Travailler dans les langues ? Oui mais quel métier ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par think_pink_for_always, le 9 août 2007.

  1. think_pink_for_always

    think_pink_for_always
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Hello tout le monde !! Je suis une ptite nouvelle ici et n'ayant trouver aucun sujet qui pourrait répondre à mon problème, ou plutôt à mes questions, je me lance je crée une nouvelle discussion. Alors voilà, je vous expose mon petit souci.
    Je suis en terminale L, enfin j'y serai en septembre et je commence sérieusement à m'inquiéter parce que je ne sais pas quoi faire après mon bac. J'aime les langues, j'adore l'anglais plus particulièrement (pour vous dire à quel point, je me suis enfiler le Harry Potter 7 tout en anglais pour voir comment ça fesait, et y a aucun doute, je suis amoureuse de la langue anglaise^^). J'aimerais donc travailler dans les langues, pour parler, écrire et tout faire en anglais. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'aucun métier ne le permet. Bien sûr, il existe les études qu'on appelle LLCE (langues et civilisations) mais l'approche de la langue est un peu trop littéraire pour moi. Ensuite le journalisme me tente pas mal et donc je voulais savoir si certaines d'entre vous savent s'il est possible d'aller travailler à l'étranger en ayant un diplôme de journalisme obtenu en France ou s'il fallait obligatoirement aller étudier à l'étranger. Enfin, un autre métier m'attire, je l'ai découvert sur un site internet il y a un certain temps mais j'ai pas retenu le nom sur le moment. En fait, il s'agit d'étudier la langue, l'étymologie des mots, l'orthographe ou la prononciation. Je voulais savoir si certaines en avait déjà entendu parler ou pas, quelles études il fallait faire, etc...
    Bon ça commence à faire long, j'espère que vous n'aurez pas eu la flemme de tout lire, lol. Si vous pouviez me répondre ça serait sympa.
    Merci d'avance !
     
  2. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'vais pas trop pvr t'aider mais j'sais juste que j'ai une copine qui va rentrer en école de journalisme et son plus gd rêve, c'est de travailler aux States donc j'pense que son diplome sera valable là-bas...
    Et j'ai une autre copine, qui va aller étudier ds une fac londonienne l'année prochaine, et elle souhaite ensuite être prof de français là-bas
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense que le métier concernant l'étude de la langue, de son orthographe et de sa morphologie est celui que philologue. Ou de chercheur en philologie selon les termes choisis.
    Il est possible d'étudier ailleurs avec un diplôme français, mais généralement, dans la plupart des pays anglophones en tout cas, le recrutement des étudiants étrangers se fait sur dossier.
    A part ça, une piste pour les études de langue serait éventuellement l'ISIT (Institut Supérieur de Traduction et d'Interprétariat) qui forme les traducteurs et interprètes ; peu d'élèves, peu de reçus, peu de débouchés mais ça fait envie quand même.
     
  4. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Qu'entends-tu par "trop littéraire" ? :) Je trouve justement que cette filière est faite pour tous ceux qui aiment étudier l'anglais, dans tous les domaines que peut offrir cette langue. Et si tu veux des informations là-dessus, n'hésite pas, je rentre en deuxième année.
    Et pour ce qui est d'étudier la prononciation, il y a aussi la phonologie (matière étudiée en LLCE).
     
  5. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    j'ai une licence LCE en anglais et comme l'ont dit les deux madmoizelles précédentes tu as des matières littéraires mais il y a aussi la linguistique qui étudie les phénomènes de langues, la phnonologie,, ensuite tu peux prendre différentes options selon la fac ou tu étudies, dans la mienne il y avait des parcours de traduction et traductologie, de didactique de Français langue étrangère ou encore de traitement automatique des langues.
     
  6. think_pink_for_always

    think_pink_for_always
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    En fait, j'ai lu sur un bouquin qu'il y avait beaucoup de dissertation et de commentaire de textes. Maintenant, il y a tellement d'informations différentes que je suis un peu perdue, d'où la grande utilité de cette discussion avec vous :d . C'est pour ça que depuis que j'ai lu ce livre, LLCE ne me tente plus beaucoup. Vous allez me dire "Si t'es en L, tu dois quand même être une pro des dissert' et des commentaires" mais pas du tout, je suis en L simplement pour les langues... Business Class, si tu reviens par ici, pourrais-tu me dire s'il est vrai qu'on doit faire beaucoup de dissertations en LLCE ? Et sinon, pourrais-tu me dire à peu près comment s'organise tes journées ? Merci à vous toutes de m'avoir répondu en tout cas, je pensais pas que vous réagiriez si vite ;) !
     
  7. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    je me permets de te repondre en ce qui concerne les dissert et commentaires, il faut en faire en litterature et civilisation ... donc deux matieres, deux épreuves aux examens parfois une seule puisqu'il y a un tirage au sort enttre litté et civi
     
  8. think_pink_for_always

    think_pink_for_always
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    D'accord !! Mercie de m'avoir répondu, je pensais vraiment qu'il y en aurait plus après avoir lu ce que j'avais lu mais là, ça devient tout de suite mieux. Ça semble plus gérable en tout cas !! :d
     
  9. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pour "travailler dans les langues" généralement une seule langue ne suffit pas (à part si tu veux être prof' d'anglais...), essaie d'apprendre une ou deux autres langues vivantes (rares, si possible) au cours de ton futur parcours universitaire. Car l'anglais, c'est trop commun comme langue et ça pourra t'être très utile pour la suite, surtout si tu n'as pas encore d'idée précise. ;)
     
  10. think_pink_for_always

    think_pink_for_always
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Effectivement, c'est une bonne remarque, mais j'ai oublié de préciser qu'en plus de l'anglais, j'apprenais aussi l'espagnol depuis 4 ans et l'italien depuis 2 ans. C'est vrai que ces deux langues ne sont pas considérées comme langues rares mais je pense qu'il vaut mieux métriser 3 langues "connues" plutôt que l'anglais et une langue rare comme le russe par exemple. Surtout si je veux partir m'installer en Angleterre. Plus j'y réfléchit, plus je me dis que je vais m'orienter soit sur l'étude de la langue anglaise (orthographe, prononciation, etc...) ou sur des études de journalisme que je continuerai à l'étranger. Je pense que le mieux serait de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation du lycée dès septembre pour savoir exactement quoi faire, mais si d'autres ont des renseignements, n'hésitez pas ! :d
     
  11. think_pink_for_always

    think_pink_for_always
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Juste par curiosité: Elwenn, que veux-tu faire après tes études en LCE ? Quel métier tu compte exercer ?
     
  12. stef76

    stef76
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    As-tu pensé à LEA (langues étrangères appliquées) ?
     
Chargement...