Tomber enceinte à l'adolescence — Appel à témoins

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 8 mars 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Azurhibis a BigUpé ce message
  2. Aloysia

    Aloysia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes sauf un

    J'ai appris avec vous (et le très bon article de Sophie) que les arguments des anti IVG étaient de parler directement de bébé dès le premier mois de grossesse.
    Peut etre cela serait bien de ne pas utiliser le terme "garder ou non le bébé", non? Peut être plutot parler de "continuer ou non la grossessse" pour ne pas faire culpabiliser ceux qui sont passer par un avortement ?

    (Je dis ça car sans être passée par là, ça m'a tilté, je veux en aucun cas être la fille chiante qui chipote, car je vous aimeuh :free::jv:)
     
    Catgroove, Chambray, lola_lola et 25 autres ont BigUpé ce message.
  3. zaytoun

    zaytoun
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord @Aloysia !
    Non seulement ça fait partie de la rhétorique des anti-choix, mais en plus c'est scientifiquement faux, puisqu'au début on ne parle que d'embryon, puis, de foetus.
    Donc quand on se fait avorter, on ne choisit pas de "ne pas garder le bébé" : on choisit de ne pas *avoir de bébé, en ne gardant pas l'embryon/le foetus :fleur:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bien sûr, je salue l'initiative et ça n'est pas contre toi @Melissa , ni contre Madmoizelle hein. ;):cupidon:
     
    #3 zaytoun, 9 mars 2016
    Dernière édition: 9 mars 2016
    Aloysia, Roppongi, Azurhibis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Samie33

    Samie33
    Expand Collapse

    J'aimerais savoir ce que vous considérez comme "l'adolescence" ? J'ai eu mon fils à 18 ans (par choix) et je ne sais pas vraiment si on considère quelqu'un de 18 ans comme "adolescent" ou "adulte". En tout cas si vous êtes intéressés de connaitre les motivations d'une jeune femme de 18 ans à devenir maman, aucun problème pour moi de vous apporter mon témoignage ;)
     
    ParasitA, Enoch, Azurhibis et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    @Aloysia @zaytoun Vous avez raison, je vais faire plus attention à mes formulations pour la compilation ! Merci :highfive:
    @Samie33 Je pense que 18 ans rentre dans la thématique, j'aimerais beaucoup lire ton témoignage :)
     
    Azurhibis, Aloysia, Meligood et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Galoria

    Galoria
    Expand Collapse

    J'ai moi aussi tiqué directement sur le "garder ou non le bébé".
    Étant donné l'importance du sujet, ne serait-il pas pertinent d'apporter une modification dès maintenant, dès l'appel à témoignages ?
     
    Roppongi, P'tite Ju', lola_lola et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. lola_lola

    lola_lola
    Expand Collapse

    J'ai hate de lire les témoignages !
    Sinon moi aussi j'ai été surprise par l'expression "garder le bébé" dans l'article, n'est-il pas possible de le corriger par exemple par "poursuivre la grossesse" ou "mener la grossesse à terme" ?
    "garder" ou ne "pas garder" le "bébé(!)" c'est violent comme vocabulaire
    Merci @Mymy @Melissa
     
    zaytoun et Roppongi ont BigUpé.
  8. Debbiz

    Debbiz
    Expand Collapse

    Je ne correspond pas à ce qui est recherché mais j'en profite pour une petite suggestion : faites au moins un article sur le vécu de la grossesse en général, hors cas "particulier" style ado, grossesse non désirée, avortement etc... C'est très bien de mettre ces cas en avant car il faut informer un maximum, mais ça ne fait pas tout.

    Je ne me suis jamais autant sentie victime de misogynie que depuis que je suis enceinte ! Entre l'infantilisation par le corps médical, les regards des gens dans la rue, la pression des futurs grands-parents, et le comportements de gens (dans les files d'attente, par exemple) je pourrais écrire un roman ! Et je n'ai rien de particulier, je ne suis pas un cas isolé je pense que 90% des femmes enceintes doivent aussi traverser cela. Ca vaut le coup qu'on en parle dans un magazine féministe !

    J'ai entendu dire (dans certains commentaires sur votre page Facebook) que s'il n'y avait aucun sujet sur la grossesse sur votre site, c'est parce que vous voulez éviter d'entrer dans les clichés "fille - ado - maman - femme au foyer" etc. Si c'est le cas je trouve ça stupide au possible. La grossesse peut faire partie de la vie d'une femme si elle le souhaite, cela ne fait pas d'elle une futur mère au foyer typique des années 50, elle n'en est pas moins importante, moins féministe, moins à défendre que les autres. Sur votre site on trouve des articles de mode, de maquillage et de coiffure... Pourtant ce n'est pas cela non plus qui fait une femme, ce n'est pas obligatoire. Bien sûr si ce n'est pas le cas et que ces commentaires sont des élucubrations, merci de ne pas tenir compte du dernier paragraphe ;)

    A bon lecteur, Salut !
     
    Coq', MarieLouise, Galoria et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    @Debbiz ça ne m'étonnes pas que les médecins en général infantilise, ils le font souvent malheureusement -_-
    Mais tu parles aussi du regards des gens dans la rue, je pensais pas que c'était "mal vu" d'être enceinte, et le comportement des gens en quoi change-t-il ?
    Désolé je suis curieuse ^^'
    J'espère avoir un enfant un jour, pas dans l’immédiat je veux d'abord stabiliser ma situation, mais je trouve que ça serait intéressant de lire un témoignage sur cette partie de la vie d'une femme que l'on ne connait que par les médias (magazines ou films). Histoire d'informer un peu mieux sur cette période de vie souvent pleine d'interrogations. Du moins savoir a quoi s'attendre.
     
  10. Debbiz

    Debbiz
    Expand Collapse

    @artemis-diane J'ai 25 ans mais je fais plus jeune, et ça m'est déjà arrivé de sentir des regards du style "encore une capote qui a craqué", mais c'est assez subjectif car forcément, personne n'a jamais osé m'aborder pour me demander mon âge :). Enceinte de 8 mois, une dame très pressée de sortir d'un ascenseur m'a littéralement écrasée contre le mur pour me dépasser. A une caisse de supermarché réservée aux femmes enceintes, quand la caissière m'a invité à dépasser la dame devant moi qui avait un caddie plein à craquer et rien à faire à cette caisse, elle m'a traitée de feignante... Je te détaille pas le nombre de fois où on m'a dit "C'est bon, la grossesse c'est pas une maladie". Alors effectivement, ça n'en est pas une, mais quand tous les jours pendant presque 300 jours, tu as des nausées chaque fois que tu mange, puis des remontées acides, des douleurs au dos, aux jambes, aux pieds, à la sciatique, à la tête, que tu as envie de pleurer toutes les cinq minutes, que tu ne peux pas faire une nuit entière soit à cause des douleurs, soit des bouffées de chaleur, soit des nausées/envie de pipi, tu n'as pas vraiment envie d'entendre ça! :). Et bien sûr, de toute ma grossesse, chaque fois que j'ai pris le train/tram/bus on ne m'a jamais laissé une place, même pas celle sensées être réservées aux femmes enceintes.

    Je pense qu'avant d'être enceinte j'avais une autre image des gens. Je ne dis pas qu'il faut être aux petits soins permanents avec une femme parce qu'elle est enceinte, mais je ne m'attendais pas à autant d'incivilités!
     
    Coq', ParasitA, shae661 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Et bien je savais que les gens étaient pas très malins, mais là, pour ça, je ne m'attendais pas a ce qu'ils soit aussi limités -_- (diront nous pour rester polie)
    Certes c'est des cas isolés et il ne faut pas en faire en généralité, mais zut quoi. Certes ce n'est pas une maladie, mais il y a tellement d'effets secondaires, plus ou moins forts selon les personnes, qu'un peu de respect par rapport à ça ne ferait pas de mal !
     
    Vorfreude a BigUpé ce message
  12. lola_lola

    lola_lola
    Expand Collapse

    Je suis choquée que la correction n'est toujours pas été faite sur le "garder le bébé" alors qu'on est nombreuse à avoir signalé ce problème et @Melissa tu sembles avoir convenu que l'interpellation est pertinente... Quel est le problème ? L'article est validé par le partenaire commercial et vous ne pouvez pas le modifier ? @Fab @Mymy
     
    Aloysia, Adios Badmoizelle et Fanfreluches ont BigUpé ce message.
Chargement...