Tout sur le bullet journal et ses cousins

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'hésite entre un carnet ligné et un carnet uni :hesite:

Des conseils ?
Ligné. C'est plus lisible, plus joli du coup.

Moi mon carnet il est juste tellement simple :shifty:. Mais je le voulais comme ça, fallait qu'il soit passe partout pour que je puisse l'emmener partout, donc pas un gros carnet lourd.
 
  • Big up !
Réactions : Poppya et Takeo
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Need help !
Je redémarre un nouveau Bullet Journal. J'avais commencé le mien en décembre pour démarrer en Janvier. Sauf que je m'y suis mal prise : pas clair / pas pratique / pas ligné ... bref

J'ai acheté un carnet ligné rhodiola rose à -50% hier, mais je veux faire les chose bien !

Je pensais faire :
Index
-Double page avec à gauche le mois entier et à droite la liste de choses pour le mois
-Double page avec la semaine 1
-Et là, problème : enchainer avec toutes les semaines du mois ? Démarrer un jour par jour ?

-Vous écrivez chaque soir pour le lendemain ? Vous rajouter plutot sur la double page semaine ?
-Vous écrivez chaque soir le bilan de la journée ? Sur une nouvelle page ? Quel intérêt ? Ou bien vous rajouter des petites choses au fur et à mesure ?
-Comment ajouter des catégories facilement trouvables ?(grands post-it ? )

Je suis perduuuuuue !
:gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Odine et Takeo
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Ça y est ! J'ai commencé le mien ! :d
J'ai trouvé un carnet jaune pas beau Oberthur qui avait le format parfait pour pas trop cher.

Je trouve ça génial, il est tout le temps là près de moi sur mon bureau, mon plus gros problème pour travailler chez moi par correspondance étant la concentration, là quand j'ai quelque chose dans la tête je l'écris tout de suite et on en reparle plus je retourne dans mes cours. Ça me permet de prévoir plein de choses à l'avance qu'avant j'avais seulement dans la tête, mais du coup elle est un peu moins remplie maintenant et c'est mieux pour se concentrer, vraiment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-Vous écrivez chaque soir pour le lendemain ? Vous rajouter plutot sur la double page semaine ?
-Vous écrivez chaque soir le bilan de la journée ? Sur une nouvelle page ? Quel intérêt ? Ou bien vous rajouter des petites choses au fur et à mesure ?
-Comment ajouter des catégories facilement trouvables ?(grands post-it ? )
:gnih:

Je n'écris pas chaque jour pour le jour suivant, je met tout ce qui me passe par la tête pour le mois en cours. RDV inclus, un peu comme un agenda mais plus en rappel (j'en ai déja un ou je met ce qui se passe dans la journée).
Par contre pas de bilans de journée pour moi, je m'en sers surtout pour les TDL, pour me vider la tête de toutes ces choses à se rappeler pour telle ou telle date.
Pour les catégories ça peut être bien avec des post it fins et longs et un code couleurs.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
12
21
654
31
Salut!
Moi j'ai commencé mon bullet journal début janvier. Pour le moment je trouve que ça m'aide à moins procrastiner.
C'est un carnet marron tout basique que j'ai acheté à Carrefour, avec un élastique pour le fermer et c'est écrit Namaste dessus. Je l'ai eu pour 8€. Je l'aime bien, j'aime bien la texture de la couverture. Par contre il n'y a pas assez de lignes pour faire le calendrier en une seule colonne.

@marie2306 moi après la liste des choses à faire pendant le mois, j'ai commencé jour par jour. Chaque soir, je note la date du lendemain et les choses auxquelles je dois penser le lendemain. Souvent il y a 4-5 choses. Puisque je ne note pas les trucs qui me semblent évident genre "prendre ma douche" et que mon emploi du temps de la fac est noté dans un vrai agenda (ça me semble plus pratique pour la fac). Sur chaque page, je peux donc caser 3 ou 4 jours.
Par contre, si il s'est passé des trucs inhabituels, des choses importantes, je le note en mémo dans le jour d'aujourd'hui avant de passer au jour suivant.
Pour le moment, je ne rajoute pas de choses en cours de journée.
Pour les catégories facilement trouvables, je n'ai pas encore de solution. Sorry, je débute aussi :taquin:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai acheté un carnet ... :winky:
Par contre rien du tout en déco à Babou ou Tati, et je suis trop pauvre pour Cultura (puis c'est pas si joli que ça, je peux faire de plus jolies choses moi-même, hein ? on y croit ?).

Maintenant reste à bien réfléchir à mon organisation avant de me lancer.
 
  • Big up !
Réactions : Takeo

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@marie2306 Pour moi l'intérêt du bullet-journal, c'est que c'est un carnet que t'utilises au quotidien. C'est pour ça que je le voulais petit, qu'il puisse toujours se glisser dans mon sac à main, ou n'importe, que je puisse toujours l'avoir sur moi. Parce que j'écris tout le temps dedans. En général le soir, j'ai finis les tâches de ma journée (ou alors je les ai reporté au lendemain), je démarre la liste pour le lendemain parce que je sais à l'avance que j'ai des choses à faire. Mais après dans la journée, je vais rajouter des choses.
Mais sinon, j'utilise pas de pages semaines. Au début, j'ai juste mon index du mois avec les événements, sur l'autre page la tdl du mois. Et derrière, j'ai une page avec les films que je veux voir par semaines, ainsi que les livres que je veux lire, les séries que je dois mettre à jour etc. Et ensuite, je démarre mes tdl de chaque jour (avec souvent plusieurs jours par page).
 
  • Big up !
Réactions : Zaycito et Takeo
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Katouw et @Brucie

Merci pour vos infos ! Je vois que vous avez un agenda déjà, or je compte justement faire en sorte que ça me fasse agenda car mes cours changent toutes les semaines, des RDV imprévus arrivent souvent, du coup je pensais faire un semainier (ce que j'ai fait pour l'instant), mais c'est pas assez large sur deux pages pour que je puisse noter des trucs en vrac, d'où l'ajour éventuels de post-it ou de pages au dos des semaines ... Par contre en faisant jour par jour je trouve ça moins évident que voir la semaine de façon plus globale .. :/
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@marie2306 Pour moi l'intérêt du bullet-journal, c'est que c'est un carnet que t'utilises au quotidien. C'est pour ça que je le voulais petit, qu'il puisse toujours se glisser dans mon sac à main, ou n'importe, que je puisse toujours l'avoir sur moi. Parce que j'écris tout le temps dedans. En général le soir, j'ai finis les tâches de ma journée (ou alors je les ai reporté au lendemain), je démarre la liste pour le lendemain parce que je sais à l'avance que j'ai des choses à faire. Mais après dans la journée, je vais rajouter des choses.
Mais sinon, j'utilise pas de pages semaines. Au début, j'ai juste mon index du mois avec les événements, sur l'autre page la tdl du mois. Et derrière, j'ai une page avec les films que je veux voir par semaines, ainsi que les livres que je veux lire, les séries que je dois mettre à jour etc. Et ensuite, je démarre mes tdl de chaque jour (avec souvent plusieurs jours par page).

Whaou super organisée ! Tu as un code couleur/forme ? Et tu as un emploi du temps plus général ou pas ? (genre agenda) ...Je misais sur le bullet journal pour vraiment TOUT mettre : liste de course, liste de repas/recette à faire / cours à la fac / personne à qui envoyer un message / RDV médicaux / choses diverses à penser / médicaments / recettes / livres / idées ... mais du coup, je sais pas trop comment m'y prendre .! Tu n'as pas du tout de pages semaines ?
 
  • Big up !
Réactions : geekette10

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@marie2306 J'ai le code présenté dans la vidéo (c'est à dire que j'ai un bullet journal à proprement parlé) : petit carré pour les tâches, point pour les notes, petit cercle pour les événements.
J'ai un emploi du temps général sur mon smartphone, c'est pour ça que j'ai juste besoin d'indiquer les événements du mois sur mon bullet-journal, parce que tout est noté ailleurs, à porter de ma main aussi.
Et je mets pas tout dedans, je mets que ce don j'ai besoin presque tout le temps. Par exemple, mes recettes de cuisine, elles sont dans mon livre de cuisine parce que bah j'ai pas besoin de me trimbaler avec au quotidien, de la même façon, si je fais les courses, je notes ça sur une bout de papier, pas sur mon bullet-journal, mais tu vois, si je me dis "ah faut pas que j'oublie de racheter ça cette semaine", bah je vais mettre une note sur mon bullet-journal. Parce que finalement, ça me sert de rappel plus qu'autre chose, parce que je préfère rassembler les choses. Si je me dis "à je regarderais bien cette série", bah je vais faire une note, pour qu'au moment où j'aurais un pc, j'ajoute ladite série sur le site où j'ai indiqué toutes mes séries, ce que j'ai vu etc., j'ai un site pour les films, et un site pour les livres aussi. J'ai pas envie de faire des "collections" comme il le dit sur la vidéo, où alors que des choses ponctuelles, pour Noël j'avais une page pour ma liste de cadeaux de à offrir. Parce que y'a des listes qui au final, on complète sans arrêt, et j'ai pas envie que mon bullet-journal soit désorganisé avec des listes au milieu de mes feuilles de journées.
 
  • Big up !
Réactions : Takeo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes