Train sort « Give it all », un clip délicat sur le suicide des ados

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Hubertine. je trouve que tu es assez dure dans ton observation.
Le suicide est bien un sujet sur lequel personne ne rie ou ne cherche à faire du business, encore moins Train car comme il est expliqué, il a aussi traversé une phase qui aurait pu l'amener à ne jamais créer de musique.

Imaginons que Ok, on arrive pas à voir le suicide dans cette création mais maintenant que nous connaissons le thème, faisons une analyse inverse pour confirmer ce qui représente une histoire.
D'abord le clip : un jeune homme en blanc, l'air bien triste "tâche" toute une surface immaculée de noir, la même couleur qu'une jeune femme qui apparait de temps en temps, comme un coup de vent (c'est l'impression que me donne sa jupe en tulle)
Pour moi c'est une représentation de la mémoire, d'un souvenir douloureux qu'est la disparition de la jeune fille, son amie qui pourrait s'être suicider, la poudre noire rappelant sa disparition tragique qui reste dans les esprits quoi qu'il arrive, on ne l'oublie jamais.
Par contre le résultat final de la danse, le mandala au sol, je ne sais pas trop, peut être la guérison, le fait qu'il peut toujours nous arriver de belles choses malgré la perte de quelqu'un de proche (avec la véritable signification bouddhiste d'une recherche de paix intérieure)

Et pour les paroles : on rejoins toujours cette idée de mémoire, mais aussi de toutes les autres étapes que traversent les personnes qui survivent (autant à une tentative de suicide qu'à la perte d'un proche)
Je pense qu'on peut autant prendre les paroles comme celles de la personne décédée que celle qui survivent
"Je vois des visages tous les jours, ils me regardent de la même manière
Si seulement tu savais, tu ne tiendrais pas une journée à ma place
Et je suppose que c'est vrai
J'ai beaucoup de choses, peut-être de trop

(refrain) :
Mais je donnerais tout pour une nuit de plus à tes côtés
Vas-y,...
Sois libre

J'ai travaillé dur pour faire ce que je fais,
C'est la seule chose qui me permet de m'en sortir
Mais je commence à oublier
Ce que je veux c'est me souvenir, ce que je veux c'est me souvenir,
De mes désirs, te souviens-tu de moi ?
"

(premier couplet) Les personnes qui réfléchissent à mettre fin à leur vie laissent des signes de leur futur acte mais qui sont majoritairement ignorés/pas aperçus/pas compris
Et c'est cette personne qui parle jusqu'au "sois libre" où on peut dire que le geste a été accompli, et on peut remarquer que c'est au moment de ce refrain que la danseuse rentre vraiment en jeu, avec toute la réflexion du "je le fais je le fais pas" en sachant qu'on laisse des personnes derrière soi d'où l'idée d'une dernière journée avec ces personnes.

(deuxième couplet) et là pour moi on entre dans la tête du survivant
de celui qui aurait aimé reconnaitre les signes de détresse de son amie, qui aurait aimé l'aider, la retenir et qui du coup ne veux pas oublier cette personne, autant dans les meilleurs souvenirs que du regret de ne pas avoir pu l'aider.

C'est un peu long mais ta réaction me fait te donner le maximum d'informations (ou peut être que j'ai beaucoup d'imagination :) ) et je vais aller chercher la chanson dont tu parles pour voir ce que tu veux dire, car si j'ai bien compris elle a l'air assez explicite.
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Le message a peut être plus d'impact avec le texte à la fin, si c'était explicite pendant 4 minutes ça serait vite déprimant ou ennuyant pour certain que le message ne passerait pas. Mais effectivement le message ne peut pas passer aussi bien qu'ils le cherchent pour tout le monde...
 
Je n'aime pas beaucoup Train, je trouve qu'ils sont vraiment moyen musicalement, et je m'apprêtais à critiquer chanson + clip, mais après 1 min de visionnage des danseurs, je les trouve très bons ! Il y a une alchimie entre les 2 qui me touche beaucoup, dommage que ça ne soit pas appuyé avec une meilleure chanson...
 
20 Avril 2015
25
60
164
Il y a presque 3 semaines, après seulement une semaine de cours, ma classe de Terminale apprenions qu'un copain de classe venait de se suicider alors qu'il partageait notre quotidien pour certains depuis le collège et d'autres depuis 3ans comme moi. C'était le rigolo de la classe, qui mettait l'ambiance, de bonne humeur et qui disait toujours "Mais profite de ta vie!!!" alors pourquoi?! Pourquoi une personne qui se montre joyeuse passe à un tel acte? Malheureusement il ne se livrait jamais, il nous avait jamais dis qu'il était mal car apparemment ce fut un suicide réfléchi. Aujourd'hui nous ne cessons de penser à lui, ça peut paraître idiot pour certains mais sa chaise dans la classe, c'est la seule chose qui nous rattache à lui et nous ne voulons pas que quelqu'un y touche. De plus dans la classe certains sont plus sensibles que d'autres et ils m'ont franchement fait peur, ils avaient un ressenti de la situation très inquiétant! Un suicide ce n'est pas comme une maladie ou un accident, même si ils sont tout autant douloureux lui le suicide laisse derrière une incompréhension, un tas de questionnements, ouais mon pote s'est envolé avec son secret et c'est encore plus difficile pour sa famille, ses amies de faire le deuil car on l'a laissé partir sans avoir pu comprendre et aidé.
A jamais dans nos cœurs champion. :boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes