« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Il est où le problème avec le "C'est un garçon, félicitations" ? :dunno: On dit la même chose pour une fille.
On félicite pas pour le sexe du bébé, mais pour le fait d'avoir un bébé. C'est un peu capillotracté là quand même...

bah ça dépend du contexte, parfois en effet c'est une formule neutre, mais parfois on rappel l'air de rien selon le ton et le contexte que c'est mieux d'avoir eu un garçon, que c'est ce qu'on attend de la femme de fournir l'héritier mal... donc "C'est un garçon, félicitations" c'est peut être dans ce sens là... (dixit : ma copine puéricultrice en maternité qui en a entendu des belles dans ce genre là venant aussi bien du personnel médical que des jeunes papas que de la belle famille...)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'en ai déjà entendu une bonne partie mais je dois dire que le "tiens-toi droite" je ne le comprends pas :dunno: Mes copains comme moi y avions le droit et même ma belle-mère le dit régulièrement à mon copain et son frère.. :dunno:

Sinon: Marina Foïs :puppyeyes: <3

Voilà, c'est ce que je voulais dire aussi, je trouve que c'est pas une phrase réservée aux filles, mes frères y ont eu droit aussi...
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
N

Noomi.

Guest
bah ça dépend du contexte, parfois en effet c'est une formule neutre, mais parfois on rappel l'air de rien selon le ton et le contexte que c'est mieux d'avoir eu un garçon, que c'est ce qu'on attend de la femme de fournir l'héritier mal... donc "C'est un garçon, félicitations" c'est peut être dans ce sens là... (dixit : ma copine puéricultrice en maternité qui en a entendu des belles dans ce genre là venant aussi bien du personnel médical que des jeunes papas que de la belle famille...)
Mes parents ont sauté de joie quand ils ont apprit que j'étais une fille parce que c'était la dernière fois que ma mère pouvait être enceinte et qu'ils avaient déjà eu deux garçons, ils rêvaient d'une fille. S'agirait de prendre en compte le contexte. Je trouve que là 'est vraiment chercher la petite bête.
(Et je valide, "tiens toi droite", c'est pour le dos.)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Je dis tout le temps "Tiens-toi droit" ou "Tiens-toi droite" à tous mes élèves de primaire, fille ou garçon... C'est important pour leur dos, surtout à cet âge-là! Je m'en fiche de quoi ils ont l'air, c'est pour eux XD Après, pour le sexe du bébé, on dit toujours félicitations après avoir dit le sexe du bébé, non? En tout cas, je l'ai entendu pour les deux.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Noomi.
L'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple moi, j'ai une hyperlordose et on pourrait croire que je suis grosse alors que non ,en vrai je suis fine.
Le rapport ? Je n'ai pas compris.
Tout ce que j'essaie de dire, c'est que le "tiens-toi droit" est pour notre dos. Là, par exemple, je suis en train de payer le fait de ne pas avoir écouter mes parents quand ils le disent *aïe*
 
18 Mai 2014
238
772
784
un truc qu'une vieille tante me disait, c'était " ne croise pas les jambes! c'est vulgaire" en faisant comprendre aussi que seuls les hommes ont le droit de croiser des jambes. ça me blasait et souvent je la laissais parler dans le vide.
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Le "c'est pas beau dans la bouche d'une jeune fille" je me le prends très souvent par la tronche parce que je dis souvent des gros mots et des trucs vulgaires, ce dont ma mère a horreur (mon expression favorite > "se chier dessus" = se planter) alors qu'aussi loin que je me souvienne ... ma mère dit elle aussi souvent des gros mots
J'ai envie de lui dire que je suis pas assez stupide pour parler ainsi à n'importe qui, je sais adapter mon vocabulaire quand je parle aux gens... Je ne pense pas avoir un accent vulgaire ou quoi, c'est juste que je trouve plus pratique de dire des gros mots dans la vie de tous les jours... je ne saurais l'expliquer, j'ai l'impression qu'ils donnent plus de sens à mes phrases!
exemple: Tu m'ennuis / Tu me casses les couilles ... bah le 2e a plus d'impact sur l'interlocuteur y'a pas photo!
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Je trouve ça cool qu'ils aient aussi mis des hommes. Ça rappelle que le sexisme ne touche pas que les femmes, et du coup ça montre aux "anti" féministes qu'on se bat contre le sexisme en général.

Par contre, j'ai pas compris le "Mademoiselle, vous avez votre carnet d'autographes ?", mais c'est peut-être parce que je connais pas la personne qui tient le panneau :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes