Sword Art Online, l'animé japonais débarque sur grand écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 27 avril 2017.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

2. Aska

Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

Il n'y a pas de séances sur Paris?

3. sinae

sinae
    Expand Collapse

J'vais gueuler mais c'est typiquement le dernier animé dont je verrai la promotion sur un site qui se dit féministe....

Cet animé est de type harem clairement (même si on m'avait vendu l'inverse), toutes les filles de l'animé tombent amoureuses du héros (on se demande bien pourquoi). Il y a des scènes de quasi viols sur mineures....
    Et la héroïne censée être super forte se transforme en parfaite femme au foyer au contact du héros (genre qui fait bien la cuisine oui, oui), et qui se transforme en demoiselle en détresse dans la saison 2 d'après ce que je sais (j'ai craqué avant d'en arriver là).
    En fait j'ai craqué à un moment où la fille est dans le coma et se fait quasi mariée à un mec malsain par son père.... [/SPOILER]

Je sais que cet animé est très connu et plutôt apprécié (ça me fait mal parce que c'est probablement le pire animé que j'ai jamais vu depuis très longtemps). Le concept est excellent c'est clair (réalité virtuelle avec risque de mort en cas de défaite), mais il n'est pas bien exploité (expliqué le 1er episode et puis fini) et on s'en lave les mains dans la saison d'après apparement aha. Le 1er episode est très bon ok, mais c'est le seul.

J'ose espérer que vous n'avez fait cet article que pour la pub, et non parce que vous avez visionné la série... @Aki
    Vous avez le droit d'apprécier mais pas d'en faire article sur un site qui se veut féministe, et surtout à côté d'autres articles qui prônent tout l'inverse de ce que cet animé propose...
    Ça fait vraiment tâche.

4. Aska

Aska
    Expand Collapse

@sinae
    Quand tu parles de "tentative de viol sur mineur" (je pense que tu parles de Xinon) c'est quand même une scène où on sent que l'anime n'encourage pas le viol vu que c'est un fou malsain qui se fait quand même déglinguer par le héros.
    Certes, Asuna se met à faire la cuisine et est un modèle de bonne femme au foyer, mais je trouve qu'ils ont mis en avant malgré tout qu'elle a de la force, du caractère, de la persévérance et qu'elle se rebelle même contre sa mère pour mener la vie qu'elle souhaite. Il me semble qu'elle découvre la cuisine par le héros (au tout début quand il lui donne de la crème pour améliorer le goût du pain). Ca renverse le cliché.
    Par contre je suis d'accord que la saison où elle reste enfermée dans une cage, c'est bien relou et bien cliché.
    Mais je ne pousserai pas à dire que c'est du harem car bien qu'il soit entouré de nanas, je n'ai pas l'impression qu'elles aient particulièrement le béguin pour lui et qu'il y ait de la drague à tout va comme dans les harems inversés (je pense notamment à sa cousine qui a failli avoir des sentiments pour lui mais qui s'est ravisée quand elle a connu son identité virtuelle, une autre amie rencontrée dans SAO qui fait des armes/armures, encore une autre que je trouve plutôt gamine donc pas assez mature pour aimer, et Xinon qui est plutôt une solitaire ténébreuse qui s'ouvre un peu plus. Il y aussi la sorte de petite fée qui le prend pour son papa). Y a effectivement un côté où on les sent attachées d'une certaine manière, mais que comme il est déjà pris, elles sont davantage potes avec lui.
    Puis le fait qu'il y ait plein de nanas, ça les met plutôt en avant pour une fois. Comme on le disait y a Asuna qui est badass, il y aussi Yuuki qui a un côté très cool (et dans cette saison Kirito est plutôt mis de côté je trouve), et je repense encore une fois à Xinon qui affronte avec beaucoup de courage un gars terriblement dur à abattre en se jetant de je ne sais où avec une jambe coupée.
    Enfin, je voudrais ajouter qu'à un moment, Kirito obtient un avatar plutôt d'allure féminine, déjà que le héros ce n'est pas le type gros dur bien rustre, et qu'en présence de Xinon (et même d'Asuna) ni pervers.
    (J'espère que j'ai une bonne mémoire de l'anime car ça fait 2-3 ans que je ne l'ai pas vu)
    Du coup, je suis à la fois d'accord avec toi, et d'un autre côté pas d'accord. Parce que si on part que SAO n'est pas un anime féministe, alors 90% des animes ne le sont pas (parce qu'il y aura toujours le cliché de la gentille fille qui fait la cuisine, du gars qui vient sauver sa tendre aimée d'une mauvaise situation, des situations érotiques où évidemment ce sont les filles au premier plan, etc...)

Hannah-Scarlett a BigUpé ce message
  5. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

@sinae il n'y a pas du tout de partenariat ou quoi que ce soit pour de la pub en tout cas comme tu peux le voir avec l'absence de mention. Eh bien si, j'ai vu l'animé et je l'ai apprécié, et j'ai également vu le film que j'ai trouvé dans la même veine. Si tu as cet avis là sur l'animé, je pense que tu n'apprécieras pas le film.
    Pour continuer, je rejoins complètement tout ce que dit @Aska (merci au passage) sur Asuna et les persos féminins. Ah oui, et sur le reste des animes aussi haha ! Je rajouterai que ça montre également la situation des "filles dans les jeux vidéos", ce qui est toujours bienvenu.
    (le film sort le 17 mai au fait, donc si, y aura des séances sur Paris ^^)

Aska a BigUpé ce message
  6. sinae

sinae
    Expand Collapse

@Aska @Aki
    Désolée je n'ai vu que la saison 1, et à part le tout début (genre episode 1) les personnages féminins sont clairement sous-exploitées...
    Quand je parle de quasi-viols sur mineurs (je pense à la scène où ya une des gamine qui se fait attraper par une plante...), je pense aussi au fait qu'asuna (la fille censée être forte au passage) doit laisser le héros se battre avec un autre gars pour décider si elle doit quitter la guilde ou non (la fille décide même pas pour elle-même).

Je ne sais pas qui est xinon (ça doit être dans la saison 2 que je n'ai pas regardé). Je n'ai aussi pas regardé la saison 2 car on m'a dit que les héros ne risquaient plus de mourir en jouant, mais où est l'intérêt du coup ? Parce que c'était ça le piment de la 1ère saison on va dire. J'ai aussi eu un soucis avec la non-exploitation du scénario et le fait que kirito soit un personnage complètement creux (typique des harems donc)

Je crois que j'ai un niveau d'attente trop élevé en matière d'anime maintenant aha.
    Nan mais ça me fait de la peine que ce genre d'anime ait un si gros succès alors que les clichés véhiculés sont pas oufs et que le concept est sous-exploité au profit du fan-service. Mais l'anime est plutôt joli.

Et je ne suis pas d'accord avec vous sur les clichés des animé. Certes c'est encore présent dans la pop-culture mais on s'en éloigne et de nombreux autres animés montrent des personnages féminins tellement plus badass que ceux de sao. Je pense à attack on titan, psycho pass, fma, guren lagann, néon genesis evangelion, kill la kill, claymore...
    Je pense même à naruto et fairy tail, car même si les personnages féminins sont mal exploités pour la plupart (et qu'il y a pas mal de fan service pour fairy tail), il y en a au moins une (voire plus) qui est super forte (erza et tsunade par exemple)...

Enfin bref, je n'ai pas compris le si grand succès de cet animé. Je pense qu'on sera pas d'accord mais bon tanpis x)

7. Aska

Aska
    Expand Collapse

Denderah a BigUpé ce message
  8. sinae

sinae
    Expand Collapse

Aska et Denderah ont BigUpé.
Chargement...