Bein en fait dans la cuisine c'est disposé comme dans la grande salle, donc quand les elfes mettent la nourriture sur les tables dans la cuisine, c'est comme "transféré" dans la Grande Salle par ce biais là. Enfin il me semble.
Et il y a 5 exceptions dans la Loi de Gamp : le seul exemple clairement donné est la nourriture (qu'on peut donc faire passer d'un endroit à un autre ou transformer par la magie (augmenter sa quantité y compris), mais pas faire apparaître de rien), ensuite du reste de la saga on peut déduire l'amour, l'argent et probablement la vie (dans le sens qu'on peut pas ressusciter quelqu'un). Les autres règles sont inconnues au bataillon !
C'est mentionné deux fois dans le dernier tome : une fois quand ils sont en cavale et que Ron râle de la nourriture en disant que sa mère fait apparaître de bons plats de nulle part, Hermione le corrige en lui disant que c'est impossible. Et plus tard, quand ils se retrouvent dans la Salle sur Demande, Neville leur dit que la seule chose qu'elle ne peut pas produire c'est de la nourriture.
Pour ce qui est du "pourquoi" de ces exceptions, j'imagine que la magie a aussi ses limites et vu que c'est de "métamorphose élémentaire" dont il est question, les limites de la magie doivent s'appliquer aux choses les plus basiques. Ceci dit, quand on y pense, la Pierre Philosophale est un peu une bravade à ces règles, vu qu'elle change n'importe quel métal en or et produit un élixir de longue vie... Quant à l'Amortentia par exemple, ce n'est pas du véritable amour dont il s'agit, et l'argent des Leprechaun qu'on voit lors de la Coupe du Monde disparaît au bout d'un certain temps ...