Souris ou mets ta cagoule, t'es vidéo-surveillée !

1 Juin 2007
438
130
4 754
Ça me rassure plutôt, étant donné que j'ai déjà subi et assisté à plusieurs agressions assez graves qui n'auraient peut-être pas eu lieues si les agresseurs avaient été "surveillés"... Après c'est clair que c'est très Big Brother, et que ça peut-être flippant, mais puisque on ne vit pas dans une société utopiste où tout le monde se respecte, il semblerait qu'on soit obligé d'en arriver là...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bon j'ai déjà évoqué mon avis des dizaines de fois sur ce sujet, ça me fatigue de me répéter...

ça me fait peur, ça m'angoisse, je trouve ça aberrant.

Pourtant je me suis déjà fait agressée, mais je ne me sens pas plus en sécurité parce que je me fais filmer... ça ne fera pas intervenir quelqu'un plus vite, à moins que des gens surveille constamment les écrans, et ça n'est pas prévu, ces vidéos sont, il me semble, plus considérée comme des archives qui permettent de retrouver les coupables.

Et puis ça m'énerve, j'ai pas le temps de m'épencher et de me justifier, mais ça entraine souvent une définition bien trop subjective de ce qui est suspect ou non... On fini par tout regarder en se demandant "tiens, et lui il cache quoi ?"
ça me rend malade.

Mais je crois que le pire dans tout ça, c'est d'être traitée de parano ou de conne qui a trop lu Orwell quand on tente de pointer du doigt les dangers et dérives que ça entraine.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Ca ne me rassure pas du tout.
Dans un premier temps parce que ça n'est pas forcèment très efficace: plusieurs éudes ont démontré que ça n'avait aucun effet dissuasif (il semble que ça ne fasse que déplacer la criminalité) , et apparement, ça ne permet pas d'identifier les agresseurs de façon fiable.
Et puis voilà, ça a été dit, redit et répété, mais c'est très Big Brother...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
En parlant de rapports et d'études, j'avais fait des recherches là dessus (pendant deux ans pour mon projet de diplome)

L'un des rapports qui m'a beaucoup servi est celui ci :
http://www.libertysecurity.org/IMG/pdf_report_fr.pdf

J'essaierai de faire ma feignante ce soir et de copier coller des exemples que j'ai déjà donné.

Déjà j'en avais parlé là :
http://www.madmoizelle.com/forums/lactu-dans-le-monde/8937-angleterre-big-brother-veille.html

après faut que je fasse une autre recherche mais là, boulot :P
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
A quand les caméras dans les ministères pour choper les criminels en cols blancs en flagrant délit de détournements de fonds, hein ?
Je pensais que la politique ultra sécuritaire, on se la gardait pour élections, pour mieux embobiner les Français. .

En quoi mettre des caméras derrière chaque français va faire baisser la criminalité. Il faut m?expliquer. Quelque chose m?échappe.
Soit disant, c?est pour notre bien, notre sécurité. J?en suis sûre que ça va nous conduire à des dérives, qu?ils vont stockés ces vidéos pour mieux nous serrer plus tard. Du fichage détourné en quelque sorte.

Qu?il commence à traiter le fond du problème au lieu de jeter le fric du contribuable par les fenêtres. Moins de flics plus de cameras, où est la logique ?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Tiens, je sais pas si on est les seuls à "bénéficier" de ce traitement, mais dans les TER picardie, y a des caméras de vidéo surveillance.
Ué dans tous les trains. C'est super agréable T_T'
Donc tu sors du boulot, t'es filmé.
T'arrive dans le métro, t'es filmé.
Tu sors du métro, t'es filmé.
Tu rentres dans la gare du nord, t'es filmé.
Tu rentres dans ton putain de TER, t'es filmé.

Y a encore qu'en arrivant dans ma mini campagne profonde où je ne suis pas filmée T_T'
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Pour le moment, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Tant que ces caméras sont utilisées dans un but dissuasif et/ou en tant que preuve pour des agressions, je ne me sens pas surveillée. La plupart du temps, je n'y prête même pas attention.
Et puis j'ai déjà eu quelques problèmes dans un bus qui était sous surveillance, alors je ne sais pas si les vidéos ont permis de retrouver les coupables, mais je suppose que s'il n'y avait rien eu, les chances auraient été bien moins grandes. Et honnêtement, lorsque je me trouve seule à mon arrêt de bus pas forcément bien fréquenté, je me sens rassurée de savoir que si je me fais agresser, il sera plus facile de retrouver les auteurs de l'agression.
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
J'ai lu attentivement le rapport de Moosye, et c'est vrai que c'est carrément flippant. Évidemment, le mieux serait de traiter le fond du problème, les caméras ne sont sûrement qu'une solution de facilité, surtout utiles pour rassurer le quidam.
Depuis un certain temps, j'ai limite peur de sortir de chez moi, pas seulement par aliénation et parano dues aux infos, que je refuse de regarder depuis qq années déjà, mais aussi à cause de mon expérience personnelle.
Et ça me rassure quand même un petit peu de savoir que des personnes coupables (je ne parle pas de graffiti la hein, osef des tagueurs, font rien de mal) mais qui ont réussi à s'échapper, puissent être repérées, arrétées et comdamnées plus tard, c'est déjà ça on va dire...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
(je fais encore ma fainéante de la réponse, mais vous savez, pour ne pas être reconnu sur une caméra, il suffit de porter une casquette ou une capuche... Pas bien difficile donc.)

Tiens un truc qui n'a rien à voir, mais c'est pour illustrer ce que je disais par rapport au fait que, de plus en plus chacun décide de "ce qui est suspect" de manière très subjective : il y a 4 ans, quand je me suis fait agressée, les policiers ont débarqués.
On ne m'a pas demandé "a quoi ressemblaient ils ?"
On m'a juste dit "C'était des arabes, hein ?" (pour info, l'un était chatain, et l'autre roux, et tous les deux biens blancs, m'enfin.)
Bah c'est un exemple de ce qui peut paraitre suspect aux yeux de certains. La vidéosurveillance permet également de surveiller plus spécifiquement telle ou telle part de la population car, dans l'imaginaire de certains elle "parait suspecte". (je sais plus dans quelle étude j'avais lu ça, faudrait que je le retrouve.).
Et sur une vidéo de mauvaise qualité, presque floutée, c'est tellement facile de se faire des films et de s'inventer des comportements suspects.



Toute à l'heure, je lisais un article des inrocks qui reprenait une citation de Barack Obama :
" Notre sécurité dépend de la justesse de notre cause ".

C'est peut être simple de reprendre cette situation à mon compte, mais je pense sincèrement qu'elle s'applique à notre société. On ne peut pas exiger la sécurité dans une société où l'on est dirigés de manière violente, où l'on est montés les uns contre les autres, où même les médias "populaires" se mettent à avoir des comportement agressifs.
Les réformes d'aujourd'hui parlent de test ADN, de délations récompensées, de comportements suspects, de répression... Je ne vois pas comment dans ces conditions, on peut exiger une quelconque sécurité. Et ce n'est surement pas en renforçant cette sensation d'être un potentiel suspect plus qu'un simple citoyen que tout va s'arranger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes