Topic Intello : Viens booster ta culture G !

Hey:cheer:, bienvenue sur le nouveau Topic Intello de Madmoizelle !


Une découverte coup de coeur ?
Un article, une vidéo Youtube, une émission TV regardée aujourd'hui et qui t'a fait réfléchir ou t'a éclairée ?
Un intellectuel qui t'a retourné l'esprit ?

Ou...

Un élan de curiosité ?
Une envie subite de te cultiver, d'apprendre ?
Un besoin de cerner le monde qui t'entoure ?

Que tu sois spécialiste, érudite, ou juste curieuse, tu es sur le bon topic !
Donc ne garde plus pour toi tes sources et fais-en profiter aux madz via cette base de données :cretin:, le but de ce sujet est le PARTAGE.
Tu peux également demander des infos ou des opinions à la communauté, l'objectif étant de rassembler nos connaissances individuelles pour agrandir nos cultures générales.

Quel que soit le thème : Féminisme, sciences, économie, écologie, politique, histoire, philo...


La connaissance, c'est la liberté (et le pouvoir disait Confucius ! :vieux:), donc à vos claviers ! :ordi:
:rainbow:


(je viendrais ouvrir le bal ultérieurement si personne ne se lance :ninja:)
 
Dernière édition:
Absolument! D'ailleurs, j'ai un peu de peine à comprendre les anti-vax, c'est un peu des freeriders de la santé. N'empêche, cette idée de donner des antibios quasi automatiquement n'est pas la même dans tous les pays. Certains sont un peu plus réticents que d'autres, j'ai l'impression. Je me demande s'il n'y a pas un côté culturel dans tout ça.
 
@namaeganai Cela me donne envie de partager une vidéo sur les conspirationnistes expliqué par la science :


Ca explique entre autre que lorsqu'on découvre une théorie on créé de la dopamine, et que certains en produiraient plus facilement que d'autres, les rendant plus "accros". (en ce moment je cherche de plus en plus à essayer de comprendre les conspirationnistes par la science/la socio/psycho...)
 
@Valentina- Concernant les théories conspirationnistes, je te conseille le livre que je suis en train de lire "La démocratie des crédules" de Gérald Bronner, qui d'un point de vue sociologique analyse les processus sociaux afférents aux croyances collectives. Son point de départ est le suivant : si l'accès -grâce à Internet- à de telles masses d''informations n'a jamais été aussi "facile", paradoxalement les croyances rencontrent plus de succès en général au détriment de positions plus scientifiques et objectives. Il évoque notamment les théories du complot, mais le livre n'est pas centré que sur cela. Il donne aussi l'exemple des vaccins, d'ailleurs (poke @namaeganai ).

En me renseignant un peu plus sur son travail, je vois qu'il y a pas mal de documentations en ligne, notamment un podcast de l'émission l'Esprit Public ou encore parmi plusieurs disponibles une conférence postée sur Youtube sur Les Théories du Complot.
 
@Jana.

Merci pour les liens, effectivement le podcast est super intéressant. Je rejoins son discours concernant le fait qu'il faille accepter la liberté d'opinion (je ne regrette pas la disparition des "gatekeepers" personnellement, pour moi ça fait partie de la démocratisation de l'information) mais tendre parallèlement à l'autonomie intellectuelle des individus.

Pour cela connaître des biais cognitifs comme le biais de confirmation ça me semble pertinent, je trouve ça bien d'avoir conscience que notre cerveau peut presque nous "troller", et des dangers sociétaux auxquels cela peut mener (discriminations, racisme, influences).

Je trouve dommage qu'il ne parle pas plus du fait que ces croyances ne se réduisent pas avec l'éducation/la richesse car pour le coup ça m'a interpellée :hesite: j'avais quelque peu ce cliché superstition/croyance/complotiste->pauvres, peut-être que dans le livre c'est plus approfondi ?
 
Pour celles et ceux qui adorent comprendre des choses sur le monde qui les entoure, je partage la chaîne YouTube Kurzgesagt ! :happy:
C'est une chaîne de vulgarisation scientifique anglophone (certaines vidéos sont sous-titrées en français) avec des petites animations 2D très sympas.

Ça parle beaucoup de l'espace et d'astrophysique, mais aussi de biologie (ils ont aussi traité la question des vaccins d'ailleurs) et également de questions existentielles plus philosophiques. Je la trouve juste passionnante, les vidéos arrivent à parler de sujets parfois très complexes sans être trop lourdes grâce au format assez ludique. Bref je la recommande à tout le monde. :d


 
  • Big up !
Reactions: Valentina-
Un sujet dont on parle trop peu : d'où viennent les tigres blancs et pourquoi ils ne constituent pas une espèce menacée (et pas un espèce à part entière, en fait)
La vidéo est en anglais et la présentatrice parle assez vite, voilà le résumé :

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@Valentina- J'ai fini le livre de Gérald Bronner, je peux donc enfin te répondre !

La cinquième partie intitulée "Que Faire" explore effectivement un peu plus cette théorie. L'hypothèse d'une part d’irrationalité dans l'esprit humain qui pourrait être combattue grâce à l'éducation est ancrée dans un certain imaginaire hérité en partie par le "siècles des Lumières", les Encyclopédistes etc. Or, à travers moult études et enquêtes, nous ne sommes jamais parvenu.e.s à établir une corrélation claire entre le niveau d'études et une vision "perspicace" du monde.
En mentionnant les enquêtes de Daniel Boy, Guy Michelat, Jean-Bruno Renard et Françoise Bouchayer, Gérald Bronner conclut que les "catégories les plus instruites sont les plus critiques à l'égard de la science", et en étudiant le profil des "fanatiques", que ce n'est pas le manque d'éducation qui les conduit à ces croyances-là.

En fait, le terreau favorable à la croyance s'épanouit quand, grâce à l'éducation, les personnes acquièrent la capacité d'élargir leur horizon mental et intellectuel. "Ce n'est pas tant l'ignorance qui croît symétriquement à la connaissance, que la conscience de ce qui est inconnu, c'est à dire la conscience du manque d'informations qui caractérise notre appréhension de certains sujets". En somme, en terme de croyance "scientifique" il y a trois catégories, qui sont d'ailleurs mentionnées dans le podcast, qui pourraient être schématisées comme suit :
- celui qui n'a pas étudié les sciences et n'a pas une disponibilité mentale favorable à l'élargissement de son horizon intellectuel et/ou celui qui sait qu'il ne sait pas -> a peu de probabilités d'être crédule (c'est vraiment très schématique, parce que l'on peut être crédule sur un sujet et pas sur un autre, reconnaître des biais mais tous...) ;
- celui qui a été familiarisé avec le système scientifique, notamment dans le cadre de ses études universitaires, a été initié mais de façon parcellaire -> a tendance à être crédule (celui que Platon nommait dans le Phèdre le "savant d'illusions") ;
- celui qui a atteint le "niveau supérieur scientifique", a étudié de façon approfondie les "lois des sciences exactes" -> a peu de probabilités d'être crédule.
Pour résumé, il y a deux extrêmes qui sont considérées comme ne présentant pas un terreau favorable à la crédulité, puis la moyenne d'un niveau d'études/éducation qui va favoriser ce terreau là.

Un autre élément de compréhension de cette crédulité se situe dans les thèses relativistes : si la Science avec un grand S n'est pas exempte de toute erreur de toute sorte, certain.e.s relèguent les propositions scientifiques à des propositions comme les autres (si la science perd son autorité, elle se retrouve mise en concurrence avec d'autres disciplines, donc en concurrence avec les croyances).
Plus les personnes ("les savants d'illusions") se considèrent comme étant suffisamment (in)formées, plus elles doutent des scientifiques.

Concernant l'esprit critique, selon Gérald Bronner, s'il s'exerce sans méthode il conduit facilement à la crédulité. Cette "méthode" est un effort pour s'affranchir de trois limites : les limites dimensionnelles, culturelles et cognitives de notre esprit.

L'éducation ne prépare donc pas aux erreurs cognitives en l'état actuel, mais mieux les apprivoiser passe nécessairement par une formation intellectuelle. "L'éducation ne peut faire disparaître la suggestion trompeuses de nos sens, mais elle peut aiguiser un réflexe de méfiance". Gérald Bronner préconise de modifier notre mode d'apprentissage en y intégrant un éclairage sur les obstacles cognitifs qui s'opposent à la bonne réception de l'enseignement, en insistant sur la nécessité de suspension de notre jugement et sur nos intuitions trompeuses.
Il vise ici l'enseignement primaire et secondaire, mais également les écoles de journalisme en particulier, qui devraient se sentir investies d'un certain devoir de former sur ces sujets-là les personnes qui bientôt prendront corps avec le marché cognitif.
 
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