Tove Lo affiche sa féminité avec une robe pas comme les autres

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 24 novembre 2016.

  1. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

  2. La Simili-Tortue

    La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

    Cette association utérus=féminité me gêne... L'intention de désacraliser le corps est louable, mais ça oublie complètement les femmes trans ... cissexisme, quand tu nous tiens :hesite:
     
    mielou35, Chocapiix, Khyra et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sylves

    Sylves
    Expand Collapse
    Comme une envie de plâner

    Honnêtement chacun est libre de porter les vêtements de son choix mais je trouve ça "to much" je pense qu'on peut aimer son corps de femme ("le sexe féminin est formidable"), notre identité féminine personnelle, ce qu'elle représente pour nous sans pour autant en arriver à là.. Et puis c'est réducteur, de se contenter de représenter la femme par un utérus... je ne sais pas vraiment pourquoi il faudrait glorifier ça dans un article...
     
    Leviosa, Chocapiix, Kettricken et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

    Féminité =/= utérus + ovaires.
    Transphobie/cissexisme (finalement où est la limite ?) c'est pas joli-joli.
     
    mielou35, Onomatopée, Chocapiix et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    D'accord avec @Tératogène et @LittleDeerLady...

    Et pour le tatouage elle dit que ce n'est pas le sien :fleur: enfin je ne la suis pas sur Instagram ni rien mais la légende de la photo dit "UPDATE: it's bad ass @tawannunes tattoo not mine! I'm getting one too though :)"
     
    Chocapiix et La Simili-Tortue ont BigUpé.
  6. Koyali

    Koyali
    Expand Collapse

    Ouais je trouve aussi que c'est réducteur, surtout que quand on a des ovaires et un utérus on passe notre vie à se battre pour qu'ils ne servent pas (à part la fois ou deux où on veut des enfants pour de vrai, et c'est pas tout le monde), et en plus ils se vengent chaque mois. J'aurais préféré une broderie de clito à la place :P
     
    La Simili-Tortue et Watou ont BigUpé.
  7. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Quand nos organes ont été et sont encore considérés comme quelque chose de quoi avoir honte, quelque chose qu'autrui doit posséder, et la raison d'une oppression, je trouve ça positif de voir qu'on puisse les afficher aussi visiblement, un peu comme pour dire "hé, j'ai pas honte de ce que je suis, ça m'appartient et je l'affiche ouvertement". Elle a le droit de définir sa féminité comme elle veut et de se réapproprier son corps. Il existe bien des t-shirts avec des boobs imprimés dessus, alors pourquoi pas avec des organes XD
    Prochaine étape, l'appareil digestif, histoire de briser le tabou de cette formidable machinerie :cretin:
     
    #7 Lunafey, 24 novembre 2016
    Dernière édition: 25 novembre 2016
    Sylves, Cléo., Lasourisverte et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

    @Lunafey entièrement d'accord. Je ne me suis pas étendue dessus mais je trouve l'initiative positive, de plus j'aime beaucoup Tove Lo.
    Là où c'est dérangeant, c'est de l'associer systématiquement à la "féminité" parce que ce n'est pas une condition ni suffisante, ni nécessaire pour être une femme :hesite:
     
    mielou35, Licorne Sauvage, Gadda et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Bonjour !

    Tove Lo est (aux dernières nouvelles) une femme, donc quand elle affiche son utérus on lie ça à sa féminité (son genre). Si ça avait été un homme trans, ou une personne non binaire, l’association n’aurait pas été faite ! De plus, elle a souvent parlé de son rapport à sa féminité, à son genre masculin, comme dit dans l'article. On ne dit pas « Pour être une femme il faut un utérus » ou « Si tu as un utérus tu es une femme » : on parle ici d'un cas particulier, celui de Tove Lo. On ne généralise pas. :fleur:

    @Gadda : dans la légende Tove Lo dit qu'elle va se faire le même tatouage ! :happy:
     
    Lunafey, Lasourisverte, Leviosa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    :hesite: Hmm malheureusement en lisant l'article c'est tout de même l'impression que ça donne ? Enfin, ça dit directement "en affichant un dessin d'utérus, elle affiche sa féminité".
    Bref.
     
    mielou35 et Tératogène ont BigUpé.
  11. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Je suis très partagée. D'un côté il faut effectivement encourager tout ce qui permet aux personnes de regarder leur corps avec bienveillance et sans tabou (mais j'aime pas le terme de désexualiser).
    De l'autre, je trouve ça nul qu'il faille toujours mettre en avant le corps des femmes pour faire accepter les femmes dans la société. Il faut montrer les seins pour que la société arrête ses injonctions à la pudeur destinée spécifiquement aux femmes, le clito pour que la société accepte notre plaisir, il faut montrer le sang des règles pour que la société accepte notre douleur... bref, il faut s'exhiber pour s'imposer.

    Dans l'article, la formulation "elle s’est rendu compte que les mentalités avaient grandement besoin d’évoluer" me gêne aussi. En gros, elle a été élevée dans un pays où la nudité est quelque chose de banal, ok. Juger un autre pays et une autre culture sur l'air de "qu'est-ce qu'ils sont attardés, faut les décoincer moi je vous dis", c'est au mieux insultant.
     
    mielou35, Chocapiix et Lunafey ont BigUpé ce message.
  12. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Bon, l'idée de l'utérus associé à la féminité a déjà été bien remise en question dans les commentaires précédents. Je reconnais ne pas trop apprécier non plus d'être "associée" à mes organes reproducteurs sachant que c'est déjà ce que fait la société fait tout le temps. Et ne voulant pas d'enfant, l'utérus c'est un peu la partie de mon anatomie qui m'embête le plus :rire:

    Mais sinon ; je suis la seule à trouver cette robe très mal faite ? Enfin, ça à l'air mal taillé, plein de coutures pas belles... Bon je me doute que l'idée c'était surtout d'afficher un motif "fort" mais bon. :neutral:
     
    Sylves, Onomatopée et Nyxi ont BigUpé ce message.
Chargement...