Ton Top-5 Livres en 2007

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Fab, le 27 décembre 2007.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Allez, c'est parti, chaque année, c'est la même chose : entre Noël et Nouvel An, ça roupille dans les rédacs et donc, on sort un sujet simple à pondre entre deux digestions/siestons : les rétrospectives de l'année passée. A la rédac de madmoiZelle, on est encore plus feignasses, alors on va même pas le faire nous-mêmes, mais juste participer à un grand mouvement participatif.

    Tu es fondue de livres, tu en engloutis un chaque matin en avalant ton p'tit déj ou même si tu n'es pas une grande lectrice, mais que tu aimes, je te propose d'envoyer ton Top 5 des livres que tu as préférés en 2007 et surtout d'expliquer pourquoi.
     
  2. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Côté roman, L'élégance du hérisson de Muriel Barbery restera mon coup de coeur de l'année. Le livre a connu un vrai succès populaire. Normal.
    Mais comme je crois qu'il est sorti fin 2006, il faut que j'en trouve un autre... Je dirais Mort aux cons de Carl Aderhold pour son côté provoc' sans prétention.

    Dans les docs, c'est sans conteste Les Pintades à Téhéran qui a retenu toute mon attention. Je ne m'étale pas, c'est dans la revue.

    Et puis, quand même, 2007 aura été l'année de ma découverte (tardive, oui) de Truman Capote. Et c'est pas rien !
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il faut absolument que les livres en question aient été publiés en 2007 ou pas ? (Je me doute que si ce n'est pas le cas ça perd un peu de son intérêt, mais personnellement je ne crois pas avoir lu un seul bouquin qui ait été publié cette année, alors cinq :confused: )
     
  4. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Pareil qu'Atsu en fait.. à la différence que j'en ai quand même lu un, paru en 2007 \o/, ou peut-être d'autres mais je m'en rappelle plus hm.
     
  5. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Peu importe l'année de parution, donnez-nous votre top 5 des bouquins que vous avez lu dans l'année.
     
  6. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    J'ai pas lu des masses moi en 2007..

    Je dirais :

    1/CARSON MCCULLERS, Le Coeur est un chasseur solitaire et Frankie Addams ex-aecqo, j'en ai déjà un peu parlé il n'y a pas longtemps sur Que lisez vous en ce moment, je crois que c'est mon coup de ♥ de cette année, j'en reviens toujours pas d'une écriture si sensible.
    2/L'Eveil de la glèbe de Knut Hamsun, une écriture qui arrive à être poétique tout en étant le plus directe possible, une histoire un peu intemporelle, dans le nord, avec des personnages qui sont de vraies personnes, en plein coeur de la nature, tout me plaît !!!
    3/Janet Frame toujours, Le Lagon, Lumière et poussiére du jour, et Visages noyés, tout Janet Frame en fait.
    4/Encore un écrivain du nord que je connaissais déjà avant : Tarjei Vesaas, et surtout Les Ponts, mais je me souviens plus exactement quand je l'ai lu. En tout cas, c'est exactement pour les mêmes raisons que Knut Hamsun, bien que les histoires soient très différentes.
    5/Querelle de Brest de Jean Genet
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    1. Le loup des steppes d'Hermann Hesse. Ce livre est absolument magnifique, vraiment maîtrisé, créatif, onirique, intelligent. C'est l'histoire d'un homme, tout simplement, et d'après c'est une oeuvre comme on en écrit rarement. C'est sans hésitation le livre que j'ai préféré lire cette année, celui que j'ai aimé découvrir et celui qui m'a le plus marquée.
    2. La confusion des sentiments de Zweig. Pour commencer c'est le livre qui m'a réconciliée avec Zweig, jusque là on avait pas été très amis. J'ai aimé l'histoire, mais surtout l'écriture de Zweig, sa façon d'amener les choses avec une fluidité impressionnante, il n'y a rien de lourd, rien de trop, chaque mot semble à sa place, j'ai aussi aimé la pudeur qui se dégage de ce livre, c'est doux et secret, les sentiments sont "dramatiques" d'une certaine façon mais en même temps très légers, il n'y a aucune insistance, c'est en demi-tons, plein de nuances et de délicatesse.
    3. Le crépuscule des idoles de Nietzsche. C'est aussi une sorte de révélation, parce que jusque là je n'avais lu qu'Ainsi parlait... qui m'avait semblé indigeste et Humain, trop humain, que je n'avais pas pu finir tellement ça me fatiguait. Le crépuscule des idoles n'est pas révolutionnaire, le fait que j'ai pu à peu près tout comprendre (ou du moins que rien ne me soit apparu totalement incompréhensible) me fait supposer que ce n'est pas son livre le plus "philosophique" en quelques sortes, mais. Déjà par moments c'est très très drôle, c'est accessible, ce n'est jamais lourd, c'est souvent intelligent, et puis surtout, je me répète, mais c'est vraiment très très drôle ! J'aime sa vision des valeurs, de la philosophie, la métaphore, à peu près tout. Le lien entre destruction et création, la formation de nouvelles valeurs, le dépassement de ce qui semble une contradiction, enfin tout quoi... Ce serait difficile pour moi d'arriver vraiment à expliciter, mais disons que j'aurais aimé commencer à lire de la philosophie avec ce livre, même s'il y a beaucoup de failles/carences.
    4. La faim de Knut Hamsun, qui m'a beaucoup marquée, m'a donné envie de découvrir Knut Hamsun et m'a permis d'offrir un bouquin cool à ma prof de philo cool. J'ai jamais vraiment su expliquer pourquoi j'aime un livre (c'est pour ça que mes explications sont aussi longues, maladroites et illisibles), mais là c'est vraiment difficile tellement tout me paraît remarquable dans ce roman, de l'écriture à l'histoire en passant par la construction du personnage principal et ses relations aux autres, c'est un livre incroyablement bien foutu écrit avec un talent assez impressionnant.
    5. Harry Potter 7, seul livre paru cette année qui figure dans mon top cinq. Pas pour le livre en lui-même, qui était un peu déçevant comparé aux autres, pas parce que j'ai trouvé ça bien écrit ou que ça m'a chamboulée, mais parce que ben, Harry Potter quoi !
     
  8. lantika

    lantika
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je n'ai pas lu grand chose également... Mais je dirais :
    • La glace et la nuit de Léa Silhol pour sa plume poétique et enchanteresse. On retrouve également avec plaisir, puisque c'est le second opus, les lieux, les personnages, les odeurs que l'on avait eu plaisir de rencontrer lors du premier roman.
    • Loins à l'intérieur d'Armand Cabasson ainsi que Serpentine de Mélanie Fazi (ex-aecqo). Le premier, pour le passage d'un texte à l'autre, d'un personnage à l'autre avec enthousiasme et appétence. L'auteur sonde l'âme humaine et la libère telle quelle : peur, souffrance, haine, amour...
      Le second, pour la description d'un quotidien, le notre, en rajoutant quelques petits détails, que l'on ne remarque pas au premiers abords. Pour nous montrer et nous rappeller que tout peut basculer, de façon irrévocable.
    • Cabaret vert d'Estelle Valls de Gomis pour son impressionnante culture vampirique et surtout mythologique.
    • Perles noires d'Adam Passamaï pour son talent immense, son intelligence et son cynisme implacable.
    • Les fantômes d'Ombria de Patricia McKillip surtout pour l'héroïne de cire.
     
  9. LostButterfly

    LostButterfly
    Expand Collapse
    I love Food

    Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb. Je l'ai lu en un jour, j'ai vraiment adoré. Sûrment un de ses meilleurs romans. Un humour toujours aussi décalé et des sentiments si torturés qu'on ne peut que se sentir proche de l'auteur (et donc du personnage)

    Le Passage de la nuit de Haruki Murakami. Je ne sais plus s'il est sortit en 2007 ou 2006 ? En tout cas je l'ai adoré aussi bien qu'il soit tout à fait différent de ses romans précédents. Cpdt, il subsiste toujours dans ses histoires ce soupçon de doute qui nous fait hésiter entre fantastique et réaliste.

    Je n'en ai que deux à citer désolée:o !
    lol
    Byux:P
     
  10. NeKo-ChAn

    NeKo-ChAn
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    - Harry Potter 7, ben oui, je pouvais pas ne pas le mettre.
    - L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, un vrai coup de foudre.
    - Everything is illuminated et Extremely loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer, émouvants et droles.
    - Kafka sur le Rivage d'Haruki Murakami, mystérieux et fascinant, génial!
    -Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb, plein de souvenirs...



     
  11. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    - Les enfants de la liberté de Marc Levy. Un bijou à mon goût. Renforcé par la rencontre avec l'auteur.

    - Harry Potter 7, lu en anglais seulement pour l'instant, mais un bijou aussi. La fin tant attendue des aventures d'Harry. De l'action tout au long du bouquin, le suspens, et aussi la mélancolie de lire la dernière ligne...

    - Le Secret de Ji, ainsi que la suite Les enfants de Ji, de Pierre Grimbert. Un bouquin fantasy absolument magique. On se plonge dedans, et on a plus envie d'en sortir.

    - Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pincol. Dans le genre d'Ensemble, c'est tout. Un bouquin qui fait sourire, pleurer. Génial, tout simplement.

    - Ne le dis à personne, parce que le suspens tient en haleine, que c'est bien ficelé, bien écrit.
     
  12. Flume

    Flume
    Expand Collapse
    Will you please take your pills?

    Je l'ajoute à ma liste, je l'avais oublié :d
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Fab
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2080
  2. Fab
    Réponses :
    30
    Affichages:
    2627
  3. Fab
    Réponses :
    41
    Affichages:
    3992
  4. Fab
    Réponses :
    25
    Affichages:
    3121
  5. Fab
    Réponses :
    28
    Affichages:
    4393