The Suburbs, le nouvel album de Arcade Fire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Brune B., le 23 août 2010.

  1. Brune B.

    Brune B.
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

  2. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    J'ai acheté l'album quelques jours après sa sortie, sans regret.
    C'est le genre d'album qui demande quelques écoutes pour vraiment rentrer dedans mais je suis d'accord, c'est un bijou !
     
  3. Spider Jerusalem

    Spider Jerusalem
    Expand Collapse
    Bongour!

    J'en attendais pas grand chose car j'avais trouvé le précédent album vraiment pas terrible. Mais tous les défauts que j'avais trouvé au précédent ne se retrouvent pas sur ce nouvel album! On sent qu'il y a une réelle progression, un vrai concept derrière l'album (alors qu'avant ça partait dans tous les sens par moment). Je trouve que cet album vient parfaitement clôturer l'été. We Used To Wait est également mon morceau préféré. :chat:
    Arcade Fire est un groupe que j'avais abandonné et qui recommence à m'enthousiasmer. Et je confirme qu'en live ça tabasse du chameau comme on dit. :P
     
  4. ginkgo

    ginkgo
    Expand Collapse

    Brune B., tu as su exprimer exactement ce que je ressens quand j'écoute Arcade Fire, et The Suburbs. Tu as cité toutes mes chansons préférées sur ce CD.

    Je m'étais coupée de toute info concernant un nouvel album, je me suis contentée d'écouter Funeral et Neon Bible en boucle ces derniers mois.
    Du coup, quand j'ai entendu à la radio le 3 août que le nouvel album d'Arcade Fire sortait ce jour, j'ai été scotchée, et j'ai couru l'acheter.
    J'ai hésité un moment devant les 8 pochettes..

    Difficile de rajouter quelque chose d'intéressant à tout ce qui a été dit.. En effet, c'est flagrant comme cet album est nettement plus positif que les deux précédents, mais cette musique me transporte toujours autant, et même les textes sont forts. Trois semaines qu'il tourne en boucle, et j'aime toutes les chansons, TOUTES.

    Je vais à Rock en Seine dimanche exclusivement pour les voir, et au vu de ce que dit Brune B, je pense que je vais me prendre une bonne claque.

    Je me souviens encore de cette époque où, du haut de mes 15 ans, j'entendais tous les critiques rock parler de Funeral comme d'un album extra, et que je n'avais pas accroché du tout. Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu rester insensible à tout ça, parce qu'aujourd'hui je ne peux plus me passer de ces chansons.

    Et je suis heureuse d'avoir lu un si bon article :)
     
  5. Brune B.

    Brune B.
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ravie que ça vous plaise !
    Arcade Fire est en train de devenir incontournable et, si les deux premiers albums ont eu un succès assez confidentiel, j'ai l'impression que le troisième va tout tabasser! Je suis très contente qu'ils deviennent des "stars" reconnues, mais j'ai un peu peur... Et si le groupe se met à passer à toutes les radios, à être dans toutes les pubs? Est-ce qu'ils resteront aussi exceptionnels? Vous en pensez quoi vous?
    En même temps je ne peux qu'encourager tout le monde à écouter.
    Viendez toutes à Rock en Seine les madmoizelles!
     
  6. ginkgo

    ginkgo
    Expand Collapse

    J'ai la même crainte, mais moi je serai pas contente du tout.
    Bon, jusqu'à maintenant moi j'ai eu l'impression que c'était un minimum connu par les gens qui s'intéressent un peu au rock (quand on voit les videos de rock en seine quand ils étaient passés, je crois que c'était en 2005, tout le monde lève les bras et applaudit). Mais si le succès s'étale à plus de gens, ça ne me plairait pas. Bien sûr, ça serait bien pour le groupe mais pour moi Arcade Fire je les aime aussi parce que ça reste à part et que c'est évident que ce groupe ne peut pas plaire à tout le monde.
    Mais leurs chansons me feront toujours vibrer, sans aucun doute. Comme tu disais, on ne s'en lasse jamais.

    Tu seras à Rock en Seine? :)
     
  7. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    J'aime vraiment beaucoup le nouvel album d'Arcade Fire, je ne l'ai écouté pour le moment qu'une seule fois, mais j'y retrouve tout ce que j'aime chez ce groupe. Je suis de celle qui ont adoré les deux premiers albums, j'attendais donc celui ci avec une véritable curiosité. C'est en effet un album plus lumineux, apaisé. Par contre, je ne sais pas si c'est mon impression, j'ai l'impression que Régine chante moins sur cet album, alors ce n'est peut être qu'une impression furtive de la première écoute

    Pour ce qui est de la popularité d'un groupe, moi ca me fait toujours mal au c?ur. Je considère les groupes que j'aime comme des bébés, avec qui j'ai une histoire et une intimité. Je vois toujours d'un mauvais ?il un groupe qui se popularise trop. Après, Arcade Fire n'est pas non plus un groupe confidentiel, il est assez connu et reconnu, ils ont droit à pas mal d'article dans les journaux, pour ma part, j'aimerai qu'ils restent à ce niveau.
     
  8. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    Aha oui, la crainte qu'un groupe devienne trop connu !
    Mais pour Arcade Fire, je ne sais pas si ça pourrait se passer comme ça. C'est plus le genre de groupe qui, quand ça fonctionne bien pour lui, obtient une super critique dans les Inrocks et remplit des salles affichant complet, mais tout en restant relativement underground. Ca me paraît trop... comment dire... une musique trop recherchée pour faire l'unanimité en France. Je choisis mal mes mots, mais en gros, c'est ce que je pense.
     
  9. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Je comprends tout à fait ton point de vue, je le partage même d'une certaine façon. Je me souviens que lorsque j'avais découvert le groupe Tool grâce à la Nouvelle Star, Hallelujah par Shreck. Dans les deux cas, sur les forums et youtube, il y avait des personnes qui protestaient, étant affligés que des gens en vienne à ce groupe par ce genre de biais, expliquant qu'eux connaissaient depuis le début et étaient des purs et durs. Sauf que voila, on ne peut pas tous être des adeptes de la première heures, et tout les moyens sont bons pour découvrir des groupes qui valent la peine.
    D'un autre côté, j'essayais d'être honnête en disant que ca me faisait un petit pincement au c?ur. Je suis une grande fan de Muse par exemple, depuis très longtemps, et je dois dire que quand on a connu Muse assez confidentiel, c'est très déstabilisant de les entendre dans les films, les bandes annonces, les pubs, les reportages. On à l'impression d'être un peu dépossédé de notre bébé, de ne plus avoir une place aussi importante que celle que l'on pouvait avoir avant (ce qui était un sentiment complètement illusoire) . Et puis on a peur aussi que le groupe s'oriente vers une musique plus commerciale, plus accessible, qu'il taille des musiques faites pour les bandes FM. C'est pas quelque chose de rationnel du tout, mais ma relation avec la musique ne l'est pas tellement non plus.
     
  10. Monies

    Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

    Pour prendre l'exemple de Muse, on peut dire que leur avènement en tant que "stars du rock" a fait des dégâts dans la qualité de leur musique... J'espère qu'Arcade Fire ne prendra pas le même chemin.

    Sinon, je crois que je vais bien l'aimer ce nouvel album ! Il n'a pas le côté épique des deux premiers (il sonne même new wave et rock "pur et dur" par moments), mais finalement, ce n'est peut être pas plus mal :)
    (et Month of May envoie sec !)
     
  11. Brune B.

    Brune B.
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    @ cocoerik Oui oui oui, je serai à Rock en Seine, je trépigne d'impatience! Je me fait également un petit week end à Lyon fin novembre pour les voir (qui a dit fan hystérique???)

    @ damsel Je suis d'accord avec ta vision des choses, on ne peut que souhaiter au monde entier d'aimer Arcade Fire. Le problème que j'essayais de soulever, c'était plutôt de savoir si, comme l'explique @ caracallas, un succès soudain pourrait rendre le groupe plus orgueilleux, moins sympathique, et du coup moins créatif. Ca a été le cas de Muse selon moi: le groupe ne fait plus des concerts, mais des show à l'américaine impersonnels et, si ils en mettent plein les yeux, ils ne partagent plus rien avec le public. Donc je suis ok avec toi @ Ann_

    En même temps je reste persuadée que ce genre de chose n'arrivera jamais à Arcade Fire, ils ne font jamais rien comme tout le monde :)
     
  12. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse


    Voila, c'est un gouffre entre Muse des trois premiers albums et le dernier par exemple. Et c'est vrai qu'il y a de plus en plus de musique vraiment très taillé pour devenir des "tubes rock". Et moi, je ne peut que le déplorer.
    Après, je pense que Muse à toujours eu une vocation de groupe à stade, avec un son très pompeux, lyrique et grandiloquent, mais c'est vrai que malgré tout, je m'en attriste , ils sont devenus inaccessible et il y a le regret des petites salles ou on partage quelque chose. Je pense que c'est justement ce genre de dérive que les "élitistes" redoutent.

    Après, c'est vrai aussi que je ne vois pas Arcade Fire en prendre le chemin. Je trouve qu'ils ont justement un son qui est propice à quelque chose de plus intime. La plupart des musiques ne sont pas très évidentes, je trouve. Pas franchement diffusible en radio, pas assez bien taillé sur le rythme des ondes. Je partage l'avis de Tracy jacks sur ce point en fait.
     
Chargement...