Top 5 des plantes dépolluantes qui purifieront votre intérieur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 21 novembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Saraj

    Saraj
    Expand Collapse
    J'aime bien la roquette.

    Ah cet article tombe à pic (clair et complet en prime), je comptais me prendre une nouvelle amie à feuilles prochainement :happy:
     
  3. Jukeuh

    Jukeuh
    Expand Collapse
    Tombe amoureuse de personnages fictifs.

    Humm je suis assez sceptique sur les plantes dites dé-polluantes, car la quantité des particules filtrées est infime, peu d'impact sur notre environnement, à moins de remplir son intérieur, ce qui peut provoquer des inconvénients du coup (humidité, champignons, asthme, diverses dermatites) mais rien d'important si pas de prédisposition chez l'humain a priori. L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a publié des recherches récentes à l'adresse suivante : http://www.oqai.fr/ObsAirInt.aspx?idarchitecture=237 qui semblent réfuter l'idée de plantes dé-polluantes. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie conclue également : "Par conséquent, l’ADEME considère que l’argument «plantes dépolluantes » n’est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations et des nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine." à l'adresse suivante : http://www.ademe.fr/sites/default/f...r-plantes-et-epuration-air-interieur-2013.pdf

    Cette étude de la Nasa est très ancienne (thèse abordée dans les années 70 puis 80). La Nasa a depuis abandonné les plantes dites dé-polluantes, à cause des bienfaits trop minuscules qu'elles apportent. Mon petit doigt ami scientifique me dit "ils ont testé de réaliser des filtres naturels pour une navette pour 3 personnes, mais ça n'a rien donné vu qu'il en faudrait beaucoup trop". Je n'ai pas trouvé trace de ça sur internet, avec les tonnes d'articles qui parlent des plantes dé-polluantes et de cette ancienne étude de la Nasa, ça me pourri mes recherches là en fait :d Mais on voit bien dans l'étude (lien dans l'article) montre bien qu'il s'agit de microgrammes mesurés qui sont filtrés en 24 heures (par cm² de plante en place). Donc en effet, ouvrir sa fenêtre et aérer permet de mieux filtrer son air à ce moment là j'imagine, si on a pas des murs végétaux dé-polluants chez soit (ce qui pourrait être super cool, mais faut investir dans des des-humidificateurs du coup). :lol:

    J'aimerai y croire, que des plantes peuvent filtrer notre air et supprimer la pollution, mais ça me semble utopique pour l'instant. Le jour où on arrive à synthétiser ces vertus et en multiplier les effets, de manière naturelle, je foncerai !:supermad:

    Le but de la science est de toujours avancer et réfuter ce qui a été prouvé, car rien n'est prouvé pour l'éternité, étant donné que nos outils ne font que s'améliorer. Et la Nasa a aussi publié des choses sur lesquelles ils sont revenu derrière. Mais on peut espérer des avancées dans le futur ! J'attend de pied ferme en tout cas !! :v:
     
    #3 Jukeuh, 21 novembre 2016
    Dernière édition: 21 novembre 2016
    zazouyeah, The Girl on the Couch, Levitt et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Madmoizellechenille

    Madmoizellechenille
    Expand Collapse

    Bonjour, bonjour!
    Première fois que je commente sur le forum Madmoizelle, mais quand j'ai vu cet article, tous mes poils se sont hérissés! Autant vous pouvez faire de supers articles, documentés et qui donnent à réfléchir, autant pour celui-là (et je suis vraiment désolé de le dire ainsi, mais appelons un chat un chat), vous vous êtes bien plantés (sans vouloir faire de jeux de mot).
    Je suis chargée de mission dans une association qui s'intéressent, informent et forment sur les liens entre environnement et santé et cela fait plusieurs année qu'on s'épuise à répéter que non, les plantes dépolluantes n'existent pas et que rien ne remplace une bonne aération du logement et la limitation des polluants de l'air intérieur (peintures, produits ménagers, produits pesticides, monoxyde de carbone, tabac, etc.). C'est un brin fatiguant à la longue, surtout que ça ne date pas d'hier...
    Je ne m'attends pas à ce qu'un(e) journaliste sache tout sur tout, mais au moins que la personne vérifie ses sources: or, 1 étude de la nasa datant d'environ 30 ans, dans le domaine de la santé-environnement = totalement obsolète. Si vous voulez avoir des informations vulgarisées, vérifiées et mises à jour sur la question de la qualité de l'air, l'impact sur la santé et entre autres le réel pouvoir des plantes dépolluantes, je ne peux que vous inciter à aller sur les sites internet de l'APPA, Atmo ou l'OQAI, qui sont des organismes et associations d'intérêts publics, financés pour mener des études et relayer les informations aux professionnels et grand public. Je pense d'ailleurs qu'un bon rectificatif de l'article serait le bienvenu, car à force, cela ne fait qu'alimenter des idées fausses sur les plantes voires dangereuses quand on entend des gens nous dire "pas besoin de faire vérifier ma chaudière, ma plante va absorber le CO (véridique - pour infos, une intoxication au CO = risque de mort ou de séquelles neuro très graves). Les plantes c'est top pour le moral, mais ça ne fera malheureusement rien pour la qualité de l'air chez vous (et c'est pareil, pour tous les autres trucs "dépolluants" qu'on essaye de vous vendre comme les peintures dépolluantes ou encore les produits à base d'huiles essentielles type Puressentielle - bonjour les COV!)
    Et n'hésitez pas à solliciter ces associations si vous voulez des infos sur les trucs à astuces pour nettoyer son logement sans se polluer, des conseils pour limiter son exposition à des polluants de l'air, mais aussi ailleurs.
     
    zazouyeah, Mewen, Neyane et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Madmoizellechenille @Jukeuh Merci beaucoup pour votre intervention ! J'ai quelques plantes mais juste pour le plaisir des yeux ! Je m'en occupe comme si c'était des animaux de compagnie (ils ont des prénoms) :cretin:

    Par contre je n'ai pas compris le rapport avec les produits à base d'huiles essentielles, qui ont comme volonté de "purifier" l'air (virus, acariens, germes en tout genre bref) et non de dépolluer (et donc se débarrasser des molécules évoquées dans l'article). Je ne dis pas que ce sont des produits efficaces, mais juste qu'ils ne prétendent pas avoir ce type de vertus ?
     
  6. Madmoizellechenille

    Madmoizellechenille
    Expand Collapse

    Bonjour @Kopses ces produits (type Puressentiel pour ne citer qu'eux) surfent sur la vague du bio, du tout naturel. Or, on a tendance à oublier que ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est forcément sain. Pour reprendre l'exemple des huiles essentielles, ce sont des produits actifs, qui vont avoir des conséquences sur notre santé à plus ou moins long terme: les huiles essentielles vont émettre ce qu'on appelle des Composés organiques volatils (COV). Toutes les odeurs sont des COV, et certains COV sont ok mais pas d'autres: par exemple, le formaldéhyde qu'on retrouve dans la colle des meubles en bois agglomérés est cancérigène, et dans le cas des huiles essentielles, on peut retrouver des terpènes par exemple ou d'autres substances pouvant avoir des effets allant du neurotoxique pour le foetus à l'irritation respiratoire pour les personnes sensibles.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser du tout ce type de produit, je dis juste qu'utiliser des huiles essentielles et encore plus des mélanges d'huiles essentiels, ne garantit pas un assainissement de l'air. Si tu souhaites juste parfumer, avoir une odeur agréable et te sentir bien chez toi avec quelques gouttes d'huiles essentielles (en diffusion à froid, ne jamais faire chauffer d'huiles essentielles), pourquoi pas avec parcimonie. Mais si tu comptes te débarrasser de virus, bactérie, acariens et purifier l'air chez toi, l'aération du logement quotidienne sera beaucoup plus efficace et évitera par ailleurs de te rajouter une source de COV supplémentaire chez toi (parce que des COV, on en trouve un peu partout: meuble, peinture, produits d'entretien, parfums, bougies, etc.). Si on prend l'exemple des acariens, ils n'aiment pas le froid et l'altitude, donc aérer sa chambre avec la couette ouverte est un bon moyen de limiter leur prolifération, encore plus en hiver. En tous les cas, que tu utilises ou non des produits à base d'huiles essentielles, le bon geste reste d'aérer tous les jours son logement!
     
    Gabelote et Kopses ont BigUpé.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Madmoizellechenille Merci pour les précisions !!! :fleur: J'ai encore une dernière question, quelles sont les méthodes en diffusion à froid pour les huiles essentielles ?
     
  8. Madmoizellechenille

    Madmoizellechenille
    Expand Collapse

    Quelques gouttes sur un galet ou avec des petits bâtons de bois: pas de diffusion chauffée (avec une bougie chauffe-plat par exemple) et essayer d'éviter au possible les produits en spray car ce sont des micro-gouttelettes qui vont rentrer profondément dans les voies respiratoires. Après, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout aromathérapeute, donc mes connaissances s'arrêtent là quand à l'efficacité des huiles essentielles :-) A ton service @Kopses !
     
    Kopses a BigUpé ce message
  9. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Madmoizellechenille J'entends bien ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas ! J'utilise les huiles essentielles en cosmétique, et plus rarement pour me soigner, je sais que ça peut avoir l'effet inverse si mal utilisé/dosé ! Je n'en utilise pas en diffusion pour le moment, même si on a offert à mon compagnon un diffuseur qui a cassé peu de temps après ! Je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur les bénéfices d'un tel objet ! Mais je retiens l'astuce du galet et des bâtons si l'envie me prends un jour de vouloir parfumer mon intérieur !

    En tout cas les réflexes d'aération sont là, même l'hiver donc j'espère avoir un air pas trop pollué :cretin:
     
    Madmoizellechenille a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. CharentaiseWhisky
    Réponses :
    6
    Affichages:
    977
  2. MaryPoppins
    Réponses :
    7
    Affichages:
    1086
  3. Fab
    Réponses :
    30
    Affichages:
    2730
  4. Fab
    Réponses :
    41
    Affichages:
    4134
  5. Fab
    Réponses :
    25
    Affichages:
    3276