Tales of the City - Les Chroniques de San Francisco

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Pantoufle, le 18 juillet 2009.

1. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Il me semble que cette série de romans n'a pas encore été évoquée sur le forum.

Je me permets donc de vous introduire ceux qui sont mes livres préférés depuis déjà quelques années.

Les chroniques au départ c'était comme son nom l'indique une véritable chronique, parue régulièrement dans un journal de San Francisco par son auteur Armistead Maupin dans les années 70. Il y contait l'histoire d'une jeune femme un peu coincée de Cleveland qui débarque à SF, la ville de la débauche. Autour d'elle, tout un petit monde de personnages attachants, souvent arrivés à SF pour pouvoir vivre insouciemment leur "différence" (j'utilise ce mot entre guillemets car évidemment pour moi il n'y a pas de différence, mais si l'on se replonge dans le contexte, aux Etats-Unis des années 70, la communauté homosexuelle, bisexuelle et trans était bannie de la tête de nombreuses personnes).
    Les 7 livres de cette série (parus pour les 6 premiers dans les années 70 et 80, et le dernier en 2008), retrace donc la vie de ces personnages sur plusieurs décennies, avec leur péripéties amoureuses, les évènements historiques, etc ...

C'est un véritable témoignage de l'époque, un morceau de vie, incroyablement bien retracé, parfois dans des termes crus, mais toujours dans la tendresse.

Ce sont des livres qui m'ont donné envie de voir San Francisco, qui m'ont donné à croire qu'une ville peut influencer des vies.

Si vous avez aimé Harvey Milk, ou si vous aimez l'époque un peu hippie, vous aimerez Les Chroniques.

Si parmi les Mads, certaines les ont déjà lu, je propose que nous en discutions :)

2. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Je suis une fan inconditionnelle des Chroniques! j'avoue par contre avoir été un peu déçue par le dernier opus!

3. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Oui j'ai trouvé aussi qu'il n'était pas vraiment dans la lignée du reste de la série. Je pense qu'il aurait du s'abstenir de l'écrire, surtout si longtemps après ça fait un peu "j'ai besoin de sous". Mais ça conclut l'histoire, et ça m'a fait plaisir d'avoir des "nouvelles" des personnages 20 après. De toute manière je garde d'eux leur image des années 70-80.

4. Leifang

Leifang
    Expand Collapse
    Jeune maman

Je les ai lus il y a 7-8 et j'avais vraiment accroché ! Cette saga mériterait d'être plus connue !
    Par contre je n'ai pas lu le dernier tome sorti il y a quelques temps...
    Faudrait que je reprenne tout depuis le début !

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'adore ces bouquins! ça me donne envie de les relire du coup

6. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

7. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

J'ai vu ça hier, même si j'ai été déçue par le tome sur Michael je pense que je le lirai quand même de toute façon :)

8. Beck

Beck
    Expand Collapse
    Ace de trèfle

Les Chroniques de San Francisco font parti des livres que je ne me lasse pas de relire et que je fais circuler quasi sans interruption parmi mon cercle d'amis. Je les ai lus pour la première fois quand j'étais ado, et en plus d'être bien accrocheurs ils m'ont permis d'ouvrir mon esprit et je leur en suis reconnaissante. Et puis j'adore les années 70 !
    Je n'ai pas encore lu Mary Ann en automne mais je m'y mettrai bientôt je pense, j'ai envie de savoir comment à vieilli ce personnage (que j'adorais au début de la série et dont l'évolution m'avait limite dégoutée).
    Madame Madrigal FTW ! :rockon:

9. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Depuis un mois je suis totalement retombée dans mon trip des Chroniques (avant de savoir qu'un 8ème tome sortait à vrai dire, le hasard haha). Je suis en train de les relire, je vais aborder le 5ème. Je lirai le 8ème à la suite, en toute logique.
    Je suis aussi en train de regarder la série des années 90 que je n'avais jamais regardé, j'en suis au milieu de la deuxième saison (et dégoûtée qu'ils aient changé beaucoup d'acteurs entre deux saisons).
    Et j'ai converti mon amoureux à la saga, il est en train de les lire également :d.
    En bref, je vis, je respire, je mange Chroniques de San Francisco tous les jours en ce moment (et j'ai le projet d'aller vivre à San Francisco un an donc ça ne fait que me presser encore plus).

Beck : Exactement comme toi, j'étais très attachée à Mary Ann dans les premiers tomes, puis à partir du 4 je la trouve bien changée et elle s'empire avec les années. J'ai hâte de savoir ce qu'il se passera dans le 8, j'ai pu lire les premières pages dans un article de l'Express. J'espère qu'on va pouvoir un peu revoir la Mary Ann de la fin des années 70. Et je pense que ce livre renouera plus avec les anciens que "Michael Tolliver est vivant".

10. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Une comédie musicale inspirée des deux premiers livres, je crois, est jouée jusqu'à fin juillet à San Francisco.

11. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Je viens de finir le 8ème tome, il m'a plu, mais je suis triste que ce soit terminé (pour l'instant ? Y aura t-il un 9ème ?).
    Par contre il est court j'ai trouvé (surtout comparé aux autres tomes), et l'intrigue court sur un temps bien plus restreint que d'habitude aussi.
    Ça fait 1 mois et demi que je me suis relu les 7 autres et lu celui-ci, c'est dur que ça s'achève.

12. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie, et je me suis souvenue que Lavana les avaient adoré alors je les ai acheté. Verdict au retour de vacances ! :d

Chargement...