« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 novembre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Ghost wind, katnissvsw et Himi ont BigUpé ce message.
  2. Noomi.

Noomi.
    Expand Collapse
    Guest

Il est où le problème avec le "C'est un garçon, félicitations" ? :dunno: On dit la même chose pour une fille.
    On félicite pas pour le sexe du bébé, mais pour le fait d'avoir un bébé. C'est un peu capillotracté là quand même...

leaking_b, JessFin, Clover- et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

J'en ai déjà entendu une bonne partie mais je dois dire que le "tiens-toi droite" je ne le comprends pas :dunno: Mes copains comme moi y avions le droit et même ma belle-mère le dit régulièrement à mon copain et son frère.. :dunno:

Sinon: Marina Foïs :puppyeyes: <3

Nastja, Clover-, Matooune et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. tomiko

tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

bah ça dépend du contexte, parfois en effet c'est une formule neutre, mais parfois on rappel l'air de rien selon le ton et le contexte que c'est mieux d'avoir eu un garçon, que c'est ce qu'on attend de la femme de fournir l'héritier mal... donc "C'est un garçon, félicitations" c'est peut être dans ce sens là... (dixit : ma copine puéricultrice en maternité qui en a entendu des belles dans ce genre là venant aussi bien du personnel médical que des jeunes papas que de la belle famille...)

Ghost wind et Clemence Bodoc ont BigUpé.
  5. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Voilà, c'est ce que je voulais dire aussi, je trouve que c'est pas une phrase réservée aux filles, mes frères y ont eu droit aussi...

shigurette a BigUpé ce message
  6. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Tiens-toi droit c'est pour notre dos, pas pour notre beauté !

JessFin, Matooune, Binjoo et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Noomi.

Noomi.
    Expand Collapse
    Guest

Mes parents ont sauté de joie quand ils ont apprit que j'étais une fille parce que c'était la dernière fois que ma mère pouvait être enceinte et qu'ils avaient déjà eu deux garçons, ils rêvaient d'une fille. S'agirait de prendre en compte le contexte. Je trouve que là 'est vraiment chercher la petite bête.
    (Et je valide, "tiens toi droite", c'est pour le dos.)

Charuru, shigurette et agapanthe7 ont BigUpé ce message.
  8. bat-momo

bat-momo
    Expand Collapse

Je dis tout le temps "Tiens-toi droit" ou "Tiens-toi droite" à tous mes élèves de primaire, fille ou garçon... C'est important pour leur dos, surtout à cet âge-là! Je m'en fiche de quoi ils ont l'air, c'est pour eux XD Après, pour le sexe du bébé, on dit toujours félicitations après avoir dit le sexe du bébé, non? En tout cas, je l'ai entendu pour les deux.

katnissvsw et Noomi. ont BigUpé.
  9. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

L'un n'empêche pas l'autre.
    Par exemple moi, j'ai une hyperlordose et on pourrait croire que je suis grosse alors que non ,en vrai je suis fine.

10. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Le rapport ? Je n'ai pas compris.
    Tout ce que j'essaie de dire, c'est que le "tiens-toi droit" est pour notre dos. Là, par exemple, je suis en train de payer le fait de ne pas avoir écouter mes parents quand ils le disent *aïe*

shigurette et HakunaDrey ont BigUpé.
  11. Aerlynn

Aerlynn
    Expand Collapse
    Miss poulpe

un truc qu'une vieille tante me disait, c'était " ne croise pas les jambes! c'est vulgaire" en faisant comprendre aussi que seuls les hommes ont le droit de croiser des jambes. ça me blasait et souvent je la laissais parler dans le vide.

JessFin a BigUpé ce message
  12. Panties

Panties
    Expand Collapse
    Beautiful disaster.

Le "c'est pas beau dans la bouche d'une jeune fille" je me le prends très souvent par la tronche parce que je dis souvent des gros mots et des trucs vulgaires, ce dont ma mère a horreur (mon expression favorite > "se chier dessus" = se planter) alors qu'aussi loin que je me souvienne ... ma mère dit elle aussi souvent des gros mots
    J'ai envie de lui dire que je suis pas assez stupide pour parler ainsi à n'importe qui, je sais adapter mon vocabulaire quand je parle aux gens... Je ne pense pas avoir un accent vulgaire ou quoi, c'est juste que je trouve plus pratique de dire des gros mots dans la vie de tous les jours... je ne saurais l'expliquer, j'ai l'impression qu'ils donnent plus de sens à mes phrases!
    exemple: Tu m'ennuis / Tu me casses les couilles ... bah le 2e a plus d'impact sur l'interlocuteur y'a pas photo!

JessFin, LittleMuffins, katnissvsw et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...