Superwoman, youtubeuse de talent, en a assez de s'excuser lorsqu'elle n'est pas maquillée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 5 mai 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

  2. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Je plussoie.
    Surtout quand je vois le nombre de filles (souvent jeunes) qui sont mal maquillées... :/
     
    Alycm et Roanne ont BigUpé.
  3. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Intéressant ! et en fait, révélateur d'une réalité : les femmes passent leur temps à s'excuser / culpabiliser.

    Je ne sais pas vous, mais perso, je m'excusais systématiquement pour le bazar chez moi quand quelqu'un venait. Alors que non. C'est chez moi, j'y fais ce que je veux. Et surtout ce que j'y peux.
    Concernant l'apparence, c'est exactement le même "combat".
    Le poids social est terrible, il nous fait sans cesse penser qu'on n'est pas à la hauteur, qu'on fait mal ou pas assez bien.
    C'est lourdingue...
     
    Tippi, Ptitepousse, mido et 14 autres ont BigUpé ce message.
  4. cmay

    cmay
    Expand Collapse

    Sans déc' jusqu'où va notre intégration des dictats du patriarcat, s'excuser d'être comme on est ! Toujours devoir répondre à ces injonctions : "Soit belle. Soit souriante ! Soit gentille !" Il faut être naturelle lorsque l'on est enfant puis toujours bien coiffée, maquillée, habillée une fois adulte ! Et si on se laissé le choix ? Vraiment ? Pas entre être bien comme il faut ou bien comme on veut, non être bien avec nous même ! Pas facile à faire mais c'est mon nouveau défi !
     
    Shann, missdusud, The Weasel. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Tiens, tiens, les grands esprits se retrouvent ^^

    ... Chose qui leur est imposée par la culture/société : "une femme bien élevée est modeste et discrète..." :facepalm:

    Oui et non : y'a aussi une question de respect de l'autre.
    Si tu invites qqn chez toi et que tu laisses en bordel, il y a un manque de respect.
    Si c'est quelqu'un qui débarque sans prévenir, par contre, tu as plutôt raison (je dis "plutôt" parce que c'est comme tout : y'a des gens à qui tu as envie de plaire/de te montrer sous ton meilleur jour, et du coup, tu voudras t'excuser).
    Et sur ce dernier point, je ne pense pas que ce soit exclusivement féminin.
     
    agapanthe7, The Dean, Paul O2 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    perso. je ne me maquille quasiment jamais; parfois j'aime bien mettre du mascara et du rouge à lèvre (pas forcément en même temps, d'ailleurs); mais c'est très rare, genre entre 1 et 10 fois par an, ça dépend de mon humeur; mais le maquillage complet, non merci, déjà c'est long et chiant à mettre; mais en plus j'ai l'impression de porter un masque étouffant sur ma peau, je ne me sens pas moi, j'ai l'impression de mentir, de me mentir et je n'aime pas ça (après, je ne juge pas celle qui se maquille (même intégralement) chacune fait ce qu'elle veut et ça ne me gêne pas du tout sur les autres, c'est juste moi); mais il ne m'est jamais venue à l'idée m'excuser pour cela; on n'a pas à s'excuse d'être soi :oo:

    en tout cas, personnes ne m'a jamais fait de remarques pour ça, mais je plains le/la premier-ère qui s'y risquera :troll:
     
    Ptitepousse, Crazy, Thedreaming et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Reeza

    Reeza
    Expand Collapse
    "Vous savez vous mettre sur la têêête ?"

    Aah le maquillage ! Vraiment, j'aimerais pouvoir en mettre sans ressembler à un clown. Mais bon. Comme dit @missdusud, je trouve que ça prend trop de mon temps. Faut dire aussi que je fais des réactions allergiques assez fortes à ces produits et j'ai pas l'énergie pour me trouver du maquillage qui ne va pas agresser ma peau... Du coup je ne me maquille pas au quotidien, seulement pour des soirées.

    Par contre des remarques sur le fait que je suis au naturelle... alors oui ! Je m'en suis prise et des bonnes ! Mais je ne me suis jamais excusée. Au mieux, j'explique, au pire je lance un regard dédaigneux.
    "Tu serais tellement plus jolie si tu te maquillais plus souvent !"
    "Mais pourquoi tu te fais pas au moins les yeux ?"
    "Tu trouveras jamais de travail si tu te maquilles pas aux entretiens. Et mets une jupe !"
    "Ta peau es si pâle, c'est pas jolie.... mets un peu de fond de teint pour te donner bonne mine."

    Ce sont les remarques que j'ai le plus souvent entendu, depuis mon lycée jusqu'à... hier soir XD Et ce sont que des femmes qui m'ont glissé ces conseils...
     
    Ptitepousse, Allons-y, Zute et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Ahimsa

    Ahimsa
    Expand Collapse

    Personnellement quand je ne suis pas maquillée c'est "ohlala t'as l'air fatiguée" et quand je suis maquillée "tu ne devrais pas te maquiller ça t'irait tellement bien le naturel!"
    MAIS LAISSEZ NOUS TRANQUILLES !
     
    mido, Tshepiso, Crazy et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    @Reeza Mais tellement ! Je me suis reconnue à travers toutes ces remarques ! En général je réponds que je me sens bien dans ma peau sans maquillage, je ne vois donc pas pourquoi je devrais en porter.
    En ce moment je bosse dans une grosse entreprise donc je mets un peu d'anti-cernes, un trait de crayon et du mascara très léger histoire de ne pas avoir l'air trop fatiguée mais le reste du temps ... no way !
    Et je trouve ça terrible d'avoir cette pression venant notamment des femmes de notre entourage ...
    Et puis il ne faut pas se leurrer le make-up c'est avant tout une question de marketing à mon sens.
     
  10. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    Rho merci ,j'en ai marre de voire les youtubeuses excuser car elles ne sont pas maquillées ,"qu'elles ont une sale tête" ,de ne pas avoir une manucure parfaire ,de s'excuser d'avoir tester ou acheter ça ou d'aller dans telle endroit ,d'avoir une voix cassée,une mini tâche ou trou sur ton t-shirt...
    Sérieux pourquoi s'excuser tout le temps pour des choses normales ?! :angry:
     
    Odinn, Tshepiso, Roanne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

    J'aime tellement ce message <3 du coup ça me fait penser à toutes les fois où on me fait une réflexion parce que je me regarde dans le miroir ou que je remets du rouge à lèvres. Vous savez, le fameux "Rhooo mais oui t'es belle ça va" plein de soupir et de condescendance ou encore "Pas la peine de faire ça hein, les mecs préfèrent le naturel" (oh déso on m'avait pas dit que le but de ma vie devait être d'être validée par "les mecs", toujours sympa d'être la dernière au courant) .

    Donc pendant longtemps j'essayais de me cacher pour me remaquiller en journée ou pour me recoiffer ...jusqu'à ce que je réalise que ça empirait le problème puisque c'était comme si je disais "je me cache car vouloir se sentir jolie c'est mal" et que je me prenais d'autres reflexions du genre "euh je t'ai vue ;)" avec toute la condescendance du monde dans le ton, sous entendu "Tu es futile et moi j'ai lu en toi comme dans un livre ouvert bb," c'est si relou et un peu rabaissant aussi.

    Je suis fatiguée des gens qui pensent que mon apparence (n'importe laquelle : maquillée, pas maquillée) est une invitation entière à me valider ou pas. LEAVE MY FACE ALONE. (leave everybody's face alone putain)
    My two cents :shifty:
     
    Ptitepousse, mido, Odinn et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. Ariellapirate

    Ariellapirate
    Expand Collapse

    ça fait du bien de lire tout ça ! Je commence tout juste à m'habituer à sortir de chez moi en mode "fuck it" sans maquillage, même si je me sens toujours plus confiance quand j'en ai, comme si ça me "cachait un peu".
    Sinon évidemment, les deux fois où je suis récemment sortie sans make up, j'ai croisé deux des personnes que je peux pas blairer et devant qui j'aurais aimé avoir l'air "flawless" haha XD
    Chose que je déteste : qu'on me fasse remarquer que je me recoiffe trop souvent, avec son côté face : "oh la la la touffe" ouais faudrait savoir... LEAVE BRITNEY ALONE.
     
    LouiseScheuh, Lynx Ailé et Margaux Palace ont BigUpé ce message.
Chargement...