Thème : L'échapper belle

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Vous commencez sûrement à saisir le rythme : un sujet souple succède à un sujet comportant des contraintes et vice-versa !

Donc cette semaine, vous devrez construire un texte à partir de cette expression signifiant "avoir échapper de justesse à un danger".


N'en tenez pas compte pour vos textes, mais j'en profite pour vous faire partager ce joli texte qui m'a convaincu de vous proposer cette expression :
Origine de l'expression :
Lorsque, là-haut dans les pâturages montagnards, une belle brebis s'éloigne loin du troupeau, l'échappée bêle.
Et lorsque le berger la retrouve juste avant que le loup la croque, elle l'échappe belle, elle qui aurait pu devenir l'écharpée belle (quoique nettement moins belle après qu'avant)[1].

Je pars de l'hypothèse que le sens du verbe 'échapper' n'échappe à personne et que chacun se demande en quoi le 'belle' ici présent permet d'aboutir à la signification indiquée.

Si la forme actuelle de l'expression date du XVIIe siècle, au XVe on disait "qui belle l'eschappa", 'belle' ayant ici la signification de 'bien' avec un sous-entendu de soulagement dû à la proximité du danger évité de justesse.
Les différents sens anciens de 'beau' ou 'belle' (comme dans un "beau matin" ou "au beau milieu" où, cette fois, ils voulaient dire 'opportun' ou "qui convient parfaitement") se sont perdus depuis longtemps, mais les locutions sont restées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Une échappée belle. Petit essai, le titre m'a inspiré, j'ai lu il y a peu une nouvelle dont le titre est "l'échappée belle", j'ai donc voulu jouer sur le "l'échapper belle"/"l'échappée belle.."
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je ne viens jamais sur ce topic et c'est donc la première fois que je poste, mais jsute pour dire que vous écrivez vraiment bien et que c'est tr_s beau j'adorerais avoir ce don!
 
16 Mai 2010
52
5
1 089
Hellemmes
Belle,


Cela fait maintenant une semaine que tu es partie, une semaine que je te cherche, en vain. Je pensais que tu étais heureuse avec moi. N'étais-je pas un bon mari ? N'étais-tu pas heureuse ? Ne m'extorquais-tu pas assez d'argent chaque semaine pour aller t'acheter la drogue sans laquelle tu n'est plus toi ? T'ai-je déjà fait une seule remarque sur tes escapades nocturnes ? Ton addiction a l'alcool, la drogue, la cigarette et je ne sais quelles autres choses qui ont foutu a vie en l'air ? J'ai perdu tout mes amis, je n'avais plus de vie sociale. Parce que je t'aimais. Je le voyait bien que tu n'en avait rien a faire de moi, je le voyait bien que tu n'étais la que pour l'argent. Malgré tout je t'aimais, j'étais fou de toi. Va savoir pourquoi, je pensais qu'un jour, peut-être, tu t'intéresserais a moi. Au lieu de ça tu te défonçais toutes les nuits, et quand tu rentrais; c'était doit pour me prendre encore plus d'argent, soit pour me taper, parce que je n'en avait plus, logique, tu m'avais déjà tout pris. Comment vas-tu t'en sortir belle ? Es-tu au moins vivante ? Tu étais si difficile a apprivoiser, mais je l'ai fait, tu m'a échappé belle. Et je le regretterais a jamais.



Je ne sais pas comment font les autres Mad's pour mettre des liens...:/ Désolée..
Bon mon texte n'est pas génial..j'espère quand même que ca plaira.. ^^'
 
4 Septembre 2009
676
225
1 724
LYON
Bon bin allez je me lance.

Un quai. Des vies qui se croisent et la sienne n'intervenant qu'en pointillés dans celle des autres. Parfois.

Attendre. Il n'y a plus que ça à faire dans ce monde. Dans son monde. Et elle patiente, assise, sale mais belle, la délivrance.

Devenue spectatrice du quotidien, âme silencieuse que l'on fuit. Un regard d'elle et l'angoisse tenaille l'Homme.

Pourquoi?
Comment fait elle pour supporter ...

Vivre comme un animal blessé, abandonnée. Aux yeux de tous.

Parfois quelques secondes d'humanités généreuse, tintent à ses pieds, lui permettant de s'offrir son évasion. Rivière d'illusions berçant son âme de bien être. Une parenthèse, un voyage.

Le trajet dure.. Sera t'il mortel?

Non,cette fois encore, elle l'a échappée belle.


Mmmh c'est pas tip top :domokun:
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je suis ravie du succès du thème et encore plus de lire vos participations, mais ce serait pas mal que vous respectiez les consignes pour poster les textes, on y verrait plus clair et ce serait plus facile pour commenter. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes