Tout ce que vous ne saviez pas sur Roald Dahl, auteur jeunesse, aviateur et... espion !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 13 septembre 2016.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. El'Mo

    El'Mo
    Expand Collapse
    Amoureuse des bonbons et patisseries

    Mathilda était mon livre favori quand j'étais enfant. Je l'ai retrouvé il y a peu et je m'étais étonné du fait qu'il soit en si bon état alors que je l'avais lu et relu des millier des fois (j'exagère à peine). Je l'aimais tellement que j'y faisait attention comme à la prunelle de mes yeux. C'est un peu mon trésor de guerre :)
    Je suis vraiment contente d'en apprendre plus sur son auteur. Je pense que je vais relire les livres de lui que j'ai chez moi car j'en ai plus que je ne le croyais :hesite:
     
    ChansonMuette, Muwglyk, soph63 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Melle Sosostris

    Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

    Je n'oublirai jamais Mathilda qui est mon préféré. Et une nouvelle qui s'appelle "coup de gigot" qui est... ingénieuse mais terrible.
     
  4. Yarukera

    Yarukera
    Expand Collapse

    Si j'ai des enfants un jour, je leur donnerais mes Roald Dahl ! :yawn:
     
    soph63, Kaylie et OrangeDarmody ont BigUpé ce message.
  5. Magnus

    Magnus
    Expand Collapse
    Je suis une otarie qui coule.

    Roald Dahl a aussi écrit de la littérature grivoise, entre autres Mon Oncle Oswald, que Wikipédia raconte mieux que moi : "Située au début du xxe siècle dans l'Angleterre édouardienne et l'Europe des riches cosmopolites, le roman met en scène un personnage sans scrupules, érotomane assumé et amateur de belles voitures, bonne chère et bons vins, l'oncle Oswald qui, étant entré en possession du secret d'un aphrodisiaque irrésistible, s'associe à un professeur de biologie d'Oxford, Alfred Woresley, et à une étudiante aussi ensorcelante que libertine, Miss Yasmine Howcomely (jeu de mots signifiant à peu près "ô combien ravissante") pour extorquer... leurs spermatozoïdes aux célébrités et têtes couronnées de l'époque afin de constituer une banque du sperme à l'intention de richissimes Américaines, prêtes à tout pour engendrer un petit génie."

    Autre fun fact : sa petite fille n'est autre que Sophie Dahl, autrice et ancien mannequin et dont le mari est Jami Cullum :)
     
    Melle Sosostris, Roanne et OrangeDarmody ont BigUpé ce message.
  6. Maia Chawwah

    Maia Chawwah
    Expand Collapse
    Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat.

    @Lucie Kosmala Je suis un peu étonnée que cet article ne mentionne pas son antisémitisme et sa sympathie pour les idéologies nazies... J'avais appris ça en cours de français en 4e quand on avait étudié ses œuvres, ma prof essayait de nous faire dissocier l'œuvre de la personne (grosse déception pour la moi de 12 ans qui était tellement fan du BGG, de La Potion magique de Georges Bouillon, de Mathilda et de Charlie et la Chocolaterie). Du coup je ne sais plus trop quoi penser j'ai trouvé près de 700 000 résultats en cherchant confirmation de ça sur Google (je vous mets le lien d'un article en français, vu que la plupart des résultats sont en anglais. Je ne sais pas vraiment ce que vaut la source, apparemment c'est un journal juif : http://fr.timesofisrael.com/lecrivain-roald-dahl-etait-il-un-sectaire-invetere/ ) ...Est-ce que tout ça ce sont des rumeurs ? Ou alors vous avez décidé de ne pas en parler pour vous concentrer sur le positif ? (Je précise que mon message n'est ni une attaque ni une remise en cause de votre taf hein, c'est juste que ça m'intéresse si ce que je croyais depuis 9 ans est en fait faux)
     
  7. OrangeDarmody

    OrangeDarmody
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais entendu parler de ça... attention je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Mais je l'espère ! D'un homme aussi ouvert aux autres et gentil, j'avoue que ça me surprendrait beaucoup, j'aurais beaucoup de mal à le croire et ce serait une grande déception. :erf: C'est sincèrement un des auteurs que j'admire le plus au monde, il me fait toujours rêver, et il est d'un courage inouï, pour moi c'est un modèle. J'espère vraiment que ce sont des rumeurs, ça me briserait le coeur !

    D'ailleurs j'ai l'impression que c'est pas trop connu mais il y a un musée à 1h de Londres dans sa région qui lui est consacré et c'est vachement chouette. C'est un endroit passionnant et qui fait retomber en enfance, si certaines Madz sont de passage là bas je recommande à 1000% !!!:top::caprice:
     
    Kaylie, Annanouchka, Chess Fenrir et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Chess Fenrir

    Chess Fenrir
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais entendu non plus parler du fait qu'il soit antisémite... Je croise les doigts très forts pour que ce soit faux ! En tout cas, cet auteur a bercé de nombreuses heures de mon enfance, il continue maintenant et comme je suis libraire, je pousse tout ses livres à mes clients :d !!
     
    OrangeDarmody et Kaylie ont BigUpé.
  9. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Tout ce que je trouve de factuel et sourcé c'est :
    "En 1982, au moment de la guerre du Liban, Dahl s'indigne de la façon dont l'État d'Israël intervient à Beyrouth dans sa préface d'un portofolio d'images de guerre réalisé par Tony Clifton et Catherine Leroy et intitulé God Cried(les Larmes de Dieu)[2]. Ses prises de position tranchées lui vaudront d'être accusé d'antisémitisme mais les amis juifs de Dahl ne lui en tiendront pas rigueur, estimant qu'il avait réagi de façon émotionnelle."
    Donc en gros il a fortement critiqué des actions militaires de l'état d'Israël et la rumeur s'est créé en partant de là. Puis il y a eu certaines déclarations, mais que ces amis juifs disent être des "provocations" que l'auteur aimait bien dire sans les penser sur n'importe quel sujet pour susciter des réactions (j'ai des amis comme ça donc j'imagine bien le personnage), c'est très contradictoire, compliqué de démêler tout ça alors même que ses amis le défendent...
    Par exemple c'est facile de savoir que Lovecraft était raciste et antisémite (et carrément dans le sens haineux) (en même temps je sais pas s'il aimait quoi que ce soit à part lui-même, et encore :cretin: ) on a des sources factuelles. Mais pour Dahl j'ai pas l'impression que ce soit si simple.

    Enfin personnellement, je garde toujours en tête le contexte culturel d'une personne avant de décider de si je peux émettre un jugement, qui sait quelles idées que nous trouvons normales à présent seront dénoncées dans un siècle ? C'est facile de juger avec le recul mais ce n'est pas très juste. Penser qu'on aurait eu notre morale actuelle si on avait été élevé dans une époque passée, c'est assez illusoire. Si on doit se baser sur les idées d'un auteur par rapport à nos idées actuelles pour apprécier une oeuvre, on risque de ne plus lire grand monde si on remonte à quelques décennies. Voire personne en fait, notre pensée actuelle est tellement différente des siècles passés ^^'
    Et puis si on va là autant y aller jusqu'au bout... Il a fait la guerre, il a tué des gens, et certainement des innocents parce la guerre c'est la guerre, on devrait boycotter ça au lieu de romantiser ce passage de sa vie. Bien sûr que c'est très différent de l'idée du gentil homme qu'on s'en fait. Je pense qu'il faut vraiment différencier l'auteur/ice de l'oeuvre, parce qu'on trouvera toujours quelque chose qui nous déplairait en lui/elle et que ça risque de nous gâcher l'appréciation de l'oeuvre et de nous faire passer à côté de plein de textes géniaux :happy: (quand l'idée de l'auteur transparaît dans le texte là c'est plus compliqué). Mettre un halo sur un auteur/ice c'est naturel, mais je pense qu'il faut résister à cette envie et se rappeler que ce sont des humains comme les autres, imparfaits.
    (Huhu, et là je repense à l'écrivain dont sont fans les protagonistes de Nos Étoiles Contraires :cretin: )
     
    #9 Lunafey, 13 septembre 2016
    Dernière édition: 13 septembre 2016
    ChansonMuette, Roanne, TemoriTiger et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. soph63

    soph63
    Expand Collapse
    Draco dormiens nunquam titillandus

    J'étais loin de savoir tout ça sur Roald Dahl, je suis impressionnée ! Mes parents m'avaient offert ses livres quand j'étais petite, j'avais toujours grand plaisir à les lire et à les relire.

    Concernant cette accusation d'antisémitisme, si je comprends bien l'affaire, l'opposition virulente du bonhomme aux actions militaires israéliennes a lancé la rumeur comme quoi il était antisémite.
    Sauf que.
    J'ouvre ici une longue parenthèse géopolitique : je ne vois pas du tout en quoi critiquer la politique étrangère d'Israël est antisémite. Il faut savoir que l'État d'Israël et ceux qui le soutiennent ont un peu trop tendance à sortir l'argument de l''antisémitisme" à toutes les sauces, par exemple quand on critique des actions militaires comme l'opération dite "Bordure protectrice" qui a fait plusieurs morts sur la bande de Gaza l'année dernière. Parfois, dès que vous ouvrez la bouche pour dire quelque chose qui se rapproche un tant soit peu de la cause palestinienne, certains vont vous répliquer "NOOON tais-toi tu n'es qu'un.e méchant.e antisémite qui ne sait pas à quel point on a souffert" (en quoi ça donne un blanc-seing pour bombarder des civils, je me le demande encore). Et pourtant Israël est très très loin de représenter l'entièreté de la population juive, et de nombreux Juifs désapprouvent sa politique de colonisation.
    Concernant Roald Dahl en particulier, il était tout à fait en droit de critiquer la politique militaire étrangère israélienne, personne ne se prive pour le faire pour d'autres pays.

    Désolée, j'ai totalement débordé :d
     
    Melle Sosostris, ChansonMuette, Lunafey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Jus d'orange au sel

    Jus d'orange au sel
    Expand Collapse
    Et si on mangeait ?

    Oh Roald Dahl ! Merci d'avoir fait un article sur lui <3 ça me redonne envie de me plonger dedans ! Quand j'étais petite j'avais adoré Mathilda :bouquet:
     
  12. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.


    :)
     
    Meligood a BigUpé ce message
Chargement...