Tocophobie, peur de la grossesse, de la maternité, etc.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Miss Ninja, le 9 avril 2017.

1. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

Coucou :hello:
    Après avoir lu les commentaires sur le gros fail de l'article avec Nathalie Portman il y a quelques semaines,j'y ai appris un mot, la tocophobie, j'ai beaucoup réfléchi à mon ressenti sur la grossesse et la maternité, et il me semble que plusieurs madz semblent être dans la même situation, ne trouvant pas de topic approprié, je me lance dans un nouveau !

La tocophobie est définie ainsi sur wikipédia: (du grec tokos « accouchement», et phobos, « peur ») est une phobie spécifique qui désigne la peur pathologique de la grossesse et de l'accouchement. Bien que la plupart des femmes ressentent une crainte normale face à ces événements, la tocophobie se distingue par une peur extrême, irrationnelle et persistante accompagnée de conduites d'évitement touchant la grossesse et l'accouchement. Les personnes affectées par cette peur pathologique peuvent expérimenter des attaques de panique, de l'insomnie et des cauchemars.

J'ai trouvé un article de terrafemina, qui traduisais plusieurs articles dont celui de mic, qui montrent plusieurs témoignages.

J'ai aussi peur d'être mère, ainsi que tout ce qui touche à être parents. Je lis beaucoup en sous-marin le topic des madz qui veulent des enfants et celui des jeunes parents, ça m'a aidé au niveau de ma réflexion, je l'avoue !

J'ai supposé ne pas être seule, et je voulais avoir un sujet où on pourrait échanger nos peurs, etc.

!! Ce sujet n'est pas là pour juger les gens qui veulent des enfants, et ceux qui n'en veulent pas non plus !!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

C'était mon gros pavé :sweatdrop:

MedusaQueen, CookylOve, LadyMaa et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

Il y a une question que je me pose depuis longtemps: est-ce qu'il y a des personnes tocophobes qui aimeraient devenir mères ?

3. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

@Fille anormale :la tocophobie c'est la peur d'être enceinte et de l'accouchement, donc en théorie, l'adoption c'est un truc envisageable ?
    Perso, l'adoption, c'est quelque chose dont j'ai déjà envisagé, mais "plus tard", quand "je serai prête". Mon anxiété me dira que je ne serai jamais prête XD

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Fille anormale : je ne sais pas si on peut ranger ça dans la tocophobie, mais j'ai une amie émétophobe qui a très envie d'avoir un enfant, mais en même temps panique totalement à cause du risque de nausées pendant la grossesse...

Nastja a BigUpé ce message
  5. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

@Miss Ninja @Efe' : Merci pour vos réponses ! J'ai découvert ce terme grâce aux commentaires de cet horrible article sur le clip avec Natalie Portman et je l'avais associé un peu trop rapidement avec la phobie d'avoir une progéniture ou même la phobie d'être parent au sens plus large (je ne connais pas les termes s'ils existent).

Miss Ninja a BigUpé ce message
  6. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Il me semble que des femmes enceintes peuvent connaître des phases de tocophobie pendant leur grossesse. En gros, ce serait des épisodes de phobie qui dépassent complètement l'angoisse "naturelle" liée à la grossesse (angoisse sur sa santé, sur celle du bébé, sur les contraintes matérielles et financières, sur la douleur redoutée de l'accouchement...). Donc il y a certainement des personnes qui veulent avoir des enfants et qui connaissent des épisode de tocophobie.

7. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

@Fille anormale : après plusieurs recherches sur le fait d'avoir peur d'être parent, je n'arrive pas à trouver un nom, peut-être que ça n'en a pas, ça serait bien que ça existe, parfois mettre un nom sur ce qui fait peur ça aide !
    Peut-être que ça vient plus sous le coup de l'anxiété aussi, plus qu'une phobie ?

8. Bree_

Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

@Fille anormale : ancienne tocophobe et emetophobe, j'ai soigné le mal par le mal : en faisant un enfant ^^
    Bilan : je n'ai pas aimé être enceinte, je n'ai plus du tout peur de vomir et j'ai survécu à l'accouchement ;)
    Donc c'est possible !

Sugar&Sarcasm, Sovah, CookylOve et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

@Bree_ : serait-ce indélicat de te demander comment tu as réussi à surmonter tout ça ? Qu'est-ce qui t'a motivée à te dire "j'ai peur, mais je le fais quand même, malgré tout ce que je peux penser"
    Tu peux très bien répondre par MP ou ne pas répondre du tout :)

10. Bree_

Bree_
    Expand Collapse

@Miss Ninja : Pas de souci.

Je crois que simplement, un jour l'envie (très physique pour ma part, et très peu rationnelle, c'est devenu un besoin très intense) a dépassé la peur.
    Ensuite, une fois enceinte, je crois que j'ai eu moins peur que ce que j'imaginais. Comme si le fait que ce soit fait, et donc impossible à défaire, était en quelques sortes rassurant. Cet enfant sortirait bien un jour, c'était comme ça, à moi de faire avec la réalité de l'idée.
    J'ai très vite été malade, et si les premières semaines ont été terrifiantes à ce niveau (j'ai tout fait pour ne pas vomir mais au bout d'un moment ça n'a plus été possible) j'ai découvert... qu'aussi désagréable et pesant que ce soit, je n'en mourrais pas. J'y arrivais. C'était pénible, mais ça n'a plus rien eu d'effrayant (et heureusement, j'ai été malade pendant neuf mois)
    Pour l'accouchement, j'ai eu moins peur à mesure que la grossesse avançait. J'ai tellement détesté ça que je voulais que ça s'arrête, tout simplement. Je crois que la nature est bien faite : à un moment, tu veux que l'enfant sorte. Qu'importe comment.
    Sur la fin je ne me souviens plus avoir eu peur. Le jour J, à part quelques paniques, je n'ai pas eu peur. J'ai eu très mal, mais je n'ai pas eu si peur. Et j'y suis arrivée, comme tout le monde, au final. Et une fois terminé, j'ai dit, le jour même que j'étais prête à recommencer (et pourtant c'était la plus grande douleur de ma vie). Comme quoi :)
    J'avais aussi peur de ne pas savoir gérer les changes et les vomis de ma fille (rapport à la peur de la gastro) mais voilà, de façon très bateau, l'amour maternel a primé sur tout ça. Si ma fille est couverte de vomi, mon reflexe est de la prendre contre moi.
    Chez moi, ça a été très physique et animal, c'est passé grâce à ça.

Sovah, Furya et Miss Ninja ont BigUpé ce message.
  11. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@Bree_
    Wouah bravo!
    J'ai commencé à imaginer mon hypothétique accouchement et j'en ai eu des sueurs froides :s
    Il y a très peu de chances que je dise que je suis prête à recommencer.
    Par contre si un jour j'arrive à passer la barrière de l'emetophobie et surtout celle de la grossesse, je demanderai une césarienne de confort. Hors de question de me marquer au fer rouge ce moment.

12. Bree_

Bree_
    Expand Collapse

@Nastja : Deux ans avant ma grossesse, j'ai regardé un reportage sur des accouchements. J'ai eu une véritable attaque de panique..
    Et jusqu'en début de grossesse, j'étais persuadée de vouloir une césarienne, comme toi.
    Mais notre corps et notre mental sont capables d'énormément de choses. J'ai même accouché par voie basse et je n'en garde aucun mauvais souvenir (j'y retournerais pas demain matin, mais voilà)
    Et pourtant, je venais de si loin...

Chargement...