Traitement contre le palu pour voyage en Inde

13 Mai 2012
622
1 134
4 899
Bonjour :hello: !

Le 12 Juillet je pars en Inde pour 20 jours. Je suis allée voir un médecin comme conseillé pour que l'on me prescrive une tonne de médicaments, dont un traitement contre le palu (je vais à un moment près du Gange et il m'a dit qu'il y avait des risques). Le truc étant qu'il m'a prescrit du Lariam, et que je vois que les effets secondaires sont nombreux :eek:. Notamment nausées, vomissements, mais aussi déprime, insomnies, etc.. Or sachant que j'ai pas trop envie de vomir et que en ce moment je suis plutôt faible psychologiquement, que je me sens déjà déprimée et que j'ai du mal à dormir, je dois avouer que prendre ce médicament m'inquiète un peu ...
Je voulais donc savoir vos avis, si certaines d'entre vous étaient déjà partis en Inde, ou avaient déjà pris un traitement contre le palu ! Le médecin m'avait proposé un autre traitement, mais je l'ai refusé sur le coup car très onéreux. Je me demande cependant si je n'aurai pas du l'accepter car il me disait pas d'effets secondaires (je ne connais pas le nom du médicament, mais il fallait le prendre tous les jours, contrairement au Lariam qui se prend une fois par semaine).
Et sinon si vous aviez aussi des alternatives, en passant par une médecine plus douce ?

Merci à celles qui liront et peut être répondront ! :fleur:
 
27 Mars 2014
134
192
3 724
31
Salut Dekka :)

En lisant ton post je me suis demande si le traitement alternatif dont ton médecin t'as parle ne s'appellerait pas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Parce que dans ce cas, c'est vrai que c'est plutôt cher, et en plus chaque pharmacie a un prix différent dessus. Il y a moins d'effets secondaires, mais ça peut être contraignant dans la mesure ou tu dois le prendre a heures fixes, et pendant un repas (il me semble), donc bon, si tu dois check ta montre tous les jours pour être sure de le prendre a l'heure bof.

Je connais pas tellement de méthodes plus douces, mais si ça peut te rassurer, même si le Lariam a des effets secondaires chiants, il se peut que tu ne les ressentes pas, ça dépend vraiment de la personne et de sa sensibilité au médicament.
(Dans tous les cas, n'oublie pas du spray répulsif !)

Voila, je sais pas si je t'aurais beaucoup éclairée, mais bon courage dans la préparation de ton voyage ! :)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis restée 1 an là-bas, et j'ai pas mal bougé + allée dans le sud de l'Inde et Indonésie ou y a aussi pas mal de risques et je n'ai rien pris. Un ami a moi en avait pris au début de son voyage, je ne saurais pas dire quel médicament c’était, mais ça l'a rendu très las et à moitié dépressif ! Du coup il avait arrêté et tout était rentré dans l'ordre.

Je conseille juste de faire Hépatite A et limite typhoïde (je ne l'avais pas fait non plus celui là, mais dans les zones tropicales c'est peut être bon à faire)
 
13 Mai 2012
622
1 134
4 899
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais donc sûrement prendre celui que l'on m'avait prescrit, mais je redemanderai par curiosité le nom de l'autre à mon médecin que je vois bientôt :)

@Elyon64 J'ai une amie qui a fait un court séjour là-bas sans rien prendre et elle est revenue avec le palu, alors dans le doute je me dit qu'il faudrait peut être mieux en prendre un :hesite:
 
13 Mai 2012
622
1 134
4 899
@Swing Merci pour ta réponse :fleur:
Je pense vraiment que je vais en prendre un alors, ça serait dommage de gâcher mon voyage à cause de ça ... Et pour les pantalons longs/manches longues, répulsifs,... Je vais m'équiper ! :d
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
D'autres conseils pour éviter les moustiques : dormir avec la clim (quand c'est possible) et emporter avec soi une prise anti-moustique à plaquettes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a aussi des produits répulsifs qui sont à appliquer sur les vêtements (car le moustique en question peut piquer à travers), mais ils sont à base de perméthrine et c'est un composant vraiment dégueulasse (mortel pour les chats par exemple).
Sinon, éviter les points d'eau à la tombée de la nuit, et en cas de fièvre même légère dans les trois mois qui suivent ton retour, direct chez le médecin avec prise de sang.
Et juste pour préciser, ce sont les conseils que j'avais reçu pour séjourner en Afrique mais je pense que ça s'applique aussi bien à l'Inde.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
En allant au Sénégal, considéré bien à risque, j'ai eu de la doxycycline, c'est un antibio aussi filé en cas d'acné. Je n'ai pas eu le choix du traitement, mais parmi ceux que je connais qui l'on pris, pas d'effets secondaires particuliers à part la digestion un peu troublée, et moi rien du tout. Et je regrette pas, malgré les vêtements de la tête aux pieds (ouioui, écharpe et chaussettes en juin...), répulsifs sur les vêtements et sur la peau (allergie bonjour), et basse saison pour les moustiques, j'ai été piquée !
 
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
Tout comme @Gressinni je te conseille vivement la doxycycline... J'en ai pris pendant des années pour cause d'acné et je n'ai jamais ressentit aucun effet secondaire (après ça dépends peut être des personnes...)
Il faut en prendre un par jour, ce sont de tout petits comprimés jaunes, pas difficile à avaler pour ceux qui comme moi ont la phobie des grosses gélules :rire:
La seule chose à savoir c'est que c'est photosensibilisant donc il ne faut pas lésiner sur la crème solaire pour ne pas finir en mode écrevisse...
En tout cas je pars au Sri Lanka en Août et je sais que c'est ce traitement anti palu que je vais choisir :icon_4laugh:
 
13 Mai 2012
622
1 134
4 899
@Gressinni @tiny cherry tree Mais je ne connaissais pas la Doxycycline :halp: Je viens de faire des recherches et les avis semblent plutôt positifs ! Je vais en parler à mon médecin vendredi :hesite:
Merci en tout cas :fleur:
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Salut salut! J'arrive un peu tard (peut être trop?) :shifty: Mais c'est pour dire qu'en traitement alternatif il y a les huiles essentielles! Je suis partie 6 mois en Afrique: 3 mois au Ghana où il y a le palu et 3 mois au Botswana ou c'est un peu entre 2 zones. J'ai pris des huiles essentielles (1 gelule tous les matins si je me souviens bien), et je n'ai eu aucun problème (j'ai pas non plus eu beaucoup de boutons mais bon...) Je sais que mon médecin, et même mon père, étaient réticents à ce que je parte avec ça comme seul traitement (j'avais prévu une boite de lariam au cas où du coup), mais ma mère a suffit à me convaincre et je ne regrette pas. J'ai eu des colocataires au Ghana qui prenaient du Lariam: l'une faisait des cauchemars et avait des hallucinations la nuit qui suivait la prise du comprimé, et un autre a vite arrêté quand il a vu qu'il ne le supportait pas (il a pris de l'homéopathie à la place), d'autres ont pris ce traitement sans aucun problème. Je ne te dis surtout pas ça pour te faire flipper, c'est juste mon expérience.
Dans tous les cas (j'imagine que ton médecin te l'as dis) il faut bien que tu testes le traitement avant de partir (je crois que c'est une semaine avant) pour voir s'il te convient. Il me semble que si tu n'as pas d'effets secondaires la première fois (ou les 2 premières fois je ne me souviens plus), tu n'en aura pas les fois suivantes. ;)
 
13 Mai 2012
622
1 134
4 899
@cottontail- Figures toi que après discussion avec ma mère et un pharmacien j'ai aussi opté pour un traitement aux huiles essentielles ! Comme toi j'étais sceptique au début mais ma mère a réussi à me convaincre (et au cas où j'ai toujours ma boîte de Lariam) :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes