Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Clemence Bodoc, le 4 avril 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

« Nuit Debout », c'est le mouvement spontané qui se poursuit depuis la dernière manifestation contre la loi travail. Mais ça va plus loin que « contre la loi travail » :

La suite à lire sur le huffington post: Qu'est-ce que le mouvement "Nuit debout"? Chacun a son avis mais personne n'a le même

Et vous, vous en pensez quoi ?
    Y en a-t-il parmi vous qui étaient place de la République lors des Nuits Debout ? Est-ce que vous serez à la prochaine, mardi soir ?
    Le mouvement commence à se propager ailleurs en France : près de chez toi ?

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Vous y participez ? Venez en parler ! :top:

HappyMillefeuille, Hama, Arinelle et 15 autres ont BigUpé ce message.
  2. Boo_Boo

Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

Il était sensé en avoir une à Grenoble jeudi dernier. Les organisations étudiantes et syndicales avaient eu l'idée de projeter 'merci patron'. Mais ça a été empéché sous prétexte que les manifestants occupaient le parc illégalement, donc c'était une manif sauvages, donc le préfet a envoyé les CRS. :/

Croque-Creviss, léouhappykiwi, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. camillerockymarnie

camillerockymarnie
    Expand Collapse
    Le cinéma le théâtre la danse ont une part importante dans ma vie de nantaise, parisienne aujourd'hui. twitter, instagram: camille danveau

Hello,

Personnellement je m'y intéresse j'aimerai y participer mais justement le flou du pourquoi et du comment me freine un peu.
    J'aime savoir pourquoi je fais quelque chose. J'ai 24 ans et suis toujours étudiante, et bien sûr je me sens de plus en plus concernée par la politique, et paradoxalement j'ai fait partie de ceux qui ne sont pas aller voter aux dernières élections. Pas parce que je m'en fous, mais parce que je suis de plus en plus convaincu qu'il faut un vrai changement. (une 6ème république peut-être) Qui pourrait nous éviter de voir des extrêmes au pouvoir. J'aime le concept de se retrouver dehors sans pour autant tomber dans la manif classique, réinventer la manière de faire entendre une voix, une envie d'être entendu et de faire bouger des choses. Mais j'ai peut-être un peu peur que ce soit interpréter ou que cela tourne à un apéro géant. Bref j'attends un peu de voir, Mais je pense tenter le coup prochainement.

Bien à vous les mad.

Camille.

HappyMillefeuille, Katastroph, Salpêtre et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

J'y suis pas allé rapport que j'ai des concours bientôt (je suis un révolutionnaire de pacotille)

ampw, Babitty Lapina, PlumeRouge et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Ça n'est pas surprenant, les personnes déjà militantes par ailleurs (toutes causes confondues) croient déjà au pouvoir du rassemblement, du nombre. Ce sont assez logiquement les plus promptes à descendre dans la rue !
    Ce sont toutes les autres, les « pas encartées », pas « militantes », qui n'ont pas forcément l'habitude de porter leur conviction physiquement sur la place publique (c'est pas un reproche, je fais partie de celles-là. J'ai beaucoup de convictions, mais je participe à très peu de manifs, c'est pas ma came).

Du coup, c'est l'occasion de faire bouger ce ratio : plus il y aura de gens de tous horizons, de tous bords qui rallieront #NuitDebout, juste pour matérialiser qu'on en a assez de la manière dont les décisions publiques se prennent (ou ne se prennent pas !) en France aujourd'hui, et moins ce rassemblement sera « encore une manif d'anars » (encore une fois, sans condescendance. Le mépris vient plutôt des commentateurs extérieurs à tout ça.)

Perso, je serai place de la République demain soir, si y a des mad qui y vont, venez me parler :fleur: Si vous allez à un rassemblement dans votre ville, prenez des photos, partagez, venez nous raconter !

Dis moi @Ptit_Lili comment et pourquoi tu t'es intéressée à ce mouvement, toi ?

Arinelle, haricovert, ElectraHeart et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. CanardM

CanardM
    Expand Collapse

Moi je suis dans la Corrèze profonde, à Tulle (et oui). J'aimerais vraiment pouvoir être à Paris pour pouvoir participer à la nuit debout, pouvoir discuter avec des gens de cette société anxiogène, parler du travail, de la précarité, du trop GRAND écart entre les riches et les pauvres, de la violence de la société, du malaise que je ressens, réfléchir à des alternatives possibles comme le salaire à vie de Bernard Friot ou du revenu de base ( cette phrase est beaucoup trop longue). Tout ça pour dire qu'il y a un réel besoin de changement.Enfin c'est ce que je ressens. Bon voilà j'arrive pas à finir ce commentaire. Du coup je vous laisser, il y a un rassemblement prévu à Tulle cette aprem, j’espère pouvoir de discuter de tout ça, du coup j'y vais.

Neyane, ElectraHeart, Croque-Creviss et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

pour ma part j´habite à l´étranger, donc je participe à la mobilisation comme je peux sur internet … mais je suis très triste de ne pas être là et de ne pas pouvoir aller aux manifs et rassemblements. Du coup vos récits m´intéressent beaucoup !

Postiche, AgatheRL, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Boo_Boo

Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

C'est souvent les militants politisés qui organisent les manifs en bonnes et du formes. Ils sont déjà très bien organisés entre eux savent comment gérer les questions de dépot de manifestation et de services d'ordre. Par exemple, l'UNEF s'appuit pas mal sur les syndic et les organisations politiques étudiantes comme l'UEC ou le NPA pour organiser une action. En soi, c'est gràce aux politisés que les non-encartés comme nous peuvent manifester. Donc un gros bigup pour ceux qui nous permettent d'exercer notre droit à manifester.

Sinon, il y a aussi ceux à tendance anarchiste qui viennent surtout géner les débats. ça m'embète un peu.

Babitty Lapina, Eylise, ZalaPapote et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Maaarmotine

Maaarmotine
    Expand Collapse
    Euphorique

Fille de militants je suis une grande habituée des manifs, avec les parents ou quand j'étais au lycée, et je trouve que ce mouvement en création #NuitDebout m'interpelle de plus en plus !
    Je vis en Bretagne donc je ne peux malheureusement pas venir aux rassemblements de Paris pour le moment, mais j'ai vu qu'il y en avait un à Lorient samedi prochain, mes frangin(e)s veulent y aller donc je pense que je vais les accompagner.

Je suis de plus en plus dépitée par la politique (comme beaucoup d'entre nous je crois), son côté terriblement inaccessible (2000€ (!) à déposer sur un compte sont nécessaires pour se présenter à des élections locales (départementales je crois), c'est énorme, je trouve ça aberrant !).
    Je réfléchis également de plus en plus à la manière dont je pourrais exercer mon métier en accord avec mes valeurs et mes envies de changement dans la société. Comment inventer son propre job dans ce cas ? J'avoue que ce genre de questionnements me vrille parfois le cerveau, me fait grandement flipper aussi ...

Mais de ce que j'ai compris, lors des #NuitDebout on peut aborder tous ces sujets sur le changement, les alternatives, la réécriture de la société ... Alors je suis très curieuse d'avoir vos retours sur celle de Paris demain, avant que je me fasse ma propre opinion samedi prochain !

Neyane, Akinshina, Babitty Lapina et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Juste : en quoi est ce que les débats sont gênés par ceux à tendance anarchiste ?
    (disons que je serais pas trop pour mettre tout le monde dans le même sac et que c'est très facile de taper sur les anar qui par essence mettent le bazar, mais beaucoup moins simple de juste écouter le mouvement dans sa complexité, ses nuances etc.)

Patatasfritas, Aamu., Allitché et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Alba Perséphone et Maaarmotine ont BigUpé.
Chargement...