Sujets d'enquête ethnologique

B

besilent

Guest
Bonsoir,
Pour le cours d'ethnologie, j'ai la mission de trouver un sujet précis pour lequel la problématique doit être actuelle, liée à l'urbanisme, la globalisation, l'identité, le patrimoine entre autres.
Auriez-vous des idées d'endroits, de thèmes qui pourraient être intéressants d'étudier sur Toulouse?
J'avais en tête le rôle du graffiti comme forme artistique révélatrice de différentes mentalités ou en tant qu'action "attaquant" l'historicité d'un lieu mais je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle.

Toute proposition est prise en compte. :bouquet:
 
Dernière modification par un modérateur :
K

Kafkanorexia

Guest
Je n'étudie pas l'ethnologie... Mais des lieux fréquentés et bourrés d'histoire comme les gares (dans le film Gare du Nord, par exemple), des magasins, hypermarchés, les marchés...
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@besilent

Les stades ! Identité régionale importante (supportant l'équipe du coin), mais peut être aussi identité de genre (majoritairement masculin? Pour le rugby, identité régionale, il y a aussi des femmes fans en nombre, comment ça se négocie? Est ce qu'il y a une identité de supporter qui efface l'identité genrée dans le fait d'être supporter du stade toulousain ou est ce qu'on observe des groupes genrés? Comment ces endroit donnent ils une impression d'appartenance à une région, à une culture commune?
Puis là tu peux aller en plus interroger les clubs de supporters, ils sont toujours contents de parler de leur truc :)


Sinon, la gare, ça me semble pas mal, surtout qu'ils ont fait des trucs : installation d'un piano, l'expo avec les enseignes dans le cadre de je sais plus quel fond d'art contemporain, justement pour changer le fait que ce ne soit qu'un lieu de passage, etc... (au départ c'était un abattoir il me semble, matabiau, je crois que ça veut dire tuer les boeufs, en occitan, mais je peux me tromper complètement) .

Ou les abattoirs : comment un lieu comme ça arrive à être un musée d'art contemporain? En gardant le nom de la fonction d'origine du lieu.

En fait les évolutions en gardant un peu l'identité d'origine, ça marche avec la gare aussi.

Sinon, dans les magasin historiques, tu as Midica, place Esquirol, qui était au départ Midi Caoutchouc, qui vendait...Ben du caoutchouc, et qui est un peu devenu LE grand magasin purement toulousain. les gens d'un certain âge t'en parlent toujours quand tu abordes Toulouse, je trouve ça assez fou. Là, si tu as besoin d'aide, mon copain y travaille, tu pourrais avoir accès à plein de trucs assez facilement. Est ce que Midica a la même importance en tant que partie de l'identité toulousaine que pour les plus âgés, comment l'immeuble a évolué tout en gardant la façade d'origine, entre trucs d'origine et modernité, etc; En plus ils ont fait un petit boulot là dessus, ils ont des vieilles photos, etc.. Je suis lapidaire mais ça peut être cool.

Je te donne des trucs en vrac, j'espère que ça te donnera des idées!
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes