Surréalisme.

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Naleen, le 7 décembre 2005.

1. Naleen

Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'ai vu que certaines aimaient bien ce courant, alors c'est parti mon Kiki ! Racontez-moiii !

Qu'est ce que vous aimez dans le surréalisme ?
    Quel(s) artiste(s) , quelle(s) oeuvre(s), pourquoi surtout ?
    Ah, et au niveau des nouvelles techniques qu'ils ont inventé ?

(Héhé, c'est mon sujet de TPE, j'm'auto-réponds pas tout de suite, mais j'le ferais ^^)

2. lucyinthesky

lucyinthesky
    Expand Collapse
    Bretzel liquide.

Je connais pas très très bien. Mais ...

J'aime beaucoup Magritte. Un de mes préférés. Dali aussi. J'adore vraiment ce qu'il a fait. Et ce qu'il a dit aussi, entre cynisme et égocentrisme. Man Ray (qui appartient bien au surréalisme, non ?).
    Mais je connais peu.

3. super-euca

super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

Ah, merde, j'y connais rien mais c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment.
    Juste un mot sur Queneau : c'est assez difficile de le ranger dans les surréalistes, bien qu'il y ait passé quelques années. Il est exactement à l'opposé de l'écriture automatique, puisque Queneau est la contrainte, l'Oulipo est fait de contraintes poussées à l'extrême, forçant l'écriture à s'y plier (même si c'est aussi un moteur).

Vous auriez des livres étudiant le surréalisme à me conseiller (du genre abordable pour commencer) ?

4. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Ca m'interesserait aussi.

5. Nisa

Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

6. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

En fait, je n'aime pas vraiment, j'ai eu une phase, à un moment, mais je ne sais pas, je trouve qu'il y a un quelque chose de prétencieux, ou de n'importe quoi pour le n'importe quoi qui, au final, m'agace plus qu'autre chose.

7. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Qu'est ce que vous aimez dans le surréalisme ?
    C'est assez élitiste, mais j'aime ce côté délirant qui fait la part belle à l'inconscient.
    C'est pas non plus mon mouvement préféré..

Quel(s) artiste(s) , quelle(s) oeuvre(s), pourquoi surtout ?
    Dali, rien que pour les titres de ses oeuvres!
    Elsa Schiaparelli, pour ses créations hors du commun, elle reste quand une styliste incontournable.
    Ernst, Magritte...
    Breton...
    Ensuite entre les dadaistes qui sont devenus surréalistes j'ai un peu de mal à m'y repérer...

Ah, et au niveau des nouvelles techniques qu'ils ont inventé ?
    Je dirais qu'ils ont développé la relation entre Art et Psychanalyse, mais c'est pas vraiment eux, c'est plutot tout un contexte favorable
    Et ils ont inventé l'écriture automatique.

8. *AxL*

*AxL*
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Dali et Magritte. Mais surtout Dada, par dessus tout Dada.
    Tzara, Picabia, Cravan, Baader, Ball, Breton, Duchamp, Janco.

Chargement...