The Girl Code Movement lutte contre les viols sur les campus

14 Janvier 2012
6
6
364
Toulouse
Je trouve l'analogie avec le braquage de banque, bien que marrante au premier abord, un peu crainteuse.
Parce que moi, franchement, je blâme la banque qui se fait braquer. En instaurant un système inégalitaire et capitaliste, elle l'a bien cherchée.
 
24 Janvier 2012
263
145
454
matoushi.blogspot.com
gunter;4606565 a dit :
Je trouve l'analogie avec le braquage de banque, bien que marrante au premier abord, un peu crainteuse.
Parce que moi, franchement, je blâme la banque qui se fait braquer. En instaurant un système inégalitaire et capitaliste, elle l'a bien cherchée.

J'ai réagi comme toi en lisant l'article. Au-delà de l'argument de la société capitaliste, je trouve que ça craint un peu de comparer le viol d'une personne humaine, la blessure de la violation de son identité et de son intimité, avec le vol d'objets froids et dénués de pensées.
Ce n'est quand même pas pareil, même si je suis d'accord avec le fond de la démonstration, elle est maladroite.
Parce qu'en plus, les banques ne se gênent pas pour nous voler ouvertement (coucou les subprimes) tandis qu'une femme, même bourrée et court vêtue, ne devrait jamais être perçue comme provocante.
 
29 Novembre 2012
55
16
169
C'est un très bon début... mais ce n'est pas suffisant.
Après je ne connais pas trop les statistiques aux Etats-Unis.
J'ai vécu ça dans un temps pas si lointain... Et ce n'est pas forcément lorsque l'on est totalement ivre, droguée ou je ne sais quoi qu'on se fait violer. Le viol peut très bien être fait par des personnes que l'on connait!
Et je pense qu'il faut aussi faire de la prévention là-dessus (bon j'n'ai pas d'idée sur le comment).

Après je pense qu'il faut aussi agir sur l'encadrement... Il n'y a rien de pire que d'être prise pour une menteuse par les autorités. Faut pas s'étonner que très peu de personne porte plainte après....


Sinon, très bon début et ça serait cool d'avoir ce relais d'infos en France!
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
eloso12;4607109 a dit :
C'est un très bon début... mais ce n'est pas suffisant.
Après je ne connais pas trop les statistiques aux Etats-Unis.
J'ai vécu ça dans un temps pas si lointain... Et ce n'est pas forcément lorsque l'on est totalement ivre, droguée ou je ne sais quoi qu'on se fait violer. Le viol peut très bien être fait par des personnes que l'on connait!
Et je pense qu'il faut aussi faire de la prévention là-dessus (bon j'n'ai pas d'idée sur le comment).

Après je pense qu'il faut aussi agir sur l'encadrement... Il n'y a rien de pire que d'être prise pour une menteuse par les autorités. Faut pas s'étonner que très peu de personne porte plainte après....


Sinon, très bon début et ça serait cool d'avoir ce relais d'infos en France!
Je réagis (un peu tard :P) par rapport au propos en gras parce que dans le contexte étudiant américain, ce n'est pas du tout contradictoire, bien au contraire. Les étudiantes, la plupart du temps, connaissent leur agresseur puisqu'ici, on parle d'agressions qui ont lieu dans les campus universitaires, donc les lieux de vie des étudiants et notamment lors de fêtes organisées par les fraternités. On parle donc d'endroits où les victimes sont amenées à croiser et recroiser leurs agresseurs, rien à voir donc avec le mythe sur le viol qui veut que la victime soit agressée dans une ruelle sombre par un parfait inconnu.

Pour plus d'infos, je t'invite à lire cet article d'Antisexisme intitulé Alcool, fêtes & viol – les fraternités étudiantes aux États-Unis qui est le troisième d'un ensemble enquêtant sur les sociétés sans viol et les sociétés enclines au viol. Elle y montre notamment quel rôle stratégique tient l'alcool dans le contexte de fraternités machistes.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
55
16
169
irideae;4615016 a dit :
eloso12;4607109 a dit :
C'est un très bon début... mais ce n'est pas suffisant.
Après je ne connais pas trop les statistiques aux Etats-Unis.
J'ai vécu ça dans un temps pas si lointain... Et ce n'est pas forcément lorsque l'on est totalement ivre, droguée ou je ne sais quoi qu'on se fait violer. Le viol peut très bien être fait par des personnes que l'on connait!
Et je pense qu'il faut aussi faire de la prévention là-dessus (bon j'n'ai pas d'idée sur le comment).

Après je pense qu'il faut aussi agir sur l'encadrement... Il n'y a rien de pire que d'être prise pour une menteuse par les autorités. Faut pas s'étonner que très peu de personne porte plainte après....


Sinon, très bon début et ça serait cool d'avoir ce relais d'infos en France!
Je réagis (un peu tard :P) par rapport au propos en gras parce que dans le contexte étudiant américain, ce n'est pas du tout contradictoire, bien au contraire. Les étudiantes, la plupart du temps, connaissent leur agresseur puisqu'ici, on parle d'agressions qui ont lieu dans les campus universitaires, donc les lieux de vie des étudiants et notamment lors de fêtes organisées par les fraternités. On parle donc d'endroits où les victimes sont amenées à croiser et recroiser leurs agresseurs, rien à voir donc avec le mythe sur le viol qui veut que la victime soit agressée dans une ruelle sombre par un parfait inconnu.

Pour plus d'infos, je t'invite à lire cet article d'Antisexisme intitulé Alcool, fêtes & viol – les fraternités étudiantes aux États-Unis qui est le troisième d'un ensemble enquêtant sur les sociétés sans viol et les sociétés enclines au viol. Elle y montre notamment quel rôle stratégique tient l'alcool dans le contexte de fraternités machistes.

Oui oui je sais :) C'est ce que j'ai essayé de dire en faite ^^ Mais j'me rends compte que j'ai très mal exprimé ma pensée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes