Club de Lecture Topic de présentation

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 3 août 2018.

  1. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Bonjour !

    A mon tour de me lancer dans cet exercice de présentation :-) Je ne suis plus autant active qu'avant sur Madz, mais j'essaie de suivre les choix de lecture du club dès que possible, même si j'ai la mauvaise habitude de les lire avec retard -_-
    J'ai toujours beaucoup aimé lire, même si la période des études universitaires a été moins propice pour lire des lectures "loisirs". J'ai renoué avec la lecture depuis que je me suis enfin installée chez moi il y a trois ans (plus de déménagement, plus d'études, ouf, on peut enfin souffler!), et encore plus depuis un an environ, avec la découverte de Booktube, Bookstagram, et les comptes de ces merveilleuse personnes qui partagent leurs passions. J'ai aussi découvert le club de lecture Madmoizelle, le club de lecture "Une chambre à nous", et les sites d'échange comme goodreads, livraddict... bref, je suis retombée dedans et depuis, ma PAL ne cesse de croître et de friser les sommets (où peut-on ranger tout ça ? quand trouver le temps de lire ?).
    Je trouve génial de pouvoir échanger les impressions sur un livre dans le cadre d'un club de lecture, de confronter les points de vue, cela donne beaucoup plus de relief et de plaisir à la lecture du livre. L'expérience est beaucoup plus forte : la lecture se fait un peu différemment aussi.

    J'aime beaucoup la fantasy, les romans historiques, les romans de la période du 19ème siècle (russes/français/anglais), les essais féministes et les romans qui mettent en scène des personnages féminins inspirants, en dehors des clichés... J'aime aussi énormément les BDs et les comics (comme Saga <3 ), cela a été une vraie révélation cette année. Je lis très peu de polars, et de thrillers, je n'aime pas les ambiances qui me mettent mal à l'aise et qui me font peur.

    Dans mes coups de coeur récents, il y a L'assassin royal de Robin Hobb, Dans la forêt de Jean Hegland, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Why I'm no longer talking to white people about racism de Reni Eddo-Lodge, la trilogie des Soeurs Carmines d'Ariel Holz.

    Comme dit plus haut, je participe un peu moins activement sur Madmoizelle, mais n'hésitez pas à me poker ou à me faire signe pour le club :-)
     
    LuhnàTic, Zo Hey, Azeann et 6 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. CW

    CW
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes (et tous, l'éternelle question),

    Je suis une mauvaise élève d'avoir mis autant de temps à me présenter alors que je suis co-responsable de ce club. J'accuserai en même temps les vacances, les enfants, le travail...

    Donc, en quelques mots, j'ai une trentaine moyenne, un boulot chiant mais ultra prenant, deux enfants et un mari avec qui je partage, même pour les plus petits, ma passion de la littérature, une vie amicale, sociale, associative et lyonnaise bien remplie, une passion pour le ciné (au point d'en faire un site) et pour la musique (à coup de concerts réguliers), l'envie de voyager, des murs presque intégralement occupés par des bibliothèques et le projet de monter une librairie.
    Et toujours l'envie de faire vivre ce club...

    Après cette petite présentation, je vais utiliser quelques questions de @justinetttte, ce sera plus simple :
    • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
    Je lis de tout. A l'exception du Young Adult. Mais même sur ce style, je suis prête à me laisser convaincre... En gros, tant qu'on me conseille, je peux tout lire
    • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
    Il y a peu, on a fait une soirée avec des copains à faire nos tops 10 littérature (hors bds et poésie). Du coup, je vous partage ma liste :
    -Perceval - Chretien de Troyes
    -Nadja - André Breton
    -Les quatre filles du dr March - Louisa May Alcott
    -Du côté de chez Swann - Marcel Proust
    -Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
    -Exercices de style - Raymond Queneau
    -La servante écarlate - Margaret Atwood
    -Beloved - Toni Morrison
    -Rage - Stephen King
    -Martin Eden - Jack London
    -Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle

    • Que représente pour vous la lecture ?
    Beaucoup de choses mais surtout quelque chose dont je ne peux pas me passer. Et que je partage à tous les niveaux avec ma famille, mes amis, les inconnus du métro...
    Je ne sais pas ce que c'est de ne pas avoir un livre sur moi.
    Bref, c'est une facette de ma vie, de ma personnalité, de mon appartement !!!

    Voilà, en quelques mots...
     
    Zo Hey, Chai Latte, Pompoko et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Beaucoup d'entre nous disent qu'elles ont toujours un livre sur elle. Personnellement, c'est aussi vrai limite le poids d'un livre me rassure et même si je vais manger le midi avec des collègues j'ai un livre sur moi si je prends mon sac. Quand mes collègues s'en rendent, ils se moquent (gentiment hein !) et ne comprennent pas. Dans ma tête, c'est "on ne sait jamais, je pourrais me retrouver dans une situation où je pourrais lire" donc toujours un livre sur moi ! :rire:

    Est-ce pour les mêmes raisons ? D'ailleurs je me permets de lancer le sujet sur un autre sujet, je pourrais un autre si besoin est, mais êtes vous le genre de lectrice qui peut lire partout ou avez-vous besoin de conditions particulières (être bien installée, au calme ou autre ?) De la même façon, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter de lire au milieu d'un chapitre... :rolleyes:
     
    LuhnàTic, Zo Hey, Chai Latte et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. misspoire

    misspoire
    Expand Collapse
    Worrying means you suffer twice

    Ça vaut aussi pour moi ! Mais le pire, c'est quand le chapitre se termine en suspens, je suis obligée de commencer le chapitre d'après et de le terminer ! (ça peut durer longtemps, comme ça :yawn:)

    Par contre, je ne prends presque jamais mes livres avec moi, étant donné que quand je sors, c'est pour une raison précise et que je sais que je n'aurai pas besoin de lire (je travaille chez moi, donc j'ai mon livre à portée de main tout le temps :happy:).
     
    Chai Latte, Babitty Lapina et ca_rou_selle ont BigUpé ce message.
  5. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    @Azeann j'ai également toujours un livre sur moi! Et je peux lire partout. Par contre comme toi je préfère terminer un chapitre quand j'arrête de lire, mais bon plein de fois ce n'est pas le cas. Et quand je lis, je suis dans ma bulle et j'entends pas vraiment les autres trucs. Je peux lire avec de la musique, la télé en fond, ça ne me dérange pas.
     
    LuhnàTic, Chai Latte, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Azeann j'ai toujours un livre et je lis partout!!!! Je suis comme @ca_rou_selle quand je lis je suis dans ma bulle il peut y avoir une guerre (de chat) sous mes yeux je ne m'en appercevrait pas du tout...Et c'est impossible de m'arrêter au milieu d'un chapitre ;) Et @misspoire oui ça fini en nuit blanche cette histoire parce que jusqu'à la fin du livre il y a du suspens ^^
     
    Chai Latte, Babitty Lapina, misspoire et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    @Azeann : je fonctionne de façon assez similaire XD Déjà, comme j'ai du temps de transport le matin, j'ai forcément un bouquin avec moi pour le trajet. Même si je ne le sors pas (parfois, je suis pas assez réveillée), je sais qu'il est là, et ça me rassure / me fait du bien. Et si j'apprécie particulièrement le calme et l'ambiance parfaite de mon canapé/fauteuil confortable avec plaid et tasse de thé à proximité( #cliché ) pour apprécier ma lecture, je peux lire à peu près partout (pas quand il y a des enfants qui pleurent à proximité ou quand il y a de la musique, et j'ai beaucoup de mal à rester concentrée dans un parc parce que j'aime bien regarder les gens vivre).

    Je préfère qu'un chapitre soit terminé pour pouvoir refermer le livre, d'ailleurs je dis souvent cette phrase "oui oui, je termine mon chapitre et j'arrive" ou "je termine le paragraphe et j'arrive". Je peux continuer à lire en marchant si mon métro arrive à la station où je dois descendre et que le chapitre est toujours en cours XD

    D'ailleurs, est-ce qu'il y en a qui écoutent de la musique en lisant ? En essayant de choisir une mélodie qui va avec la lecture ou pas ?
     
    #19 Pompoko, 27 août 2018
    Dernière édition: 27 août 2018
    LuhnàTic, Babitty Lapina, misspoire et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Pompoko oui moi :) mais j'avoue qu'au bout de 2/3 pages je n'entend plus la musique mais le narrateur/ les personnages et je vois les images du livre défilé dans ma tête, comme dans un film... (Oui je suis bizarre...:ninja:)
     
    LuhnàTic, Chai Latte, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. misspoire

    misspoire
    Expand Collapse
    Worrying means you suffer twice

    @justinetttte Non, t'es pas bizarre, je suis pareille !
    @Pompoko Il m'arrive aussi d'écouter de la musique en lisant (comme j'écoute de la musique en travaillant), mais c'est soit du classique, soit des musiques de film pour que je puisse me concentrer sur la lecture et non sur les paroles de la chanson (parce que j'adore chanter aussi :))
     
    Chai Latte, Babitty Lapina et justinetttte ont BigUpé ce message.
  10. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    @Pompoko moi le matin et le soir dans le métro j'écoute de la musique en lisant. C'est souvent les Beatles ou des trucs en anglais. Pourtant je lis quand même souvent en anglais et ça ne me gêne pas. Mais parfois comme toi je ne suis pas bien réveillée et je vais juste écouter de la musique, tout en ayant mon livre à coté au cas où!

    @misspoire ahah oui le problème des chapitres cliffghangers! Pour Hunger Games ça me le faisait à chaque fois! "Je finis mon chapitre... Ah non je ne peux absolument pas m'arrêter là! :halp: "
     
    Chai Latte, misspoire et justinetttte ont BigUpé ce message.
  11. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    @justinetttte Non ce n'est pas bizarre du tout, je suis pareille également. Il m'arrive parfois d'avoir une sensation de manque par rapport à un univers/personnage quand je m'attache beaucoup. Par exemple ce w-e j'étais plongé dans l'univers de Rothfuss (Le nom du vent) et à un moment je suis quand même sortie pour aller faire le marché, eh bien j'avais pas envie d'être sur le marché mais dans l'univers de l'auteur. J'avais aussi cette sensation parce que je voulais connaitre la suite !
    Pour ce qui est des conditions de lectures, j'ai beaucoup de mal à me concentrer quand on parle français autour de moi. Anglais je peux encore faire abstraction mais il arrive que des bribes de conversations parviennent à me déconcentrer. Le plus souvent, je mets un musique en fond mais pas forcément en rapport avec le livre, plus par rapport à mes envies.
    Etonnamment, ça m'aide à découvrir de nouvelles musiques. Je vais mettre une playlist de morceaux suggérés (comme ça je ne peux pas fredonner :P) et si vraiment la musique me plait elle peut me tirer hors du livre, ce qui en général annonce un musique qui me plaira beaucoup quand je la réécouterai.

    Vous tenez un carnet de lecture ? Perso, j'ai une très mauvaise mémoire et donc j'ai décidé cette année d'en tenir un mais je ne suis pas très assidue :red:
     
    LuhnàTic, ca_rou_selle, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. misspoire

    misspoire
    Expand Collapse
    Worrying means you suffer twice

    @Azeann J'ai commencé un carnet de lecture en mai, pour le moment, j'y ai noté toutes mes lectures depuis (surtout en brouillon pour mon blog) et j'essaie de ne pas trop procrastiner à écrire dedans sinon j'oublie tout ce que je voulais dire sur un livre XD Mais c'est un peu contraignant par moment, je dois me forcer à écrire dedans (d'ailleurs il faudrait que j'y écrive mes impressions sur American Gods que je viens de finir...)
     
    ca_rou_selle et Babitty Lapina ont BigUpé.