Témoignage — 23 leçons apprises après 23 ans de couple

21 Avril 2015
16
112
2 179
Genève
Magnifique article! Merci!
Moi qui ai une idée assez négative du couple pour de nombreuses raisons, ça ne peut que me faire du bien de lire ce genre de choses. Ça donne vraiment envie de construire quelque chose avec quelqu'un, de ne pas lâcher, de vraiment s'investir...
Merci Fab! :d
 
  • Big up !
Réactions : bimbadaboum
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Olala la petite lumière. C'est presque un rêve tout ça :sad: J'espère qu'un jour où je trouverai quelqu'un-e, je pourrais appliquer ses principes jusqu'au moment où ça se terminera, par la fin naturelle ou une autre :)
 
18 Mai 2008
196
295
4 744
Bayonne
Aah on sent la sagesse qui transpire de cet article ! Je plussoie Mymy, tu devrais écrire des articles conseils plus souvent !


P.S. Sinon c'est quel film la touuute première image ? Il me semble reconnaitre Stanley Tucci ?
 
18 Février 2016
11
16
4
Lyon
Très bon article ! Et qui m'a fait découvrir la trilogie Before sunrise / sunset / midnight, que je viens de regarder entièrement. Je vous les conseille aussi fortement, les personnages sont géniaux, l'histoire est tellement belle.
 
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Merci pour cet article très intéressant et plein d'émotion! J'ai aussi lu ton blog Fab, c'est une sacré leçon de vie...
Ça serait super que vous fassiez un peu plus d'articles dans le genre, pour les gens qui sont en couple depuis un moment, qui ont/vont avoir des enfants et qui stressent un peu de cette nouvelle vie d'adulte... Je trouve que fonder une nouvelle famille est une sacrée étape qui appelle plein de sujets passionnant... sans perdre de vue votre cœur de cible évidemment!
 
  • Big up !
Réactions : ToxicBilly
3 Septembre 2013
706
3 140
899
J'ai rien retenu de l'article tellement j'ai le "bonne bourre" qui tourne en boucle dans ma tête :lol:
Bonne bourre quoi :goth: Bonne bourre. BONNE BOURRE :halp:
 
24 Novembre 2016
3
5
4
35
Bon je débarque après la bataille car le dernier commentaire date de septembre et on est en novembre, mais c'est un article salutaire pour moi qui vit une très grosse crise conjugale (10 ans de couple).
En effet, cette année n'a pas été du tout évidente pour nous, chargée en catastrophe et ma moitié vit actuellement une grosse dépression et j'ai presque mis 5 mois à réellement m'en rendre compte. Au bout de 10 ans, j'ai enfin réalisé que l'on avait pas du tout la même manière de communiquer et qu'il était toujours dans le besoin de vouloir faire plaisir aux autres et jamais à lui! Après 4 mois où j'ai ressenti un sentiment d'injustice sur les reproches et notre vie, j'ai enfin fais preuve de clairvoyance en discutant avec mes proches et surtout surtout ma maman et j'ai réussi par amour à traduire certains désir anodins et senti une détresse profonde non assumée.
Je suis totalement d'accord sur un point en particulier dans l'article concernant les proches: Effectivement on se laisse trop bouffer par eux, tout ça pour assurer une bonne image devant le public. Je peux vous donner un exemple très bête: La semaine dernière nous avions, comme chaque année, l'anniversaire d'une amie mais qui comme à chaque fois choisie toujours des restaurants pourris. Et cette année, nous avions dis oui, comme d'habitude, mais sans la véritable conviction de vouloir y aller. Et ma tendre moitié, ma sous entendu qu'il préférait faire une chouette sortie à deux (ciné, beaujolais, five guys) et là je lui ai répondu vas y on les plantes! BOUH PAS BIEN...
Pour la première en dix ans nous avons séché un anniversaire et c'est là où j'ai réalisé que nous nous tapions la même routine à ce niveau là et que qu'à chaque fois je disais oui à sa place par correction.
C'est un exemple tout bête, mais au final on s'est retrouvé tous les deux et la soirée était chouette. ça n'a pas réglé nos problèmes, mais j'espère avoir été à son écoute à ce moment-là! Et j'ai ressenti une certaine fierté.
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Rrroooo les articles réchauffés...

Sinon ne vous faites pas de souci si vous ne durez pas 21 ans : moi j'ai eu deux extraordinaires histoires d'amour (et quelques dizaines ordinaires mais bien sympas quand même) de 8 et 14 ans chacune, les séparations sont toujours un bordel odieux mais après, quand on décide qu'avancer c'est mieux que piétiner, on peut être heureux comme avant.
Non, pas comme avant. Autant qu'avant, mais différemment.
Et si je puis me permettre un conseil : le couple n'est pas LA fin en soi. Pour certain.e.s ça l'est, pour d'autres non. Carpe diem les gens, le bonheur peut être à deux et peut être en solo <3
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je comprends les personnes qui ont envie de mettre fin à leur couple quand les choses deviennent trop compliquées ou quand elles ont envie de « changer d'air », je pense qu'on est à une époque qui privilégie l'épanouissement individuel au maintien des amitiés, des relations amoureuses etc. Du coup on change souvent d'ami.e.s, ou on se sépare quand on évolue et qu'on ne ressemble plus assez à nos ami.e.s. ou à la personne avec qui on est.
Mais en fait quand je regarde autour de moi, je me rends compte que les très rares personnes qui se sont accrochées à leurs amitiés d'enfance ou qui sont restées ensembles même quand leur couple battait de l'aîle ont des relations que je trouve super belles et auxquelles j'aspire (et auxquelles tout mon entourage semble aspirer), parce que ce sont des personnes qui ont passé tellement de leur vie ensemble qu'elles ont une histoire commune et qu'elles sont je pense soudées dans la vie quoi qu'il arrive (plus ou moins quoi).
Je sais pas si je m'exprime clairement, mais je trouve ça trop bien et je pense qu'on est de moins en moins nombreux.se.s à avoir ça.
Comme le dit Fab ça demande du taf, et je pense qu'on est de moins en moins encouragé.e.s à faire ce taf mais qu'on est plutôt poussé.e.s à lâcher l'affaire.

Et ce que j'aime aussi dans cet article de Fab, c'est qu'il n'y a pas d'opposition entre le bien être de son couple et son bien être individuel ou celui de sa femme, ou la possibilité de leurs évolutions respectives, je pense que leur couple est plutôt un support qu'un frein pour tout ça.
ça montre qu'on peut s'épanouir collectivement (ou à deux ici) autant (voire mieux) que seul.e.
Je pense qu'aujourd'hui on a de plus en plus tendance, parfois à tort, à voir les autres comme un frein à notre épanouissement personnel, et que c'est à l'origine de plein de ruptures de toutes sortes.

Et encore une fois, c'est vrai que ça demande du taf d'arriver à entretenir une relation aussi longue, et je pense qu'on est de plus en plus rares à faire ce taf là et que du coup on perds les relations super qu'on aurait pu garder et continuer de constuire parfois.

Je ne veux pas mettre ce type de relations de très longue durée au dessus des autres, je ne cherche pas du tout à hiérarchiser les relations ni à dire que les ruptures c'est mal (ça peut même être très très bien), mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les relations longues deviennent de plus en plus rares alors que beaucoup de personnes semblent les envier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes