Topic sur les concours de la fonction publique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ancien membre, le 26 mai 2012.

  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Saluuut !

    Je n'ai pas trouvé de sujets sur les concours de la fonction publique alors je m'en occupe !
    Je vais passer le concours d'attaché territorial en novembre et je me demandais si ça pouvait intéresser des Madz de s'entraider, partager leurs expériences pour celles qui l'ont déjà tenté/réussi, parler des différentes manières de se préparer (type CNED, carrières publiques ou autre) etc

    Je pense que ce sera plus facile de se motiver à plusieurs !

    :hello:
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Ce sujet tombe bien : j'envisage de m'inscrire à une préparation aux concours à la rentrée de septembre. Je suis en train de remplir le dossier. Si tout va bien, je préparerai donc aussi le concours d'attaché. ;)
     
  3. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Pitoune : Merci de me "lire", c'est gentil. Effectivement, je suis "formée" aux métiers de la culture et du patrimoine. Ça va faire un an que je galère vraiment (et 3 ans que je suis diplômée).
    Je postule à une école qui prépare aux concours. Je pense passer celui de 2012 mais la préparation sera courte et intense vu que les écrits sont en novembre. Si ce projet se confirme je pense commencer à lire pas mal pendant l'été pour essayer de prendre un peu d'avance et améliorer ma connaissance de l'actualité de la fonction publique. (J'essaye déjà de me mettre dans l'état d'esprit d'une reprise d'études exigeante) Lire La Gazette des communes est donc une très bonne idée je crois.

    Je suis bien motivée par cette réorientation un peu moins radicale que mon premier projet (la comptabilité). Si ça marche, je pourrai garder l'espoir d'un jour obtenir un poste en lien avec la culture. Et même si ce jour n'arrive jamais, je pense pouvoir m'épanouir dans les métiers de l'administration publique.
     
  4. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Ça ne te coûte rien (à part d'éventuels frais de déplacement et de logement) de le passer dès cette année, et ça permet toujours de voir l'ambiance, les sujets, les autres candidats, etc.
     
  5. praxede

    praxede
    Expand Collapse

    C'est également le topic que je recherchais!!!

    Je compte également passer le concours d'attaché en novembre, mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Je commence à relire mes cours de droit public et en m'inscrivant aux newsletters localtis et à la gazette des communes.
     
  6. Sonea

    Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    SI jamais il y a des Madz qui ont besoin, j'ai réussi cette année le concours de Greffier, et j'ai réussi les écrits de Secrétaire administratif du ministère de l'intérieur (l’oral est en juin, mais c'est greffier que je voulais), donc peut être que je pourrais répondre à certaines questions. Bon courage à toutes !
     
  7. Aerith

    Aerith
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je songe de plus en plus à passer un concours de la fonction publique (mon CDD de deux ans se terminant fin aout...) mais j'avoue être complètement paumée avec la multitude de concours qui existe. J'ai vraiment du mal à m'y retrouver.
    Si vous avez un site ou quelque chose à me conseiller qui soit assez clair et répertoriant les différents métiers (explication du poste, salaire, etc etc), ça m'aiderait bien !!

    Et sinon, petite question au passage: mon copain a répondu à un recrutement (sans concours) d'adjoint administratif pour le ministère de la justice. Le dernier délai c'était fin avril, nous n'avons toujours pas de réponse. Vous pensez qu'on aurait reçu un courrier dans tous les cas si les résultats étaient déjà sortis? Et vous trouvez ça "normal" que ça soit si long?
     
  8. laoren-r

    laoren-r
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe



    Bon alors grosso-merdo, tu as trois grandes catégories de concours / fonctions publiques :

    - La fonction publique d’Etat (ce sont les administrations qu’on appelle déconcentrées que tu trouves partout en France & qui « représentent » l’Etat : les préfectures par exemple ou les ministères etc. )
    - La fonction publique territoriale (ce sont les administrations dites décentralisées : ex : les mairies, le conseil général, conseil régional etc.)
    - La fonction publique hospitalière (pour bosser dans l’administration des hôpitaux, comme son nom l’indique !)

    Dans chacune de ces catégories, tu as une spécialisation, très diverse, ce qui fait qu’effectivement il y a des centaines de concours différents … donc selon les études que tu as effectué tu pourras t’orienter dans : éducation, animation, le sanitaire et social etc. etc. !!

    Autre point très important, il y a trois « grades de concours » dans chacune des 3 fonctions précitées (Etat, territoriale, hospitalière) & dans tous les secteurs (éducation blablabla …) :
    - catégorie C : il faut avoir un BEP/CAP pour y accéder
    - catégorie B : BAC minimum
    - catégorie A : licence minimum

    Je tiens à préciser que ce sont des conditions MINIMALES, en réalité, la plupart de ceux qui préparent les concours cat A par exemple, ont un Master maintenant ! Ce qui ne signifie pas qu’on ne peut pas y arriver avec une licence, mais bon ça donne un peu une idée du niveau des candidats !
    Pour les salaires, ca différencie selon les différents secteurs et corps de fonction publique mais si les C vont toucher à peine plus que le SMIC, les A peuvent prétendre à un salaire plutôt intéressant …

    Pour résumer tout ça, je trouve ce site pas mal fait, tu as tous les métiers & concours de la FP & tu peux accéder aux grilles de salaire !

    Les mtiers de la fonction publique


    Sinon pour le recrutement sans concours, moi j’en ai tenté un fin mai et il était écrit sur le dossier à rendre que les réponses seraient données en Septembre (donc + 4 mois) et les entretiens seraient en Octobre, donc si c’est la même chose pour ton copain, je pense que vous pouvez encore attendre un moment !
     
    Patrickbateman a BigUpé ce message
  9. Aerith

    Aerith
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    laoren-r Merci beaucoup pour ta réponse très complète !! Ca m'éclaire vraiment.
    Je vais jeter un oeil à ton site !!

    Pour mon copain, il n'y avait vraiment aucune date d'indiquer (j'ai revérifié il y a peu) mais c'est vrai que les postes sont à pourvoir pour la rentrée ou octobre je ne sais plus donc peut être qu'on peut encore espèrer !
     
  10. Fraen

    Fraen
    Expand Collapse
    Quand je reste trop dans ma baraque, je conspire, c’est un réflexe.Du coup, je prends l’air, ça vaut mieux pour tout le monde.

    Je prépare aussi le concours d'attaché ( en novembre à Rennes ) mais en option " sanitaire et sociale ". Mais ça peut etre quand même intéressant de bosser ensemble si ça te dis !
     
  11. laoren-r

    laoren-r
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe


    Oui carrément ! Tu as commencé à réviser toi ?

    Je ne sais pas trop par où commencer & c'est un peu le rush pour moi en ce moment ... plus ça va & plus je pense à le passer en "test" à la rentrée , quitte à mieux le préparer cette année pour la fois d'après !
    Mais bon, autant faire au mieux pour cette fois :)
     
  12. Fraen

    Fraen
    Expand Collapse
    Quand je reste trop dans ma baraque, je conspire, c’est un réflexe.Du coup, je prends l’air, ça vaut mieux pour tout le monde.

    Réviser c'est un grand mot ^^ J'ai acheté deux annales pour avoir la méthode et y a des exercices aussi donc si quelqu'un a des questions sur la méthodologie ou les épreuves dites moi !
    Après je relis mes cours de l'année et en juillet quand j'aurais des sous j’achèterais un bouquin de culture général spécial concours de la fonction publique.

    Pitoune merci pour tes listes ! Je pense aussi qu'il faudrait travailler sur les aménagements des bâtiments publics pour les personnes en situation de handicap. C'est d'actualité.

    Je fais mes études dans le secteur du handicap et du vieillissement je peux vous passer des cours sur les politiques publics dans ce secteur.

    Ce serait bien qu'on trouve une plateforme pour déposer des documents à se partager.
     
Chargement...