Sujet : 18h VS 20h

Sujet dans 'Présidentielles 2007' lancé par AnonymousUser, le 18 avril 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme vous le savez ... les bureaux de vote ne ferment pas tous à la même heure, et les résultats du vote ne sont diffusés que vers 20h. Cependant, on peut déjà avoir une idée du résultat dès 18h. Les journalistes sont au courant dès 18h des tendances, mais ont un devoir de réserve jusqu'à 20h.
    Cependant, cette loi ne s'applique pas aux médias étrangers.
    Ceux-ci, comme ce journal belge, comptent bien diffuser ces tendances dès qu'ils seront avertis. Morandini, journaliste, annonce diffuser ces résulats sur son blogue, parce que la loi ne s'applique pas non plus au web, afin de protester contre cette loi.

    Qu'en pensez-vous ? Loi absurde ? Devrait-on fermer tous les bureaux à la même heure, ou est-ce qu'il est bon de connaître la tendance avant de voter ? Irez-vous voir les résultats très probables dès 18h ? Attendrez-vous 20h ?
     
  2. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    J'irai, très probablement, voir les résultats avant 20h. Je ne compte de toute façon pas voter en fonction des résultats qui auront été donnés vers 18h.
    Je trouve cette loi absurde, mais pas complètement inutile à la base. L'idée c'est qu'on aille tous voter en ayant eu les mêmes infos. Donner les résultats avants la fermeture de tous les bureaux de vote, c'est donner la possibilité à certains électeurs de voter en fonction de ces estimations, tandis que d'autres l'ont dans le baba. Mais, aujourd'hui, on le sait toutes, avec le net, cette loi ressemble à une vaste plaisanterie.
    Ce qui m'insupporte plus encore, c'est que le buzz se crée autour d'un Morandini qui joue au justicier pour faire sa promo. Il en peut plus le mec : sur son blog, il donne l'impression d'avoir lancé THE question brulante autour la campagne.
     
  3. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Depuis quelques jours j'entends beaucoup parler de cette "polémique", et à vrai dire je sais pas trop quoi faire.
    Je serai très tentée de voir les estimations dès 18h, mais selon ce qu'il en sortirait, je serai totalement en stress jusqu'aux résultats réels, surtout si c'est quelque chose qui ne me convient pas (bien évidemment).
    Donc je suis un peu entre deux eaux, en fait.

    Sur le forme, je trouve ça un peu absurde, car comme tu l'as souligné, les bureaux les plus importants en nombre (Paris, Lyon, Marseille) ferment tard, donc il se pourrait qu'au final se soit faussé, enfin, je sais pas, je pense quand même que c'est une bonne chose d'informer les gens, quelque soit la façon.
     
  4. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'pense que cette loi n'est pas totalement absurde, vu que ts les bureaux ne st encore fermés.
     
  5. tysniet

    tysniet
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je le savais aps et maintenant que je le sais je suis en stress et j'aurai meme peur d'aller voir les résultatsde 18h n peu comme Ka-li :s
     
  6. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    J'irai surement voter en fin de journée, et je suis quasiment convaincue que j'irai voir les résultats à 18h (peut-etre meme avant d'aller voter).
     
  7. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je trouve pas cette loi absurde non plus.
     
  8. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Je trouve ça complètement irresponsable de la part des journalistes. Si cette loi existe, c'est justement pour ne pas embrouiller les électeurs. si on autorise des estimations dès 18 heures, on prend le risque que par la suite chaque candidat arrive avec sa propre estimation, ce sera n'importe quoi partout et ça perturbera les derniers électeurs.

    En même temps, si on ne voulait pas avoir de problème, on pourrait obliger les bureaux de vote à attendre une certaine heure pour dépouiller, ou les fermer tous à la même heure.
     
  9. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    J' ai lu dans le Figaro d' aujourd' hui qu' il y a aurait de lourdes peines pour ceux qui donneraient des estimations avant 20h .
     
  10. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Justement parce que ça peut influencer le résultat final, je pense qu'il serait bon de regarder les résultats un peu à l'avance. Il est très bon de connaître la tendance avant de voter, si ça peut inciter les indécis à essayer de sauver un peu les meubles, tant mieux. Loi pas absurde, c'est normal, mais c'est également tout à fait normal qu'elle soit un peu transgressée, d'ailleurs rappelez-vous les Guignols, aux dernières elections, qui ont largement bravé l'interdit en annoncant à..19h30 ? Que Le Pen était au second tour.

    En général dans les bureaux de votes, les personnes qui dépouillent sont en contact avec d'autres, donc les résultats circulent très vite. En 2002 j'y ai assisté, et on parlait déjà de Le Pen aux deux tiers du dépouillement, bien que dans notre quartier Jospin ait été largement majoritaire, simplement grâce au téléphone arabe.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mais les lois françaises ne s'appliquent qu'à la France hein.
     
  12. l0unly

    l0unly
    Expand Collapse
    Musique Addict

    oui au journal ils parlaient de 75 000 euros d'amende.

    Pour ceux qui ont un vague opinion ça peut etre avantageux de regarder les tendances, (puis je pense que personne ne se laisse completement influencé). C'est une bonne chose que de connaitre les opinions des francais, surtout pour ceux qui n'avaient pas envie d'aller voter et qui se rendent comptent que le parti opposé a leurs idées est en tête.
     
Chargement...