Tout, tout, tout sur Harry Potter !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lokelani.;2445901 a dit :
Justement c'est en recherchant ça que je m'en suis rendue compte, je trouve ça génial ! C'est super cool que les traducteurs aient une petite liberté pour mettre leur touche personnelle :d
Moi je n'aime pas du tout. :shifty:
Autant je trouve J.F. Ménard génial sur certains points (avoir réussi à traduire Riddle, Hogsmead et Hogwarts par exemple, ce que d'autre traducteurs n'ont pas fait), autant je n'aime pas du tout lorsqu'il s'écarte de l'histoire écrit par Rowling, même un tout petit peu. Elle est suffisamment géniale pour qu'on n'en rajoute pas !

Et il y a quelques années j'avais emprunté le 7e livre en français à ma frangine, j'avais été horrifiée par certaines traductions, certaines phrases ne veulent rien dire (je me souviens d'un passage qui n'avait aucun sens, lorsque Harry découvre la lettre de Lily et où est évoqué ce que Dumbledore peut ou ne peut pas faire), et il y a même des fautes de grammaires.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Yana;2444863 a dit :
SI vous pouviez avoir une des Reliques de la Mort, vous prendriez laquelle ?
La cape, direct. Non seulement je suis une stalker dans l'âme (:cretin:) mais je ne suis pas spécialement intéressée par le pouvoir, je me contenterais facilement des pouvoirs d'une baguette normale, et puis aucune personne très importante pour moi n'est morte, donc présentement je n'en ai pas un grand "besoin", et puis je sais qu'après la mort de quelqu'un que j'aime je péterais surement un plomb si j'avais la pierre.

Lokelani.;2445098 a dit :
J'en ai deux faites comme ça (par une amie) et elles sont trop :jv:

Madam.L;2445208 a dit :
Je pense que si c'est un questionnaire je vais essayer de penser le plus tordu possible, d'être rusée comme une Serpentard ! :d
Moi je veux pas tricher, parce que j'ai vraiment envie de voir où Rowling m'enverrait. Après si c'est Poufsouffle je me défenestre, mais au moins je saurais la vérité.

Lokelani.;2445428 a dit :
En fait Russell Brand c'était un peu le Sirius idéal non ? (physiquement hein)
Oh mon dieu, pas du tout :gonk: Je déteste vraiment trop sa tronche à celui là, j'aurais été trop en colère si Sirius avait été comme ça

Dièse;2445904 a dit :
Mesdemoiselles, je me dois de casser un mythe :lunette:

J'appelle toute la famille pour leur faire part de cette info à chaque fois que je regarde les Borrowers :yawn: (d'ailleurs il y a aussi Slughorn et Arthur dedans). Je le trouve trop mignon comme ça :jv:

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lokelani.;2445975 a dit :
Enfin là ça va il change pas trop l'histoire :shifty: Moi je trouve ça fun, surtout qu'on se rend pas du tout compte que c'est pas JK qui l'a écrit !
Bah heureusement !
Mais même, ça me déplait, je suis une puriste. :P

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Demain, à 10h30, je serai dans une salle de cinéma, en train de regarder Les reliques de la mort :Pom::joy:. En attendant, je vous laisse et je vais relire quelques pages.

tumblr_lpfdfxBxNc1qjgaqxo1_500.jpg

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Mes parents me font trop rire. Pendant des années, ils n'ont pas compris mon obsession envers Harry Potter, puis lorsqu'ils se sont rendus compte que ça m'avait permis d'apprendre l'anglais, pouf ! Ils ne se sont plus jamais moqués !
Aujourd'hui, ma mère m'encourage à m'acheter le pendentif des Deathly Hallows et à claquer 50 euros pour l'édition blanche britannique alors que j'ai déjà tous les livres en anglais. C'est vraiment n'importe quoi ! :d

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Lelaina;2446018 a dit :
Je trouve ça un peu nul la manière dont est traitée cette maison dans les livres. J'ai l'impression que c'est une façon de penser à la Draco Malfoy que JKR a adopté. Les qualités de cette maison, ce sont quand même la gentillesse, le fait d'être juste et loyal, c'est important. Je trouve ça largement meilleur que ce que Phineas Nigellus dit de Serpentard, à savoir : "We Slytherins are brave, yes, but not stupid. For instance, given the choice, we will always choose to save our own necks". Mais en même temps, le noir et jaune ensemble, c'est loin d'avoir la classe et franchement, qui a envie d'avoir un blaireau comme emblème ? Non mais un blaireau, quoi ! A côté d'un lion, d'un aigle et d'un serpent, ça fait un peu tâche.

(ce n'est pas du tout contre toi hein, tu le sais ? c'est juste que ton message me l'a rappelé)
Je sais bien que c'est pas contre moi :)
C'est clair qu'on voit bien que Rowling n'est pas une fan de Poufsouffle, mais c'est son histoire, et elle fait ce qu'elle veut de ses maisons. Dans le tome 5 il est quand même dit que "la bonne Poufsouffle pris ceux qui restaient" après avoir donné toutes les qualités des autres maisons, ça donne vraiment une image de maison poubelle. Et puis la loyauté (et la justesse) c'est une qualité aussi très présente chez les Gryffondors (pour moi c'est une des meilleures qualités qui soient mais je sais pas, j'arrive pas à l'associer à Pouf'), du coup c'est pas un truc qui les démarque tellement des autres.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Lelaina;2446043 a dit :
J'ai failli écrire ça dans mon message parce que ça me fait toujours bizarre quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose qui se passe dans les livres ou son "interprétation" de tout ça. Je me dis : "bah en même temps, c'est comme ça" mais si je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord.
Et pour ce que tu dis, je n'y avais pas vraiment réfléchi mais c'est exactement ça. Il leur manque un truc. Ils n'ont pas de qualités qui définissent vraiment leur maison, c'est dommage. C'est peut-être pour ça que les gens ont du mal à s'identifier à Poufsouffle. En plus, c'est pas joli comme nom, ça claque pas comme les autres.
J'étais en train d'écrire qu'il n'y avait pas vraiment de héros, de personnage que tout le monde aime dans cette maison (parce que Cedric Diggory, ok, il est allé jusqu'au bout du Tournoi des Trois Sorciers mais il n'était vraiment présent que dans un livre et ce n'était pas comme si c'était quelqu'un qu'on connaissait bien) mais je crois que Tonks y était, non ?
Poufsouffle comme Hufflepuff, on dirait un exercice de diction :yawn:
Oui oui, Tonks y était bien, mais on en parle jamais, comme si c'était un vilain secret :lunette: (ou l'exception qui confirme la règle)
Je pense qu'en fait Rowling a vraiment créé les trois autres maisons dans un but précis, mais que Poufsouffle elle l'a fait comme ça (pour rire ?), et pour y mettre ceux dont elel ne savait pas trop quoi faire

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lelaina;2446018 a dit :
Je trouve ça un peu nul la manière dont est traitée cette maison dans les livres. J'ai l'impression que c'est une façon de penser à la Draco Malfoy que JKR a adopté. Les qualités de cette maison, ce sont quand même la gentillesse, le fait d'être juste et loyal, c'est important. Je trouve ça largement meilleur que ce que Phineas Nigellus dit de Serpentard, à savoir : "We Slytherins are brave, yes, but not stupid. For instance, given the choice, we will always choose to save our own necks". Mais en même temps, le noir et jaune ensemble, c'est loin d'avoir la classe et franchement, qui a envie d'avoir un blaireau comme emblème ? Non mais un blaireau, quoi ! A côté d'un lion, d'un aigle et d'un serpent, ça fait un peu tâche.

(ce n'est pas du tout contre toi hein, tu le sais ? c'est juste que ton message me l'a rappelé)
Je suis pas vraiment d'accord, je pense juste que Rowling n'a pas eu l'occasion de mettre cette maison en valeur, c'est tout. Diggory, qui était quand même un garçon tip top, était à Hufflepuff et lors de la bataille de Poudlard, les Hufflepuff étaient parmi les plus nombreux.
On peut aussi voir des défauts chez les autres maisons : à Serdaigle, ils donnent l'impression d'être arrogant et égoïstes, et à Serpentard il n'y a que les méchants. C'est "injuste" pour eux aussi, mais rien n'est parfait dans la vie et les qualités relèvent d'une appréciation subjective pour chaque lecteur.
La seule exception dans les livres, c'est Gryffondor qui est très bien mis en valeur, mais c'est la maison des héros du livre, c'est tout. Les fans ne se gênent pas pour faire des critiques d'ailleurs !

Bref, j'aime bien Hufflepuff, j'aime bien Serdaigle, j'aime bien Gryffondor, et pour des raisons personnelles je n'aime pas Serpentard. :d

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Lelaina;2446068 a dit :
De toute façon, le Choixpeau (d'ailleurs Sorting Hat/Choixpeau, je trouve ça bien comme traduction) écoute l'élève. Pour Pottermore, si on ne veut vraiment pas d'une maison, on pourra sûrement le dire, non ? :shifty:
En même temps, moi, il y a deux maisons qui ne me tentent pas trop, c'est Poufsouffle à cause de ce qu'on a dit (un blaireau !) et Serpentard parce que ça ne me colle pas du tout. En même temps, s'il m'envoie là-bas, c'est qu'il y a un gros bug parce que je ne correspond à vraiment aucune des qualités de cette maison, ce n'est pas du tout moi. Après, que ce soit Gryffondor ou Serdaigle, c'est kif-kif.
Pareil, en fait j'ai longtemps préféré Serpentard parce que j'aimais le fait qu'ils aient le "droit" d'être des "bad guys rebels" (mais en fait l'image que je me faisais de ça correspondait plutôt au comportement des maraudeurs, donc pas trop Serpentard :shifty:). Mais en fait ça ne me correspond pas du tout, je ne suis ni très ambitieuse ni du genre sournoise. Du coup je tomberais sûrement soit à Gryffondor soit à Serdaigle, j'ai hâte de voir ça :d

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Je m'asbente quelques jours et PAF! 150 pages en plus, on change de topic et tout !
J'ai tout lu !! (ça m'a pris toute la journée aussi, mais bon)
Mais il me reste encore le topic sur Pottermore à lire et je déprime totalement à l'idée que dans une semaine je repars pour deux semaines et que quand je vais revenir, ça va encore être la mort pour tout relire.
Enfin bon, je suis une fille courageuse (ou pas), alors ça va le faire et puis je vous aime trop pour ne pas vous relire :jv: (ça éclaire un max mes journées ce topic)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes