (UK, USA, principalement Ebay.)..
Donc finalement le prix reviendrait au même non ? surtout que pour "vivre" il faut que la boutique se fasse un minimum de bénef, donc ça serait plus simple de commander chez eux, peut être, mais à mon avis les prix seraient les mêmes, ou peut être plus cher, car il faut payer l'import, la marge, la livraison (souvent en lettre suivi ou collissimo pour une boutique...).. et puis bon, pour ma part, j'aime bien passer commande aux ptits ebayers, y a souvent un bon contact, des ptits cadeau... C'est plus à dimension humaine, et puis ça me force à chercher un minimum plutot que d'avoir tout sous la main, et ça j'aime bien :)
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Hello! Comme toi, je couds beaucoup (je dépose des sacs dans une boutique) et j'ai énormément de mal à trouver du tissu original autre part que sur internet, et il est vrai que les frais de port sont parfois douloureux pour le porte-monnaie!! Je n'ai jamais compris pourquoi en France on ne trouve que du tissu à Patchwork avec des chatons dessus, mystère, à croire que les français sont tous ringards lol!

Après, si un tel magasin ouvrait j'irai certainement. A mon avis, Internet serait le pied par ce que ça balaie un public très large, contrairement à une boutique "réelle".

Alors voilà, j'espère t'avoir bien répondu! Si tu peux me donner (ou nous donner) plus de précisions là-dessus, ce serait super! C'est toi qui veux te lancer dans un truc comme ça? Je ne pense pas, tu es un peu jeune! (J'ai ton âge, hein!)

En tous cas, tu peux compter sur moi si tu as besoin de quelqu'un pour quoi que ce soit dans ce domaine ^^
 
1 Novembre 2007
2
0
2 862
magny
Merci de vos réponses!


En fait par rapport aux frais de port, je pense que vu que les tissus seraient acheté "en gros", les frais de port seraient moindres en les considérant dans le prix total.
De plus, sur eBay, j'ai souvent le même problème : de nombreux tissus me plaisent, mais ils sont éparpillés dans des boutiques eBay nombreuses elles aussi; et ainsi les frais de port se multiplient. Si une telle boutique existait, plus de tissus seraient regroupés au même endroit, réduisant ainsi les frais de port. Non ?

Pour répondre à fée-néantise, en fait c'est mon père, qui est un peu dans ce domaine là, à qui j'ai proposé cette idée. Il serait près à se lancer, mais avant ça évidemment, il y a de nombreuses démarches, dont une étude de marché, et ce sont les bases de celle ci que je vient poser sur internet.

Sinon, si la création d'une boutique "réelle" a pas mal d'avantages, elle comporte également quelques inconvénients. Je pense aussi que ce serait mieux sur internet, parce que ça vise un plus grand public que les parisiennes (oui ce serait sur paris si ça se faisait), de plus, avec un site, on peut aménager certaines choses plutôt sympas.


Voilà, continuez de me donner vos avis, qu'ils soit négatifs, positifs ou neutres, toute remarque est bonne à prendre ; ).
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Moi je serai du genre accro à ce genre de boutiques, mais il faut voir si c'est possible de faire des prix intéressants (en tout cas, plus intéressants que si on passe commande sur ebay)
En tout cas si toi et ton pèe vous ouvrez un truc pas trop loin de chez moi, ou mieux, sur le net, je viendrai faire un tour ça c'est sur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes