Super Pépette, la YouTubeuse qui te parle d'autisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 7 août 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    Merci de m'avoir fait découvrir Super Pépette, le sujet m'intéresse énormément, je vais suivre de près ce qu'elle fait et sans doute faire un petit don pour son documentaire ! :happy:
    Je suis particulièrement d'accord quand elle évoque le fait qu'un enfant brillant à l'école, même s'il a un comportement parfois étrange en société, ne va pas être pris en charge. On ne va pas tirer la sonnette d'alarme parce que "il a des bonnes notes alors tout va bien". :facepalm:
     
    Cornélie, Calleigh., Emile. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Artoria

    Artoria
    Expand Collapse
    "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! " P. Desproges

    Diagnostiquée Aspie, je dois beaucoup à Julie car c'est la lecture de son blog qui m'a permis de débuter ce travail.
    Depuis, tout va mieux, car mettre enfin un mot sur ce qui fait de nous des gens différents aux yeux de la société c'est énorme. Je lui en suis très reconnaissante et je big up Madmoizelle pour cet article top!
     
    Andorinita, mailiseli, Javotte- et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Loulam

    Loulam
    Expand Collapse
    Entre les ombres de la pluie.

    Discutant de temps en temps avec elle, je confirme qu'elle est une chouette personne! Elle est très investie dans le milieu, et c'est pas simple, beaucoup de gens remettent en cause son diag' parce qu'elle a l'air normale. :stare:
    (et c'est une femme...)

    Merci pour cet article. :top:
     
    mailiseli a BigUpé ce message
  5. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Je dois avouer que je ne sais pas comment prendre ça... Parce que cette vision de l'autisme n'est pas que fantasmée, c'est aussi la réalité : il y a vraiment des autistes comme ça, et je trouve que dire le contraire c'est quand même très grave... Des personnes de mon entourage ont des enfants autistes, certains sont aspies, mais d'autres c'est vraiment de l'autisme très lourd (un des gamins, qui maintenant est plus grand que sa mère, est même parfois très dangereux quand il pique des crises, et il n'y a qu'en le mettant devant des dessins animés qui se calme, et là, ba désolée mais c'est le "rain man" qui se balance), et ces familles-là se battent justement pour que toutes les formes d'autisme soient reconnues, parce que concrètement dans les médias, on ne parle presque qu'exclusivement du Syndrome d'Asperger... C'est cool qu'on parle de l'autisme, c'est indéniable, mais les aspies ne sont pas les seuls autistes dont il faut se soucier...

    PS : je précise que je ne nie pas l'importance du travail de cette jeune femme, bien au contraire. j'ai juste trouvé cette phrase très maladroite... C'était juste pour nuancer son propos : c'est bien de dire que l'autisme ce n'est pas que "rain man", mais faut faire gaffe à ne pas faire penser le contraire ;)
     
    Roxane K, CaraNougat, Cornélie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Loulam

    Loulam
    Expand Collapse
    Entre les ombres de la pluie.

    Peut-être qu'elle entendait par là aussi le Rain Man "génie"?
    Quand les gens entendent autisme, ils entendent "génie", "savant"... Ou enfant qui se balance, bave. Ce qui fait que l'on peut se retrouver heurté par ces images communes quand on est concerné (en l'étant, en ayant quelqu'un de sa famille, un ami, etc...) alors qu'il y a autant d'autismes que d'autistes. Enfin, je ne ne sais pas comment formuler ça. Mais pour moi, Rain Man concerne tous les préjugés que l'on a.

    La connaissant, elle ne nie absolument pas le reste du spectre autistique. Le problème dans les médias, c'est qu'ils n'évoquent souvent que les extrémités du spectre. :/

    Il faut savoir aussi que pendant longtemps l'autisme de haut niveau/asperger était inconnu, il y a encore énormément de difficultés pour obtenir un diagnostic avec quelqu'un qui s'y connaît... Il y a beaucoup de préjugés sur la question malgré la médiatisation. Et comme malheureusement, une partie du spectre ne peut pas s'exprimer, on a l'impression d'entendre parler surtout de la partie haute du spectre, mais pour ma part, je lis aussi beaucoup de choses sur l'ensemble du spectre. Je pense que ça fait 3/4 ans qu'on en parle peut-être plus, mais avant, on en parlait vraiment très peu, voire pas... Ça devrait se tarir. Il faut éviter de se diviser, de se comparer, ça crée trop de problèmes déjà entre parents d'enfants autistes plus lourds et parents avec enfants autistes type asperger, et ça ne sert pas la "cause", je trouve, au contraire.

    En tout cas, j'essaye pour ma part, de parler de tout le spectre, de la constellation autistique. Je suis AVS avec un enfant qui a le syndrome d'asperger, on a beau être dans la même partie du spectre, nous sommes différents sur plusieurs points.
     
    CabroCarus, Han Ga In, Somebody else et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Loulam oui je ne pense pas non plus qu'elle nie les autres formes d'autisme (de la part d'une aspie, ce serait franchement méchant ^^), je voulais juste (comme je l'ai dit) nuancer son propos ;)
     
    Somebody else et Loulam ont BigUpé.
  8. Loulam

    Loulam
    Expand Collapse
    Entre les ombres de la pluie.

    Et moi, je souhaitais également apporter un peu de nuance également. :)
     
    Yzorha et Somebody else ont BigUpé.
  9. Han Ga In

    Han Ga In
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour cet article qui m'a permis de découvrir cette youtubeuse absolument géniale !! ;)

    Je m'intéresse particulièrement au sujet parce que j'ai un grand frère qui a un trouble du spectre autistique, il se situe entre les 2 extrêmes qui sont médiatisés justement (complètement mutique et avec comportements très marqués / asperger génial) c'est un peu un "mélange" des deux. Comme dit, il existe quasiment autant d'autismes que de personnes autistes !
    Et malgré tout, je pense que c'est aussi une chance (même si y a des moments pas faciles quand je vois les autres gens se moquer de lui par exemple), j'ai été initiée à cette différence depuis que je suis née et ça m'a sûrement apporté de la maturité.
    C'est aussi grâce à mon grand frère que j'ai appris à jouer et à aimer les jeux vidéos (team Playstation :P), c'est son intérêt spécifique principal et du coup c'est aussi une passion pour moi, un moyen de partager et d'être complices ! :)
    Je voulais aussi dire que rien n'est figé même à l'âge adulte parce que maintenant il a 26 ans et je trouve qu'il a vachement évolué récemment, il s'intéresse à plus de choses, il est en train de passer son code et il demande même à ce que je l'emmène en soirée avec mes potes (geek d'ailleurs ça tombe bien).
    Il a suivi une scolarité spécialisée grâce à mes parents qui se sont beaucoup renseignés et investis. Ce qui est dommage c'est qu'à l'âge adulte ça devient plus compliqué pour autiste "au milieu" du spectre, il travaille en ESAT mais du coup se retrouve avec des handicapés mentaux lourds qui le mettent mal à l'aise et il fait un travail manuel qui n'est pas valorisant. Le problème c'est que ce n'est pas vraiment un Aspeger non plus, il n'est pas allé jusqu'au lycée et n'a aucune formation professionnelle. Bref il ne rentre dans aucune case et n'arrive pas vraiment à se projeter dans un autre avenir...J'espère qu'il aura l'occasion de faire quelque chose qui lui correspond un jour !

    Et je me devais de partager avec vous ce magnifique webdocumentaire sur le sujet (je suis tombée dessus grâce à Super Pépette du coup), à voir absolument c'est passionnant et ça permis de comprendre plein de choses !
    Ce serait chouette de l'inclure dans l'article voir de faire un autre article spécifique ! :) Je vous mets ça ici : http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/

    PS : Merci à la rédac pour le boulot que vous faites, je suis la Pause Culotte et vos vlogs depuis un moment maintenant. Vous êtes comme des grandes soeurs bienveillantes et délirantes, j'ai découvert tellement de trucs grâce à Madz ! Pluie de love et de paillettes sur vous <3
     
    Roxane K, Somebody else, CaraNougat et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Loulam

    Loulam
    Expand Collapse
    Entre les ombres de la pluie.

    @Han Ga In Il y a de plus en plus de choses faites pour les enfants, mais ils semblent oublier que ces enfants grandissent et deviennent des adultes! Il y a vraiment peu d'établissement adaptés aux adultes avec TSA. À partir de 20 ans, des aides cessent, pas d'emplois adaptés, des employeurs qui n'y connaissent rien, la MDPH dépassée...
    Beaucoup de progrès à faire!
    Je souhaite à ton frère de trouver ce qu'il lui faut...

    Le p'tit dont je m'occupe a un intérêt spécifique avec les jeux-vidéos aussi. ^^


    Et pour info, le webdoc, les dessins, c'est moi! :d
    Ça me fait toujours bizarre de le voir passer.
     
    Elis, Caporal Lapalissades, Javotte- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Han Ga In

    Han Ga In
    Expand Collapse

    @Loulam Oui les choses commencent tout juste à bouger, mais c'est surtout les enfants en priorité. Je sais que c'est important parce que plus tôt on l'enfant est diagnostiqué et plus on peut aider à bien vivre avec son TSA. Mais effectivement après pour les adultes qui continuent pourtant à vivre c'est le désert quoi. :/
    Tellement de progrès à faire ouais surtout en France, c'est une honte notamment la méconnaissance du grand public et des professionnels de santé !

    Merci ! :) C'est vrai que les jeux vidéos (et les BD et séries dans son cas) permettent de se construire un univers sécurisant, de développer des compétences et aussi d'apprendre plein de choses (par mimétisme notamment pour les codes sociaux).
    Mais pour bosser là dedans... c'est impossible y a tellement de concurrence !

    Ah bahh oui c'est bien ce que je me disais ! x) Je n'ai percuté ta signature qu'après avoir publié mon message ! ^^
    En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais, tes dessins, et j'ai adoré ce documentaire, bravo tu peux en être fière !
    Contente de pouvoir échanger avec toi :)
     
    Loulam a BigUpé ce message
  12. Loulam

    Loulam
    Expand Collapse
    Entre les ombres de la pluie.

    La triade, c'est pour le diagnostic, les trois gros critères pour poser un diagnostic de TSA. ;)

    @Han Ga In Bien d'accord, et il y a tellement d'adultes qui n'ont justement pas bénéficié de cette aide à prendre en charge... Ou qui n'ont pas eu de diagnostic avant 20 ans (mon cas).


    (enchantée! :))
     
    Somebody else a BigUpé ce message
Chargement...