The Handmaid’s Tale, un douloureux rappel que nos libertés sont fragiles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 mai 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    #1 Clemence Bodoc, 5 mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 novembre 2017
    Daydream et just_in_case ont BigUpé.
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

    Pardon de pinailler, mais sa vision de la science fiction est réductrice et caricaturale, on peut faire de la SF sans monstres ni vaisseaux spatiaux.

    C'est vrai qu'une fois qu'on se penche sur les oeuvres d'anticipation dystopiques et qu'on les compare avec l'actualité, on perd très vite foi en l'humanité. C'est effrayant de voir à quel point des oeuvres dystopiques pourtant datées se concrétiser dans le réel, comme si c'étaient autant de fatalités contre lesquelles tout combat est perdu d'avance.

    Je vais paraphraser Simone de Beauvoir (qui doit se retourner dans sa tombe, la pauvre) en plus pessimiste: "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient retirés sans que vous ne puissiez rien y faire. Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes toute votre vie durant en les regardant disparaître d'un oeil impuissant".
     
    #2 skippy01, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    Shuka, PousseMoussue, LovelyLexy et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Red_lady

    Red_lady
    Expand Collapse

    Ca fait vraiment très peur.
    "J’ai toujours imaginé l’avènement d’une dictature comme une anti-révolution, une rébellion qui tourne mal, un conflit armé, un coup d’état militaire. Jamais comme le résultat d’une inertie collective face à la montée à pas feutrés d’un totalitarisme dormant." : Ce n'est pas ce qu'il s'est passé avec Hitler ?
     
    LovelyLexy, Charlie-Culotte, Selinde et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Pas que avec Hitler d'ailleurs. Mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à me l'imaginer concrètement. Dans ma tête, c'est forcément un coup d'état, une violence. J'arrive pas à concevoir la dilution des droits, des libertés... Et surtout pas avec notre consentement, même tacite.
     
    LovelyLexy, Kmarlou, Selinde et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Red_lady

    Red_lady
    Expand Collapse

    @Clemence Bodoc J'ai l'impression que c'est le même principe qu'avec une relation abusive : on se raisonne parce que c'est trop dur à accepter, jusqu'au moment où on se rend compte qu'on a un sacré problème.
     
    Gwen ap Fiàmh, PousseMoussue, LovelyLexy et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    Je ferai un petit reproche à cet article, c'est d'avoir juste fait un parallèle avec l'Amérique de Trump.. C'est de l'autre côté de l'Atlantique mais ça peut arriver ici. Si je ne m'abuse, la France avec la loi El Khomri s'est attaquée aux droits des travailleurs et en faisant fi des manifestations a fait un beau déni de démocratie. Pire en autorisant des charges policières contre des manifestants non agressifs elle a montré qu'elle penchait vers la dictature. En donnant du pouvoir au patronat notamment sur l'agencement des horaires, elle met en difficulté les mères qui ont la charge seule de leurs enfants. La dernière phrase de ton commentaire @skippy01 prend ici tout son sens. Et ça m'étonnerait que cela s'arrange dans les cinq prochaines années.
    Sur le point de la reproduction imposée et du retrait de l'enfant à la mère naturelle, cela me rappelle l'Allemagne nazie et ses Lebensborn où des femmes suffisamment "aryennes" enceintes de soldats allemands étaient envoyées dans ces maisons jusqu'à la naissance du bébé qui était ensuite adopté. Un livre de Sara Young "Dans le berceau de l'ennemi" y est consacré.
    Pour conclure, je dirai que nous ne sommes à l'abri de rien et que les droits des femmes subissent des fluctuations importantes. Ils étaient bien meilleurs au Moyen-Age qu'au XIXe siècle par exemple.
     
    Gwen ap Fiàmh, Nympheaa, PousseMoussue et 13 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    @KEJLA "juste" fait un parallèle avec Trump ? :hesite: (cf pièce jointe ! ;) )
     

    Pièces jointes:

  8. just_in_case

    just_in_case
    Expand Collapse
    Oui, j'aime les chats.

    Cette série est géniale mais elle me rend tellement malade de colère qu'elle en est difficile à supporter... Je dois faire l'effort de me rappeler que ce n'est pas réel et que si on reste campées sur nos droits ce ne le sera jamais, histoire de m'apaiser. Mais en même temps je me dis que dans certains pays la situation des femmes (ou des homos d'ailleurs, comme on le voit dans la série) ne vaut pas vraiment mieux (viol conjugal non reconnu, interdiction de l'avortement, peine de mort, persécutions, impossibilité de travailler ou quitter le foyer seule...). Et ça me remet en colère. Il n'empêche, cette série devrait être regardée, étudiée et partagée autant que possible !
     
    PousseMoussue, LovelyLexy, Malinauka et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Poissongrelotte

    Poissongrelotte
    Expand Collapse

    J ai regardé les trois premiers épisodes hier soir. Je suis restée soufflée par cette histoire. Tellement de justesse dans le propos. Le jeux des actrices est admirable. Le fond est plein de subtilité.
    Que nos droits sont fragiles.
    Je pense me regarder le film ce soir du coup. Et acheter le livre dans la foulée.
     
    PousseMoussue, LovelyLexy, Kmarlou et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. just_in_case

    just_in_case
    Expand Collapse
    Oui, j'aime les chats.

    @Poissongrelotte Pareil !! J'ai regardé hier soir aussi... Une belle découverte en tout cas
     
  11. Elliana

    Elliana
    Expand Collapse

    Par contre je précise que la série ne suit pas le livre pour pleins de chose, le livre est plus un documentaire, il n'y a pas vraiment cette volonté de révolte :) et la plupart des personnages secondaires sont bien moins développés dans le livre.
    La série est juste géniale d'ailleurs !

    Euh sinon @KEJLA je pense quand même que ton parallèle est une grosse exagération la loi El Khomri n'a rien à voir avec une dictature et je rappelle que lors des manifestations c'était tres brouillon sur si c'était les policiers ou les manifestants, mais bon ce n'est pas le débat la Mais ton commentaire me fait penser à la scène de la manisfestation de la série et heureusement que cette scène ne se passe pas à l'heure actuelle.
     
    LovelyLexy, Selinde et yuyunaâ ont BigUpé ce message.
  12. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Elliana et @Clemence Bodoc Bon j'y suis peut-être allée un peu fort... pour l'instant. Vous connaissez l'histoire de la grenouille qu'on jette dans une casserole d'eau bouillante versus celle de la même grenouille mise dans l'eau froide qu'on porte à ébullition ? Je crois bien qu'on nous inflige peu à peu le 2è cas.
    Si j'ai considéré qu'on ne parlait que de Trump c'est parce que lui est bien actuellement au pouvoir. Pour Marine Le Pen ce n'est pas acquis.
     
    Shuka, PousseMoussue, LovelyLexy et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...