Témoignage — 23 leçons apprises après 23 ans de couple

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Autre point : ça n'est pas la première fois que je lis que vivre en partie séparemment peut aider le couple dans la durée. Or ça ne me tente pas du tout et au-delà de ça, je ne vois pas comment ça pourrait se mettre en place dans la plupart des couples. Je veux dire : on ne va pas décider artificiellement d'aller vivre à 300km l'un de l'autre sans raison.
Mais bon, la vie est longue, on verra bien.
C'est pas forcément vivre à 300 bornes, ça peut aussi être avoir chacun un appart à 10 min à pieds (j'ai linké une interview de la femme d'Alexandre Astier, qui font ça, et ça a l'air de leur convenir :))
J'ai une question sur un point qui n'a pas vraiment été abordé (si ce n'est pas trop personnel bien sûr!). Comme vous vous êtes connus très jeunes, il n'y a jamais eu de tentation d'aller connaître autre chose, de regrets de n'avoir pas fait d'expériences? Comment avez-vous géré ce genre de questionnements s'ils sont apparus?
Haaa la fameuse question :cretin: Disons que, sans rentrer dans les détails, oui c'est arrivé, qu'on en a parlé, beaucoup, on a compris des trucs sur nous (en tant qu'individus mais aussi sur notre rapport à l'autre en tant que couple - c'était bigrement intéressant). Comme d'hab, c'est vraiment l'ego et la communication les clés de voûte à mon sens :)
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Intéressant, cet article.

J'ai juste du mal avec deux petites choses : l'idée que le couple, ce soit du boulot, par exemple.
Qu'il y ait parfois des ajustements et de menus compromis (sur ce qu'on bouffe le soir ou sur le film au ciné ^^) oui. Mais que ça représente du boulot.. Je ne l'ai jamais ressenti comme ça, en tout cas. Pourtant, ça commence à durer : 11 ans, un enfant. Disons que ce que plutôt que du travail, je parlerais de choses et discussions qui viennent naturellement, avec au premier plan, l'envie que l'équipe (le couple), la famille, se sente le mieux possible. Et que c'est naturel pour nous de tendre vers cet objectif, donc que c'est pas 'du boulot'.

Puis vivre éloignés, je conçois que ça puisse convenir à certains, mais je sais que ça ne nous irait pas des masses. On vit déjà assez mal les impératifs boulot de mon mari qui lui font passer quelques nuits par mois hors de chez nous.

On verra dans dix ans :d
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Article sympa ! :happy:
Je pense que je suis d'accord avec tous les points :nod: Pour les enfants, effectivement c'est DUR, dur dur dur, de "retrouver un équilibre" surtout quand le couple est à la base fusionnel (enfin, évidemment, ça dépend des gens :cretin:).
Je pense que c'est bien lorsque son couple est "une évidence", mais je crois aussi que ça peut malgré tout foirer à un moment, même si tout paraît "ultra simple" pendant des années. Parfois, un petit bug dans le quotidien qui s'est établi (ou un gros coup de pied dans le bordel façon arrivée d'un bébé) peut tout ébranler. C'est bien aussi de le garder à l'esprit.

Je plussoie à 200% la partie sur l'égo, pour avoir eu de grosses difficultés dans mon couple récemment (mais je crois qu'on en est sortis :v:), au final il me semble que c'est cette histoire d'égo qui a tout menacé. C'est bien de parler, de discuter, mais quand on reste coincé dans ses idées... Aussi, ne pas chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, car finalement la question n'est pas là.

@Bree_ Moi le côté "boulot" dans le couple, je le vois davantage dans le sens "travail sur soi". Vu mon expérience récente, le sauvetage de mon couple passe énormément dans ce travail personnel sur nous-mêmes, visant par exemple à ne pas attendre de l'autre des choses qu'il ne donne pas (et se rendre compte de ce qu'il donne effectivement), entre autres. A mes yeux, c'est un travail qui dure toute la vie, on apprend tous les jours, chaque jour, surtout maintenant avec un enfant, car on peut toujours devenir une personne meilleure. Mais je comprends aussi ce que tu dis, en fait je me demande si c'est pas carrément le terme "boulot" qui est pas compris de la même façon : pour moi un travail n'est pas nécessairement chiant ou pénible, au final toute décision d'agir sur quelque chose est un "travail" :hesite:
 
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Je retiens surtout le fait que ni l'un ni l'autre ne trouvait l'autre canon XD
C'est le cas dans mon couple aussi, Mr ne correspond pas tout à fait aux mecs sur lesquels je fais un gros "WAAOOUUH" intérieur quand j'en croise dans la rue, et lui me trouvait "mimi" (on a fait mieux niveau compliment :P ).
On a des personnalités complètement différentes (nous aussi on s'est amusé à faire un test de personnalité - à la base c'est un test professionnel mais il y a des aspects persos plutôt percutants - c'est le MBTI http://www.16-types.fr/test.html ) et pourtant très complémentaires, on arrive à se temporiser l'un l'autre. Il calme mon stress et je lui apprend à être plus attentif :)

En tout cas votre histoire est mignonne tout plein, j'espère qu'on arrivera à acquérir autant de sagesse nous aussi! :unicorn:
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Je suis avec mon copain actuel depuis 6 mois, on est très attachés l'un à l'autre.
J'ai 22 ans et il en a 23, et je suis sa première copine. J'avoue que souvent je me demande s'il ne voudra pas vivre autre chose. Je sais pas, personnellement, mes anciennes relations m'ont aidé à comprendre ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Lui il n'aura pas pu explorer d'autres choses et ça m'inquiète parfois. Bon, après, je ne pense pas qu'il y ait de règles et nous verrons bien.


En ce qui concerne les leçons apprises, je pense qu'il y a certains points qu'on pourrait qualifier "d'universels", comme la communication par exemple. Mais après, on est tous différents, on s'épanouit pas tous dans le même genre de relations.
 
10 Août 2016
21
117
29
64
Témoignage très intéressant...tout est juste...mais à mon avis le plus important pour moi qui ai 25 ans de mariage derrière moi...et un divorce en perspective...c'est la communication...
 
  • Big up !
Réactions : jorda
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus basique, ptet humouristique, un peu bateau ( sans animosité aucune )... Et là c'est la baffe.
Ptet' que je vois trop d'articles bidon sur ces mêmes sujets défiler sur facebook...
Bref j'ai trouvé tous les points abordé très intéressants dans une ère où ( je pense ) on a tendance à faire passer l'autre à la trappe à la moindre contrariété.
J'ai aimé la version " vie réelle " pas la version bonbon acidulé, et ça fait du bien d'entendre que irl y a plein de bonnes choses à en tirer, que ça vaut le coup de faire des efforts.
Merci Fab' et félicitations vraiment.
Je suis le toute émotionnée dis donc !
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Très sympa cette petite tranche de vie.
Je suis un bébé couple (3 petites années) mais nous on a adopté un truc assez inverse : l'important c'est de dormir ensemble chaque soir. On fait tout pour éviter d'être éloignés et on a même combattu la distance cette année (en faisant moult train). C'est un peu la règle de base. Ca marche parce qu'on est fusionnel aussi et qu'on a pas d'entreprise à gérer (:attaque:).
Pour ce qui est des disputes, le temps aide à apaiser les choses. Avant quand ça chauffait ça prenait des dimensions atroce, ou on dormait pas de la nuit et on pleurait toute la journée. On abordait toujours la rupture comme une menace. Maintenant c'est bien plus apaisé : on apprend à s'excuser et à prendre sur nous. Le safe word est une super idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes