Stage en maison d'édition

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Biduuuulette, le 2 janvier 2015.

  1. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Salut les Madz !

    Je suis en deuxième année de DUT Métiers du livre, et je voulais savoir, si, à tout hasard, il n'y aurait pas l'une de vous qui aurait une entrée ou des conseils pour que j'arrive à trouver un stage de deux mois en maison d'édition.
    Je sais que c'est vraiment très compliqué dans ce milieu et que les éditeurs ont tendance à vouloir des stagiaires pour au moins six mois, c'est pour cela que je n'ai reçu qu'une réponse (négative) parmi la vingtaine de mail envoyée haha.

    Je suis pas très optimiste et je demande ici vraiment à tout hasard, dans l'espoir d'avoir des réponses qui m'aideraient :)

    Merci d'avance !
     
  2. Kitty Cat

    Kitty Cat
    Expand Collapse
    "Même le soleil se couche, madame."

    Coucou @Biduuuulette !
    Je suis moi-même titulaire d'un DUT Métiers du Livre et je compatis à ta détresse. Mon premier conseil est de t'accrocher très fort et de ne pas te décourager si c'est vraiment en édition que tu veux bosser. Les réponses sont dures à obtenir mais c'est possible.
    Dans quelle zone de France te trouves-tu et dans quelle mesure peux-tu en bouger ? Quel type de maison cibles-tu en priorité ? (Même si au bout d'un moment on accepte ce qui vient.)
     
    Christouille a BigUpé ce message
  3. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    bonjour @Biduuuulette ! Le conseil que je peux te donner c'est d'aller voir le site l'Asfored. Toutes les offres dans le milieu de l'édition sont dessus.
    Tu peux trouver des stages de deux mois. Cela sera souvent des petits éditeurs.
     
    Rohona a BigUpé ce message
  4. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @Kitty Cat , je suis dans les Yvelines donc je peux Paris et la région parisienne. Après oui, je ne fais pas du tout la difficile, j'ai même envoyé un mail pour une maison d'édition érotique ! Haha! Vraiment, je n'ai pas de grosse préférence. Si je pouvais juste éviter les livres scolaires !

    @elyhoult Oui c'est vrai que j'étais allée y jeter un coup d'oeil, mais c'était déjà il y a quelques mois alors ça a peut-être bougé depuis. Merci du conseil, je vais aller checker tout ça :taquin:
     
  5. Raphy93

    Raphy93
    Expand Collapse

    Salut @Biduuuulette ! Je suis en Master pro Edition donc les stages je connais ^^ Je te conseille aussi ce site : http://www.profilculture.com/ C'est grâce à lui que j'ai trouvé mon stage d'été de l'année dernier et mon contrat d'apprentissage de 2ans de cet année. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Courage dans ta recherche et garde la foi ! :)
     
    Christouille a BigUpé ce message
  6. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @Raphy93
    Super merci pour le site ! (même si j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver vu que le secteur édition est mélangé à la presse et la com). J'ai du envoyer une bonne dizaine de mails hier grâce à l'Asfored mais là j'ai plus de mal à trouver...
    Et oui, du coup j'aurais quelques questions à te poser par rapport aux études ! Alors je vais les énumérer, ce sera moins brouillon haha:

    - Tu es au quel Master pro Edition ?
    - Ça te plait ?
    - Et ça vaut le coup d'en faire un ? (car on m'a dit qu'après un DUT, y'avait pas de parcours précis et que les maisons d'édition aimaient aussi les personnes qui faisait une licence puis master plus général).
    - Tu as fait quoi précédemment pour en arriver là ?
    - Je pense continuer avec une L3 en info-com basique à l'IFP de Paris, tu penses que c'est une bonne idée? (Je sais pas encore si je veux absolument bosser dans l'édition donc ça me permettrait d'être moins "enfermée", et de pouvoir m'orienter vers d'autres boulots comme les médias, le journalisme, tout en ne m'empêchant pas de repiquer sur l'édition)

    Voilà voilà ! Merci beaucoup d'avance pour tes réponses, c'est vraiment super sympa ! :fleur::hugs:
     
  7. Petit bouchon

    Petit bouchon
    Expand Collapse

    Hello @Biduuuulette ! Je travaille dans l'édition et j'ai enchaîné plusieurs stages / apprentissages au cours de mes études. Je pense que le meilleur moyen de trouver un stage est d'être un peu partout : chercher sur l'Asfored (ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil tous les jours, de nouvelles offres sont régulièrement ajoutées), sur Profilculture, sur les sites d'Editis et d'Hachette, se déplacer en salon pour rencontrer les éditeurs, envoyer des candidatures spontanées aux maisons qui te plaisent vraiment...
    Tu devrais trouver sans souci ! :)

    Pour le parcours, j'ai commencé par un cursus généraliste, avant de me spécialiser en licence pro puis en master...Certaines personnes de ma promo ont trouvé du travail dans la presse ou la communication, donc ça ne t'enferme pas forcément !
     
  8. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @Cendriyon Oui ça m'intéresse beaucoup de voir un peu tous les types de parcours possibles, donc ton témoignage et le bienvenue ;)

    Au niveau des Masters je sais que j'ai beaucoup de choix donc pour l'instant je m'en occupe pas vraiment. Mais c'est surtout pour la licence l'année prochaine que je me pose des questions. Je sais qu'avec mon DUT, et vu que j'ai un dossier plutôt bon, je peux passer en L3 à l'université dans pas mal de filières.
    Mais toi tu crois que c'est judicieux de ma part de passer en licence info-com simple? Sachant que je ne suis pas sûre de vouloir faire édition, que je veux découvrir un secteur plus large, mais que je ne veux quand même pas fermer la porte à ce milieu du livre?
     
  9. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @Cendriyon Haha oui du coup je ne sais pas trop!
    Oui, j'aimerais rester dans l'info-com mais découvrir un peu plus tout ce qui est média, journalisme...
    En fait, si je bosse dans une maison d'édition, ce qui me plairait le plus c'est d'être dans le service presse. Parce que j'ai déjà expérimenté tout ce qui était secrétariat d'édition et ça ne me plaît pas vraiment, graphisme je n'ai pas les compétences artistiques requises (il me semble qu'il vaut mieux sortir d'écoles d'art appliqué), éditeur beaucoup trop difficile. Oui c'est plutôt vraiment dans la com de la maison d'édition que j'aimerais bosser!
     
  10. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Je suis en L2 de LEMA à Paris 4 (Lettre (modernes appliquées) Edition Média Audiovisuel et c'est tout pourri. Du coup pour me remotiver et me dire que je suis pas là pour rien je cherche aussi des stages plus "observation", histoire de savoir tout de suite si ça me plairait ou non. J'avais un truc possible avec Sarbacane, dans l'édition jeunesse il y a 2 ans quand j'étais au lycée mais ma directrice avait refusé de signer la convention. Du coup j'ai refait des demandes pendant les vacances via des contacts que j'avais parce que sur l'Asfored ils cherchent des stagiaires qui sont déjà Bac +5 (c'est juste hallucinant quand on y réfléchit). Enfin bref, c'est la lose je compatis.
     
  11. Lillium

    Lillium
    Expand Collapse
     

    J'ai un BTS en édition à Estienne, et j'ai eu à faire un stage de deux mois dans une maison d'édition. Je l'avais fait aux éditions des Beaux-Arts de Paris, à l'époque (il y a trois-quatre ans) ils prenaient plutôt facilement des stagiaires. Je me souviens qu'une fille avait été prise chez Citadelle&Mazenot, une autre aux éditions Belin... et après je sais plus ! Mais honnêtement je pense que tu trouvera pas trop difficilement. ;)
     
  12. Raphy93

    Raphy93
    Expand Collapse

    @Biduuuulette
    Donc perso je fais le Master pro édition à Saint-Cloud, je fais mon apprentissage aux éditions "J'ai lu" où je suis en éditorial et je m'occupe de romans sentimentaux dans une collection qui s'appelle "Aventures & Passions". ^^
    Le Master est cool, il y a certains cours qui sont des redites pour moi vu que j'avais déjà fait un DUT Métiers du livre avant, mais c'est très professionnalisant et les profs sont cool dans l'ensemble.

    Avant mon master, j'ai fait une licence pro édition à l'IUT Paris Descartes, le DUT au Havre et un Bac L. Un parcours très centré sur le livre :P

    Pour ta licence, je pense comme @Cendriyon parles-en à tes profs ils sont là pour ça, pour vous conseiller. Après que ce soit une formation générale ou plus spécialisée, tu pourras toujours te réorienter après. Dans mes classes en licence et master, on avait des parcours très différents. Certains avec le même genre de parcours que moi et qui venait de licence de philosophie, psychologie, lettre modernes, info-com etc.
     
    Christouille a BigUpé ce message
Chargement...