Tenter Sciences Po Paris ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par EternalBaghrir, le 9 novembre 2014.

Tags:
  1. EternalBaghrir

    EternalBaghrir
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes (et à tous :d ),
    Me voilà devant un obstacle. Étant en Terminale L, j'ai pu découvrir les joies de l'orientation post-bac. Et... pour plusieurs raisons, j'ai l'impression que c'est Sciences Po qui me sied le mieux, que ce soit les matières proposées, l'ambiance de cours (grâce à mon lycée partenaire (CEP), j'ai eu la joie de visiter les locaux de la rue Saint-Guillaume et de participer à un cours), le fait de ne pas se spécialiser dans un domaine et de rester dans la polyvalence pendant le Collège Universitaire, les joies de la 3e année... Bref *_*

    Mais. Mais. MAIS. Malgré le fait que j'ai le goût de l'associatif et la diplomatie (étant Jeune Ambassadrice 2014) ainsi que des notes en langues (Anglais LV1, Littérature Anglaise, Anglais Renforcé) qui ne sont jamais en-dessous de 18 et que je lis BEAUCOUP la presse... Je me suis quand-même mangée (bac anticipé) un 9 et un 14 en Français et un 13 au TPE.

    Bien que je passe par la procédure CEP, je me demande si j'ai mes chances aussi dans un sens. Parce que SP, c'est l'élite, et au travers plusieurs témoignages sur internet, c'est des 15 et des 16 de moyenne générale...

    Je rêve un peu trop, ou...?
     
    #1 EternalBaghrir, 9 novembre 2014
    Dernière édition: 9 novembre 2014
  2. Kafkanorexia

    Kafkanorexia
    Expand Collapse
    Guest

    Une connaissance qui était en S et qui ne tournait pas dans les 15 a eu son entrée. En parlant du concours, il bien dit que c'était accessible. A l'inverse, une autre connaissance qui a eu son bac mention très bien, n'a pas eu son concours (enfin l'oral)...
    Donc ça dépend. Dans la partie études du forum, notamment sur le topic du bac 2015, tu trouveras des réponses.
    Je mentionne d'ailleurs @Higreq :)
     
  3. houat1160

    houat1160
    Expand Collapse
    Que la force soit avec nous.

    @EternalBaghrir Coucou, je m'incruste un peu dans le sujet, d'habitude je suis en mode sous-marin sur ce forum mais ton sujet me parle. J'ai moi même pas réussi le concours de Science Po pour plusieurs raisons, la principale un manque de motivation et DONC pas assez taffer (PAS BIEEEEEN :lalala:)
    Mais j'ai un ami qui a réussi et vu ce que tu nous dis tu as carrément moyen. Par contre, comme je l'ai dis plus haut il faut vraiment, genre vraiment vraiment vraiment être motivée. Mon ami n'est pas sorti de toute l'année juste pour pouvoir travailler à fond. En plus de ça, tu peux trouver sur internet pleins d'aides données par des profs, les anciens exams pour te faire une idée, tout ça tout ça.
    De plus tes notes des épreuves anticipées n'ont pas vraiment de rapport, perso j'en avait eu des excellentes (:rockon:) mais ça ne m'a pas empeché de rater le concours.. Tu semble avoir une très bonne culture général, et les langues sont très importantes donc si tu es motivée fooooooonce !! Moi je regrette énormément de ne pas m'être plus investie la dedans maintenant. Je vais Science po en Belgique comme ce n'est pas sur concours, les cours sont excellents, la fac est très engagée mais ce n'est pas vraiment le même niveau que dans les IEP quand même.
    Après, personnellement je trouve que le gros gros point négatifs dans Science po France c'est que c'est hyper élitiste. La grosse majorité qui arrive à passer le concours a suivit des prépas privées qui coûtent la peau du :cucul: durant les vacances. En plus ça fait un peu peur, quand t'arrive au concours, tu vois que des gens déjà en costard et compagnie (meeerde bordel on a que 17/18/19 ans les gars) mais bon ça c'est accessoire.
    Tout ça pour dire (je me rend compte que je suis un peu partie dans tous les sens et je pense même pas avoir répondu à tes questions mais bon) que si tu le veux vraiment, lance toi, dis toi que tu es forte, belle, intelligente, bosse à fond, donne toi les moyens et tu as carrément moyen de réussir. Et si tu rate, dis toi que ce n'est pas quelque chose de perdu et que tu pourras le repasser l'année suivante..

    Voilà voilà, bon courage à toi en tout cas, si tu le fais tu seras une reine pour moi haha :worthy:

    (désolé pour les fautes, je sais il est presque 11h déjà mais malgré les 15 cafés je suis toujours pas réveillée..)
     
  4. houat1160

    houat1160
    Expand Collapse
    Que la force soit avec nous.

    @EternalBaghrir j'ai oublié de te poser une question, même si tu semble habiter en région parisienne ou à Paris même, tu ne compte pas tenter les concours des IEP de province ? Je ne sais pas si c'est vraiment plus simple, en tout cas il n'y pas le fameux oral mais j'ai ouï dire qu'ils étaient eux aussi très très bien. De plus c'est un même concours pour les 6, donc plus de chance je pense !
    Il y a aussi ceux de Grenoble et de Bordeaux (si je ne dis pas de bêtises) qui eux ont des concours différents mais qui ont aussi une excellente réputation (et les villes sont très couuuuuuuuls en plus). Cependant je crois (corrige moi si je me trompe) qu'ils sont un peu plus spécialiser dans un domaine non ? Même très légèrement..
    Sur ce, je vais me refaire du cafééééééééé
     
  5. houat1160

    houat1160
    Expand Collapse
    Que la force soit avec nous.

    @Quinn. Je n'ai pas eu l'impression de véhiculer un propos si négatif que ça, je pensais que mon message était plus nuancé et je m'excuse si il se comprend comme ça. Je voulais justement dire qu'avec du travail, les aides que fournissent sur internet certains profs de Science po qui sont très bonnes, la motivation et tout ça, le concours est absolument réalisable. De plus, il m'a semblé que je l'encourageais plus qu'autre chose si tu me relis bien, je trouve ça formidable d'avoir la motivation pour, chose que je n'ai pas eu, c'est une école quand même excellente malgré sa possible baisse de popularité. Il ne faut cependant pas voir tout en noir et tout en blanc, tu ne peux pas nier qu'il y a quand même une part d'élitisme (les gens qui ont été dans le "bain" depuis tout petit, ceux qui peuvent se payer des prépas, tout ça) même si je me répète, tout le monde peut le réussir avec du travail.
    Après par rapport aux costumes et attaché-cases que j'ai pu remarquer, j'ai peut-être un peu trop accentué le truc mais ça m'avait très fortement marqué.

    (J'espère vraiment être claire dans mes propos, c'est l'angoooooisse haha)
     
Chargement...