Transformer le risque en chance, un TED Talk qui chatouille

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 24 octobre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. elyana

    elyana
    Expand Collapse
    Après, j'arrête.

    Je n'ai pas trop apprécié son discours. Car une fois que tu as réussi, dire "finalement ce n'était pas un risque mais une chance", c'est vraiment facile. Et ça sent vraiment les regrets de ne pas l'avoir fait avant... Mais qui sait, il n'avait peut-être pas cette force et ce courage avant, justement !

    Si au final, ce changement de vie s'avère catastrophique, et bien il faudra assumer. Ce n'est facile pour personne de "changer de vie", car on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne !

    Pour moi, le "risque" existe, mais j'essaie de le mesurer ! Pour voir si ça peut être une opportunité ou une erreur. Se jeter à l'eau parfois, oui ; faire n'importe quoi en disant "j'ai pas peur", moins...
     
    Silbermond a BigUpé ce message
  3. NatArocas

    NatArocas
    Expand Collapse
    "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." ¨Paulo Coelho

    Chez moi ça fait tilt ce petit message. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog la semaine dernière ! Comme l'a écrit Paulo Coelho "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer".

    On dresse des barrières mentales parce qu'on juge qu'on ne peut socialement pas faire ça, qu'on en a pas les capacités, le temps ou qu'on y arrivera pas et surtout on se projette sans arrêt. Le mieux c'est de vivre l'instant présent. Facile à dire vous me direz, et finalement facile à faire. A quoi ça sert de sans cesse spéculer sur quelque chose qu'on ne peut dans tous les cas pas prévoir, à part se faire du mal bêtement sur des choses qui n'existent pas?

    Dans tous les cas, tout cassage de gueule est instructif à mon sens. On a tous tellement peur de ne pas maîtriser les choses, de perdre du temps en faisant des erreurs et de rater ce qu'on entreprend qu'au final on entreprend plus rien... J'ai toujours été assez têtue pour faire mes choix, souvent de mauvais choix, j'ai perdu deux années d'études mais ça m'a pas empêché d'apprendre des choses et d'en entreprendre d'autres... Et quand je n'ai pas pris de "risques" (genre tout le temps de mon foutu BTS en alternance par exemple...) j'ai toujours été mal dans ce que j'entreprenais parce que la voie prise n'était pas celle qui me convenait. On le sent au fond de nous. Ce n'est pas aspirer à avoir une herbe plus verte, mais aspirer à suivre son chemin de vie.

    Le point essentiel du message de ce Ted Talk n'est pas de dire qu'il faut sauter à pieds joints et basculer du jour au lendemain dans une nouvelle vie, mais qu'il ne faut pas avoir peur de faire un pas en avant et voir ce qu'il advient. Et on peut très bien faire un pas tout en gardant l'autre pied dans notre situation confortable :3

    La vie est trop courte pour se perdre dans ce que les autres nous disent, les préjugés et les suppositions je pense :) Mais c'est mon point de vue !
     
    lyra-bee, Galia, elyana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. T.K.

    T.K.
    Expand Collapse

    S'il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord, c'est que nos "visions" (comme il le dit de manière fort rigolote), ne se réalisent quasiment jamais. La vie décide à notre place, de toute façon. En jouant la sécurité, cela ne veut pas dire que tout se passera bien, qu'on évitera la précarité, qu'on sera à l'abri de l'échec, assuré de garder son confort. Lui a réussi en prenant un risque. Cela ne veut pas dire que tout le monde y arrivera, mais c'est important d'essayer et de faire ce qu'on aime. On y gagne espoir, fierté et énergie, c'est déjà bien je trouve :). Enfin c'est ce que je pense.

    Je retiendrai de ce super TED: Ne prenez pas de risque, TAKE A CHANCE. C'est la seule vision qui devrait nous guider. (sans utopie)
     
    NatArocas a BigUpé ce message
Chargement...