Tales of the City - Les Chroniques de San Francisco

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Il me semble que cette série de romans n'a pas encore été évoquée sur le forum.

Je me permets donc de vous introduire ceux qui sont mes livres préférés depuis déjà quelques années.

Les chroniques au départ c'était comme son nom l'indique une véritable chronique, parue régulièrement dans un journal de San Francisco par son auteur Armistead Maupin dans les années 70. Il y contait l'histoire d'une jeune femme un peu coincée de Cleveland qui débarque à SF, la ville de la débauche. Autour d'elle, tout un petit monde de personnages attachants, souvent arrivés à SF pour pouvoir vivre insouciemment leur "différence" (j'utilise ce mot entre guillemets car évidemment pour moi il n'y a pas de différence, mais si l'on se replonge dans le contexte, aux Etats-Unis des années 70, la communauté homosexuelle, bisexuelle et trans était bannie de la tête de nombreuses personnes).
Les 7 livres de cette série (parus pour les 6 premiers dans les années 70 et 80, et le dernier en 2008), retrace donc la vie de ces personnages sur plusieurs décennies, avec leur péripéties amoureuses, les évènements historiques, etc ...

C'est un véritable témoignage de l'époque, un morceau de vie, incroyablement bien retracé, parfois dans des termes crus, mais toujours dans la tendresse.

Ce sont des livres qui m'ont donné envie de voir San Francisco, qui m'ont donné à croire qu'une ville peut influencer des vies.

Si vous avez aimé Harvey Milk, ou si vous aimez l'époque un peu hippie, vous aimerez Les Chroniques.

Si parmi les Mads, certaines les ont déjà lu, je propose que nous en discutions :)

LectureYann066-ArmisteadMaupin-ChroniquesDeSanFrancisco.jpg
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui j'ai trouvé aussi qu'il n'était pas vraiment dans la lignée du reste de la série. Je pense qu'il aurait du s'abstenir de l'écrire, surtout si longtemps après ça fait un peu "j'ai besoin de sous". Mais ça conclut l'histoire, et ça m'a fait plaisir d'avoir des "nouvelles" des personnages 20 après. De toute manière je garde d'eux leur image des années 70-80.
 
16 Septembre 2007
25
8
2 874
LIEUSAINT
Je les ai lus il y a 7-8 et j'avais vraiment accroché ! Cette saga mériterait d'être plus connue !
Par contre je n'ai pas lu le dernier tome sorti il y a quelques temps...
Faudrait que je reprenne tout depuis le début !
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Les Chroniques de San Francisco font parti des livres que je ne me lasse pas de relire et que je fais circuler quasi sans interruption parmi mon cercle d'amis. Je les ai lus pour la première fois quand j'étais ado, et en plus d'être bien accrocheurs ils m'ont permis d'ouvrir mon esprit et je leur en suis reconnaissante. Et puis j'adore les années 70 !
Je n'ai pas encore lu Mary Ann en automne mais je m'y mettrai bientôt je pense, j'ai envie de savoir comment à vieilli ce personnage (que j'adorais au début de la série et dont l'évolution m'avait limite dégoutée).
Madame Madrigal FTW ! :rockon:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Depuis un mois je suis totalement retombée dans mon trip des Chroniques (avant de savoir qu'un 8ème tome sortait à vrai dire, le hasard haha). Je suis en train de les relire, je vais aborder le 5ème. Je lirai le 8ème à la suite, en toute logique.
Je suis aussi en train de regarder la série des années 90 que je n'avais jamais regardé, j'en suis au milieu de la deuxième saison (et dégoûtée qu'ils aient changé beaucoup d'acteurs entre deux saisons).
Et j'ai converti mon amoureux à la saga, il est en train de les lire également :d.
En bref, je vis, je respire, je mange Chroniques de San Francisco tous les jours en ce moment (et j'ai le projet d'aller vivre à San Francisco un an donc ça ne fait que me presser encore plus).

Beck : Exactement comme toi, j'étais très attachée à Mary Ann dans les premiers tomes, puis à partir du 4 je la trouve bien changée et elle s'empire avec les années. J'ai hâte de savoir ce qu'il se passera dans le 8, j'ai pu lire les premières pages dans un article de l'Express. J'espère qu'on va pouvoir un peu revoir la Mary Ann de la fin des années 70. Et je pense que ce livre renouera plus avec les anciens que "Michael Tolliver est vivant".
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je viens de finir le 8ème tome, il m'a plu, mais je suis triste que ce soit terminé (pour l'instant ? Y aura t-il un 9ème ?).
Par contre il est court j'ai trouvé (surtout comparé aux autres tomes), et l'intrigue court sur un temps bien plus restreint que d'habitude aussi.
Ça fait 1 mois et demi que je me suis relu les 7 autres et lu celui-ci, c'est dur que ça s'achève.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie, et je me suis souvenue que Lavana les avaient adoré alors je les ai acheté. Verdict au retour de vacances ! :d
 
24 Mars 2011
150
60
4 704
Strasbourg
Tout comme vous je pense que Les chroniques de San Fransisco, ça change une vie !

Je les ai lues il y a quelques années maintenant et je suis réellement tombée raide dingue de cette ambiance, du côté funky de San Fransisco qu'on ne trouvait que là-bas (c'est du moins l'impression que ça donne). Le sujet de la maladie est très bien traité, ça donne une dimension supplémentaire, ça ramène tout le monde à la réalité de l'époque.

Si je devais aller un jour aux Etats-Unis, c'est sûr que je voudrais y passer, et mettre une image sur tous les quartiers cités dans le bouquin ! Un de mes plus grands rêves de voyage probablement !
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi aussi grande fan des Chroniques de SF !!!<3 (d'où le pseudo hinhin).

En ce moment je suis au pair aux US et je vis près de ... San Francisco !!! Woop !
Alors effectivement cette ville est "à part" niveau mentalité en ce qui concerne le sexe, la santé, le bien être ... Ici on peut se balader nu dans la rue sans problèmes, j'ai été invitée à des Tantra Party etc
J'ai rencontré des gens qui ont vécu le SF des années 70 et effectivement les soirées underground, le supermarché où tu portes un numéro pour draguer, les nouvelles drogues, la libération sexuelle étaient à leur apogée. Je savais que tout ce qui était dans le livre était la réalité de l'époque mais parfois c'est tellement space que bon tu te dis que l'auteur amplifie un peu ... ET NON !

Les autres trucs cools de groupies que j'ai fait sont que je suis allée voir "Barbary Lane" qui s&#8217;appelle en vrai Macondray Lane, mais le n°28 n'existe pas. C'est une petite rue à part, on rentre sous un petit proche en bois à l'entrée, la rue est pleine de végétation, très calme, très belle et à la fin de la rue il y a un escalier en bois à descendre.

attachment.php


attachment.php



Et pour finir je suis allée voir la comédie musicale " Tales Of The City" qui reprend le tome 1. Et c'était GENIAL ! Comédiens, musique, chants, décors. C'est le leader des Scissor Sister qui a composé le tout. Mention spéciale à l'acteur qui joue Mouse !

Concernant les bouquins je les adore tous sauf les 2 derniers. Enfin "Michael Tolliver est vivant" m'a beaucoup déçue, je n'ai pas vraiment ressenti l'essence des autres tomes. Mais le dernier, sur Mary-Ann, était beaucoup mieux avec les petits retournements de situations comme on les aime.

Jsuis contente d'avoir fait mon petit pèlerinage de fan huhu 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes