Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
« Nuit Debout », c'est le mouvement spontané qui se poursuit depuis la dernière manifestation contre la loi travail. Mais ça va plus loin que « contre la loi travail » :

Le mouvement, qui ne se reconnaît pas de leader officiel et tend à "libérer la parole", comme l'ont répété plusieurs militants, intéresse autant qu'il intrigue. Car ceux qui occupent la place de la République sont majoritairement des jeunes. Et si leurs influences politiques sont très diverses, nombreux sont ceux qui n'en ont aucune. Un paradoxe puisque leur refus d'être impliqué politiquement paraît aussi fort que leur envie de l'être dans la vie de la cité.

La suite à lire sur le huffington post: Qu'est-ce que le mouvement "Nuit debout"? Chacun a son avis mais personne n'a le même

Et vous, vous en pensez quoi ?
Y en a-t-il parmi vous qui étaient place de la République lors des Nuits Debout ? Est-ce que vous serez à la prochaine, mardi soir ?
Le mouvement commence à se propager ailleurs en France : près de chez toi ?

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Vous y participez ? Venez en parler ! :top:
 
9 Septembre 2014
14
115
389
32
Nantes/ Paris
Hello,

Personnellement je m'y intéresse j'aimerai y participer mais justement le flou du pourquoi et du comment me freine un peu.
J'aime savoir pourquoi je fais quelque chose. J'ai 24 ans et suis toujours étudiante, et bien sûr je me sens de plus en plus concernée par la politique, et paradoxalement j'ai fait partie de ceux qui ne sont pas aller voter aux dernières élections. Pas parce que je m'en fous, mais parce que je suis de plus en plus convaincu qu'il faut un vrai changement. (une 6ème république peut-être) Qui pourrait nous éviter de voir des extrêmes au pouvoir. J'aime le concept de se retrouver dehors sans pour autant tomber dans la manif classique, réinventer la manière de faire entendre une voix, une envie d'être entendu et de faire bouger des choses. Mais j'ai peut-être un peu peur que ce soit interpréter ou que cela tourne à un apéro géant. Bref j'attends un peu de voir, Mais je pense tenter le coup prochainement.

Bien à vous les mad.

Camille.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Après soyons très claire, il y a pas mal d'anarchistes et de communistes. Du coup le mouvement est très clairement anti-capitaliste. Mais ce qui est vraiment agréable c'est qu'il y a aussi des assos LGBT et féministes

Ça n'est pas surprenant, les personnes déjà militantes par ailleurs (toutes causes confondues) croient déjà au pouvoir du rassemblement, du nombre. Ce sont assez logiquement les plus promptes à descendre dans la rue !
Ce sont toutes les autres, les « pas encartées », pas « militantes », qui n'ont pas forcément l'habitude de porter leur conviction physiquement sur la place publique (c'est pas un reproche, je fais partie de celles-là. J'ai beaucoup de convictions, mais je participe à très peu de manifs, c'est pas ma came).

Du coup, c'est l'occasion de faire bouger ce ratio : plus il y aura de gens de tous horizons, de tous bords qui rallieront #NuitDebout, juste pour matérialiser qu'on en a assez de la manière dont les décisions publiques se prennent (ou ne se prennent pas !) en France aujourd'hui, et moins ce rassemblement sera « encore une manif d'anars » (encore une fois, sans condescendance. Le mépris vient plutôt des commentateurs extérieurs à tout ça.)

Perso, je serai place de la République demain soir, si y a des mad qui y vont, venez me parler :fleur: Si vous allez à un rassemblement dans votre ville, prenez des photos, partagez, venez nous raconter !

Dis moi @Ptit_Lili comment et pourquoi tu t'es intéressée à ce mouvement, toi ?
 
22 Janvier 2016
3
18
64
33
Moi je suis dans la Corrèze profonde, à Tulle (et oui). J'aimerais vraiment pouvoir être à Paris pour pouvoir participer à la nuit debout, pouvoir discuter avec des gens de cette société anxiogène, parler du travail, de la précarité, du trop GRAND écart entre les riches et les pauvres, de la violence de la société, du malaise que je ressens, réfléchir à des alternatives possibles comme le salaire à vie de Bernard Friot ou du revenu de base ( cette phrase est beaucoup trop longue). Tout ça pour dire qu'il y a un réel besoin de changement.Enfin c'est ce que je ressens. Bon voilà j'arrive pas à finir ce commentaire. Du coup je vous laisser, il y a un rassemblement prévu à Tulle cette aprem, j’espère pouvoir de discuter de tout ça, du coup j'y vais.
 
26 Novembre 2014
223
794
164
29
everywhere
Ça n'est pas surprenant, les personnes déjà militantes par ailleurs (toutes causes confondues) croient déjà au pouvoir du rassemblement, du nombre. Ce sont assez logiquement les plus promptes à descendre dans la rue !
Ce sont toutes les autres, les « pas encartées », pas « militantes », qui n'ont pas forcément l'habitude de porter leur conviction physiquement sur la place publique (c'est pas un reproche, je fais partie de celles-là. J'ai beaucoup de convictions, mais je participe à très peu de manifs, c'est pas ma came).

C'est souvent les militants politisés qui organisent les manifs en bonnes et du formes. Ils sont déjà très bien organisés entre eux savent comment gérer les questions de dépot de manifestation et de services d'ordre. Par exemple, l'UNEF s'appuit pas mal sur les syndic et les organisations politiques étudiantes comme l'UEC ou le NPA pour organiser une action. En soi, c'est gràce aux politisés que les non-encartés comme nous peuvent manifester. Donc un gros bigup pour ceux qui nous permettent d'exercer notre droit à manifester.

Sinon, il y a aussi ceux à tendance anarchiste qui viennent surtout géner les débats. ça m'embète un peu.
 
27 Septembre 2011
120
356
4 944
RENNES
Fille de militants je suis une grande habituée des manifs, avec les parents ou quand j'étais au lycée, et je trouve que ce mouvement en création #NuitDebout m'interpelle de plus en plus !
Je vis en Bretagne donc je ne peux malheureusement pas venir aux rassemblements de Paris pour le moment, mais j'ai vu qu'il y en avait un à Lorient samedi prochain, mes frangin(e)s veulent y aller donc je pense que je vais les accompagner.

Je suis de plus en plus dépitée par la politique (comme beaucoup d'entre nous je crois), son côté terriblement inaccessible (2000€ (!) à déposer sur un compte sont nécessaires pour se présenter à des élections locales (départementales je crois), c'est énorme, je trouve ça aberrant !).
Je réfléchis également de plus en plus à la manière dont je pourrais exercer mon métier en accord avec mes valeurs et mes envies de changement dans la société. Comment inventer son propre job dans ce cas ? J'avoue que ce genre de questionnements me vrille parfois le cerveau, me fait grandement flipper aussi ...

Mais de ce que j'ai compris, lors des #NuitDebout on peut aborder tous ces sujets sur le changement, les alternatives, la réécriture de la société ... Alors je suis très curieuse d'avoir vos retours sur celle de Paris demain, avant que je me fasse ma propre opinion samedi prochain !
 
Sinon, il y a aussi ceux à tendance anarchiste qui viennent surtout géner les débats. ça m'embète un peu.
Juste : en quoi est ce que les débats sont gênés par ceux à tendance anarchiste ?
(disons que je serais pas trop pour mettre tout le monde dans le même sac et que c'est très facile de taper sur les anar qui par essence mettent le bazar, mais beaucoup moins simple de juste écouter le mouvement dans sa complexité, ses nuances etc.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes