Tout sur le tatouage

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Bienvenue sur le topic Tout sur le tatouage ! Que le tatouage soit ta passion, que tu hésites à te lancer ou que le milieu t'intéresse tout simplement, tu pourras discuter de tout ça ici. C'est le petit nid des tatoué.e.s de longue date comme de novices, alors n'hésite pas à venir demander des conseils si tu hésites à te lancer : tu y croiseras des passionné.e.s qui sauront te renseigner sur les techniques, les shops, les tatoueurs et tatoueuses, le déroulement et tout ce qui inclut l'entretien de ton tattoo. Parcours un peu le topic, tu pourras déjà y trouver plein d'idées et de bons conseils.

Si c'est ton premier passage en tant que tatoué.e, viens aussi poster des photos de tes tattoos, parle-nous des artistes qui t'ont encré.e.s et de leurs shops pour nous faire découvrir leur travail !

Si vous voulez que je mette des liens ou des conseils dans ce post faites signe !

-----

Les styles de tatouages :
Il existe différents styles de tatouages, renseigne donc sur ceux-ci pour trouver l’artiste qu'il te faut.
Tu peux trouver une liste ici.
Alors entre le old-school, le japonais, l'ornemental, la gravure et bien d'autres styles qu'est-ce qui te tente?
mh-Mo9_gDR62wPbzOUgnHLRMDXuZ_jj2vI5g1KPVFOJRIZ_HD7QAh88K6YkhdQKFNjOa7sF-_qWlpGYfJPFKejVfecqsfofsDh4dqI82KnIjv-ebHB9gr5LuaNceamzw_Is6XLag


Construire son projet :
Pour se faire tatouer il existe plusieurs chemins possibles.
Tu peux craquer pour un flash : tu aimes le dessin posté par une ou un tatoueur ? Un mail, un rendez-vous, tu te fais encrer et voilà ton tatouage sur toi !!
Tu peux aussi prendre du temps pour créer ton projet, trouver l’artiste et te faire encrer par la suite.
Dans ce dernier cas tu peux commencer par créer une banque de données d'images montrant ce que tu aimes / n'aimes pas (photos, images d’autres tatouages, dessins etc.). Tu pourras la transmettre à l’artiste que tu choisiras par la suite.

Tu trouveras plus de détail sur ce topic de Bodywork .

Choisir son tatoueur / sa tatoueuse :
Dans tous les cas choisir son artiste est très important : tu trouveras des infos sur ce lien
Bien sûr, ses tarifs, son éloignement et sa liste d'attente ont tendance à jouer sur nos choix. Mais ce ne sont pas les choses les plus importantes à prendre en compte lorsqu'on choisit un ou une artiste. Un tatouage c'est à vie, et ça serait bête de se retrouver avec une bouzille car c'est la ou le tatoueur du coin qui est la ou le moins cher.
Pour évaluer le travail d'un ou d’une artiste, il faut prendre en compte ses tracés, les ombrages etc...
Tu trouveras un chouette guide ici.

Tu cherches un ou une artiste pour ton projet ou tu souhaites juste découvrir leur travail ? Tu peux toujours aller voir la liste des artistes qui ont tatoué des Madz du forum. Elle est ouverte et collaborative : tu peux aller y jeter un oeil, apporter ta pierre à l’édifice, et contacter les Madz pour avoir un retour d’expérience.

Contacter l’artiste :
Le premier contact se fait par mail, par téléphone ou directement au shop de l’artiste concerné.e, tout dépend des situations. Tu peux te renseigner sur son site / facebook / instagram pour savoir comment il ou elle préfère être contacté.e.

Les éléments à communiquer à l’artiste :
  • le motif que tu veux (éventuellement ce que tu aimes / aimes pas chez le tatoueur)
    Ex : je voudrais des fleurs avec un motif autour. J’aime la dentelle mais pas les bijoux et plumes
  • couleur / noir
  • taille approximative
  • emplacement
  • images éventuelles pour montrer ce que tu aimes / n’aimes pas.
Il est important de demander comment il ou elle a l’habitude de fonctionner : personne ne travaille de la même manière ; être informé.e à l’avance peut éviter pas mal de stress ;)

Le temps de réponse à un premier contact peut être très variable : de quelques minutes à plusieurs mois, donc pas de panique si tu n’as pas de réponse rapidement.

Attention, un nombre important d’artiste ne montre pas leur dessin avant le jour j. Mais, dans la majorité des cas, des modifications peuvent être faites.

Lors de la prise de rendez-vous tu devras verser des arrhes. Celle-ci permettront de fixer le rendez-vous ainsi que de dédommager l’artiste si jamais tu annules avec lui.

L'homéopathie avant le tatouage :
Pour celleux qui sont tenté.e.s par l'homéopathie avant de se faire tatouer, merci de lire ce résumé effectué par @Faith.

Récapitulatif des traitements homéopathiques à prendre avant une séance. Attention, ça ne marche pas obligatoirement, tout dépend de sa sensibilité à l'homéopathie, mais étant donné qu'il s'agit d'une médecine douce et peu onéreuse, ça ne coûte rien d'essayer au moins une fois, surtout sur une séance longue et/ou supposée être douloureuse !

Ce traitement a été développé à l'origine par le forum Bodywork, mais testé et approuvé par différentes madmoiZelles du topic.
q_n4vuBhEGKgXdoR1BQSyVKnvhLYBQaKcE13uI3Z7E0VZcnP20mSV6wn4C86XW_cX6yrBo7QByTpn7CxHA81qxM0EwSE2QgUN6gomfEqkeoETw_f_qWiSDXR-ZY1XM1mTm1-dYPJ

  • La formule totale:
Arnica Montana (douleurs musculaires, gonflements…), Nux Vomica et Gelsenium Sempervirens (stress, troubles nerveux) en 9 ou 12 ch (ch étant l'unité de dosage, correspondant ici à une dose moyenne).
Le traitement est à commencer 8 jours avant la séance, 3 granules par jour à jeun, en alternant: Jour 1: Arnica, Jour 2: Nux Vomica, Jour 3: Gelsenium, Jour 4: Arnica etc.
L'arnica peut être continué après la séance (8 jours, 3 granules/jour à jeun) pour aider en cas de gonflements et de douleurs.
  • La formule express:
Arnica Montana en 5 ou 9 ch, deux jours avant la séance, trois granules trois fois par jour.
Attention, la surdose conduit à l'annulation des effets !

La cicatrisation :
Ici tu trouveras tout sur les crèmes testées par les madz.
Bodywork a aussi un topic sur la CMH (Cicatrisation en milieu humide)


Le post-tattoo blues (PTB) :
Difficile de s’approprier immédiatement un nouvel élément sur sa peau, que ce soit un projet bien réfléchi ou un flash coup de tête. Certain.e.s d’entre nous ont été confronté.e.s au phénomène du post-tattoo blues – une petite déprime face à son tatouage, avec de la difficulté pour se l’approprier immédiatement, ou pour réaliser que c’est vraiment sa propre peau qui prend cet aspect la. C’est tout à fait normal (non, tu n’es pas seul.e !), et il faut surtout se laisser le temps pour essayer d’apprivoiser son tatouage, de s’y habituer. Chaque cas est cependant particulier, alors n’hésite pas à t’exprimer là-dessus si tu penses que ça peut t’aider
Njto7MW-NkvpLiT6m3a44sjfMT6JnylihWKkz4qU86psF4LETKiVXXVus1eNyi5GPt4xQniJmiRaD0-yxY6qIPv124ihPn9PopCrE-SJMWsN1nzG6Ii2uQVRXPSnRzGMZuQHIFg1

Ici un article de blog (en anglais) sur une expérience de PTB
Ici un sujet “Sentiment après tatouage” de Bodwork avec divers retours

Encore plus d'infos sur le topic des topics tatouage de Bodywork !

D'autres liens intéressants :
Bodywork : C'est le forum en la matière, que tu sois intéressé.e par les tatouages mais aussi les piercings ou les bodmods ; tu trouveras de tout là-bas.
Jeter l'encre magazine : un chouette site qui présente des artistes et des modèl.e.s.
Inkage : un autre site avec plein d'informations, des interviews de tatoueurs et tatoueuses, des modèl.e.s.
Made in tattoo : bon nombre de sujets intéressants sur ce site.
Free Hands: fanzine sur le thème du tattoo.
Women with tattoos : un site avec des femmes, des modèles tatouées de tous styles, origines, couleurs et formes pour changer des stéréotypes des tatoué.e.s vu.e.s dans les médias.
The tattooist : des portraits de tatoué.e.s, des tatoueurs et tatoueuses à découvrir. C’est la recette de ce site.
La théière fumante : bientôt sur Nantes un bar à tisane avec un galerie de tatouage. En attendant, les portraits de tatoué.e.s visibles sur le site sont magnifiques.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
J'inaugure, avec ma presque boulette, j'ai placé une référence au kamoulox en prenant mon rendez vous, et j'ai failli conclure par "c'est qui Bruno ?"

Bon je ne trouve pas les spoilers, je ne peux finir mon poooooost :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
G

Galaxie.

Guest
Cool y'aura Valerie Vargas au Mondial !
J'ai hâte de voir tous les noms.
 
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
la plupart du temps je sous-marine, mais là mon premier rdv dessin approche et je sais pas quoi faire.... Est-ce que j'envoie par mail une planche de tendance/inspirations ? c'est mal vu de montrer des tatouages d'autres en exemple ? et combien de temps avant le rdv je peux envoyer le mail sans que ce soit trop tard, ounque ce soit pas approprié par ce qu'ils sont souvent over-booker et que ca onne le temps d'oublier...
:halp:
 
  • Big up !
Réactions : Castiel
14 Décembre 2011
307
687
4 764
Je me fais tatouer vendredi :caprice:

Et j'ai besoin d'info sur l'après : mon tatoueur m'a conseillé la bepanthen (et j'ai regardé aussi le doc que vous avez fait, il est super, avec plein de détails et tout, merci <3 ).
Sauf qu'il ne m'a rien dit sur le "comment" : ok je mets la crème mais après quoi ? Alors, je me doute bien qu'on en parlera pendant la séance, et c'est pour ça que je ne lui en ai pas demandé plus, mais je me demande ce que je dois prévoir, en plus de la crème ?

Si une âme charitable veut bien me répondre :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes