« The Homesman », un western féministe à Cannes 2014 ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 20 mai 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    Film absolument fantastique. Je l'ai vu hier et j'en suis sortie soufflée! J'ai pleuré comme une madeleine, j'ai ri, je me suis indignée, attendrie, je suis restée sans voix devant la beauté des images, bref, j'avais rien à redire <3

    Par contre (sans avoir lu aucune critique, aucun article de presse, rien), j'ai moi-même qualifié le film de "féministe" en sortant de la salle.

    Pas parce que Mary Bee est super badass (même si elle l'est et que je l'aime d'amour parce qu'elle a trop la classe) mais parce que le film nous montre des exemples réalistes de femmes de l'époque (qu'on ne voit presque jamais habituellement dans ce genre de films) et, bien qu'elles soient folles, hystériques et tout et tout, elles ne le sont pas devenues parce qu'elles sont des femmes, mais à cause de leur environnement (voir de leurs maris).

    Alors je comprends que le film ne se définisse pas par ça, et ce n'est pas cet aspect qui fait sa qualité, mais pour moi, à ce niveau, il est quand même féministe.
     
  3. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    J'avais déjà tilté sur ce film qui m'a attiré l’œil, mais là tu m'as carrément donné envie de me précipiter dés ce soir dans un ciné ! :d

    J'irais le voir avec encore plus de plaisir
     
  4. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    La description me fait beaucoup penser au film "Open Range", avec Kevin Costner, Annette Benning et Robert Duvall. J'adore ce film, parce qu'il y a une femme forte (Sue, la soeur du docteur) et que je trouve l'atmosphrèe du film très authentique.

    Bref, tout ça, ça me donne trèèès envie d'aller voir ce film ! Je reviendrais pour vous dire ce que j'en ai pensé.
     
  5. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Déjà super si ça vous donne envie de le voir !

    Ensuite OUI, je suis d'accord avec toi, par certains aspect il est féministe, ce qui m'a gênée c'est le traitement journalistique du truc, qui sent bien que le féminisme fait le "buzz" en ce moment et qui du coup s'en servent avec je trouve une certaine paresse genre je vois bien l'ambiance en rédac "hé gégé, y'a une bonne femme dans le fille elle est cool, stune féministe ? - bah ouai sinon c'est une femme-femme quoi"

    Disons, dis moi si tu es d'accord, qu'il y a des scènes féministes mais que le film n'est pas féministe dans le sens où pour qu'il soit féministe il aurait fallu 1. qu'il dénonce une inégalité sociale alors que là homme et femme sont plutôt dans la merde 2. qu'il propose une alternative, une solution, alors que là on est dns la contemplation. 

    je file ya le cronenberg qui commence !
     
  6. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    Dans ce sens là, je suis tout à fait d'accord^^
     
Chargement...