*Souvenirs* La flûte a bec au collège

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Voilà j'ouvre ce sujet un peu kamikaze.

Ca m'intéresserai beaucoup de savoir quels souvenirs vous gardez de la flûte à bec au collège.
Est-ce que ça vous a plut?
Certaines ont-elles commencé l'apprentissage de la flûte à bec avant l'entrée au collège, ou bien même après?

Est-ce que cet apprentissage vous a motivé pour faire d'un instrument (quel qu'il soit)?


Pour vous expliquer un peu le pourquoi du sujet :
je fais de la flûte a bec depuis mes 6/7 ans, ce qui fait donc aujourd'hui un peu plus de dix ans. Aujourd'hui, régulièrement, quand je dis ce genre de chose on me rit au nez en disant que la flûte a bec c'est de la merde, parce que le souvenir du collège n'était "pas bon". Ce n'est pas nécessairement qu'ils n'ont pas apprécié mais simplement que ça ne leur a pas plut et qu'ils croient pour beaucoup que la flûte a bec c'est uniquement ce qu'on joue au collège.
Mais en fait il faut savoir que le type de partition qu'on vous fait jouer en collège n'est absolument pas adapté a la flûte.
Le "répertoire" de flûte à bec se situe dans les années baroques (mais la flûte à bec était utilisée bien avant, et on continue a créer des oeuvres pour flûte a bec aujourd'hui, mais la période où cet instrument était réellement utilisé et "a la mode" c'était donc la période baroque, donc aux alentours de la vie de Bach).
En fait, aujourd'hui au collège on utilise la flûte à bec d'une part pour son côté pratique et peu couteux (c'est plus facile a transporter qu'une guitare, nécessairement). Il y a aussi le fait qu'a priori tout le monde sait souffler dans un bec de flûte à bec, étant donné qu'il n'y a ni hanche, ni techniquement particulière a avoir.
mais c'est aussi un héritage de l'enseignement de la musique en Irlande. En Irlande à une certaine époque (je ne sais plus quand) on apprenait aux jeune le "tin whiste", qui est en fait une flûte irlandaise (en métal).