travailler dans la mode ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par chupachups, le 1 décembre 2006.

  1. chupachups

    chupachups
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Bonjour ! J'aimerai travailler dans la mode plus tard : être styliste ou rédactrice de mode. qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que vous auriez des conseils ? Parce que ca doit pas êtrefacile de réussir dans ce métier la ...:confused:
     
  2. Akrilik

    Akrilik
    Expand Collapse
    Barbamama

    Tu es en quelle classe?
    Tu prefererais passer par le général ou le pro?

    Bienvenue sur Mad' au passage :)
     
  3. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée

    D'après ton profil, tu as l'air d'être jeune. Rédactrice de mode et styliste, ce sont deux métiers à l'opposé, ce qui les réunit c'est seulement la mode. Très peu de personne arrivent à devenir stylistes et rédactrice de mode, ou bien après de très très longues années de persévérence et de travail (je préfère te prévenir)

    Pour être styliste, tu as le choix entre faire un BTS public, ou commencer par une école d'art pour apprendre à dessiner, ou tu as de nombreuses écoles plus ou moins réputés, qui forment généralement en 3 ans à ce métier.

    En ce qui concerne la rédaction de mode, je conseillerai de t'orienter directement en filière Littéraire si ce n'est pas trop tard, puisqu'il te faudra un certain talent d'écriture. Il faudra que tu aies une double formation : à la fois de rédactionnel et de la mode, et le plus facile est je pense de commencer par une école formant au journaliste, puis de te spécialiser mode.

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas, mais réfléchis bien avant, la mode est un milieu avec beaucoup de préjugés, et de rêve, mais c'est très très dur d'y faire sa place, et la réalité est souvent différente aussi.
     
  4. Akrilik

    Akrilik
    Expand Collapse
    Barbamama

    Sinon pour être styliste on peut passer par un BEP metiers de la mode et après tu peux suivre un bac pro Artisanat et Metiers d'Arts option vêtements et accessoire de mode.

    Comme l'a déjà dis Skalli ce sont des metiers "risqués", si tu as peur du chômage ne te lance pas là dedant.
     
  5. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée

    Lol oui, et beaucoup plus sérieux, stressant, difficile que ce qu'on peut voir à la télé ou dans les magazines.;)
     
  6. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    un conseil pour tous ces métiers : la polyvalence.
    Toutes les personnes avec qui j'ai travaillé quand je bossais chez Kotchup n'était pas Rédacteur Mode, la plupart cumullaient les piges en déco, en mode, les articles plus sociologiques, et puis aussi d'autres taffs sur des projets en éditions etc...

    Enfin bref si tu veux travailler dans ce genre de domaine évite de prendre une filière qui te spécialise trop dans une profession. Choisis lutot une formation générale dans laquelle tu pourras développer un maximum de cordes à ton arc ;)

    Crois en ma jeune expérience :P lol.
     
  7. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée

    Dans le même temps une formation spécialisée en matière de mode est réellement un atout justement.
    Par exemple moi je suis en école de marketing mode, et l'avantage que j'ai comparé à toutes les écoles de commerce style HEC, bcp plus côté que mon école, c'est justement ma culture mode, que eux n'auront pas, et où il galereront pour trouver un travail.
    Et ça, les professionels l'apprécient énormément, on me le répète à chaque stage. ;)
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    c'est clair que la culture y fait beaucoup :)

    quand je parlais de polyvalence, je parlais justement plus des domaines créatifs que des domaines markettings etc... (que je ne connais pas).
    La créativité, ça se cultive, mais ça s'apprend pas, alors que tout ce qui est comm et maketting, ça sera toujours plus simple à apprendre sur le tas :)
     
  9. stupiiid-girl

    stupiiid-girl
    Expand Collapse
    Fashionista

    Moi aussi j'aimerais travailler dans la mode.
    Dans un magazine, j'ai lu que le métier de rédactrice de mode n'étais pas que l'écriture d'articles. Il était écrit que la rédactrice de mode allait en quelque sorte faire du shopping pour les pages mode des magazines (ex : avoir le look d'une star pour pas cher), assister aux séances photos (voir tout ce qui ne va pas dans la pose d'un mannequin : coiffure, vêtements,...) ETC..
    Depuis toute petite, je veux être styliste, mais je me suis rendue compte que le dessin n'est vraiment pas du tout mon fort.
    Je ne sais pas encore si rédactrice de mode sera mon futur métier, car le journalisme m'intéressait, mais au fil du temps m'effraie :o

    Merci d'avance pour les réponses =)
     
  10. Jul(i)e

    Jul(i)e
    Expand Collapse
    Folle de custo

    c'est quoi ton école Live , si cest pas indiscret?
    (chouette avatar ; ) )
     
  11. la-ptite-deMOIzelle

    la-ptite-deMOIzelle
    Expand Collapse

    boujour à vous !!!! =) :yawn: :yawn: :yawn:
    bon alors j'écrit pour vous demander à votre avis vers quelle école[​IMG] , université etc faut il aller pour réussir dans le stylisme ... :lunette: :coeur2:
    depuis que je suis toute petite (( je suis toujours une ado )) je déssine des vêtement :o c'est ma passion :coeur2: :coeur2: :coeur2: je regarde tout les magazines de mode :cupidon: ... j'économise pour m'acheter des vëtement à la mode .:worthy: .. j'adore la mode ...:worthy:
     
  12. Mademoiselle-Roulle

    Mademoiselle-Roulle
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde :)

    Je suis actuellement en fin de cursus à l'Atelier Chardon Savard, j'aimerai me spécialisé dans la communication de mode et j'aimerai avoir l'avis sur l'Instituto Marangoni cycle fashion promotion...

    => Savoir si après un diplôme de mode c'est accèsible ou si c'est bac +4 parce que c'est pas dit explicitement sur leur site.
    => Avoir l'avis d'anciens élèves (ça serait super) même si la formation est jeune.
    => Avis sur l'école.

    voilà passer une bonne soirée
    merci d'avance pour les réponses
     
Chargement...