Trois cités légendaires entre mythe et histoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 7 mai 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Selinde a BigUpé ce message
  2. Magentalia

Magentalia
    Expand Collapse
    Au fin fond de la bibliothèque de Poudlard.

"La ville de Troie n’a pas eu lieu"
    Ce serait pas plutôt la guerre ? :fleur:
    Sinon super article ! (Je me disais bien que la tour de Babel c'était à Babylone mais j'avais un doute, y'a deux-trois jours... DONC MERCI) :top:

petitegazelle, Selinde et Sarah Bocelli ont BigUpé ce message.
  3. Gontrand

Gontrand
    Expand Collapse
    Oh non, encore une révélation mystique

@Magentalia Je pense que c'est un jeu de mots entre "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et le fait qu'on ne sait pas si la ville a existé :fleur:
    Sinon je me permets d'ajouter que selon une autre hypothèse, la guerre de Troie est peut-être une façon d'expliquer par le mythe les migrations vers l'Asie Mineure dues aux invasions doriennes par le nord de la Grèce, et donc la présence du dialecte ionien du côté asiatique.
    Super article! :)

Sarah Bocelli et Magentalia ont BigUpé.
  4. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

@Sarah Bocelli :top: J'adore ces articles merci, c'est super intéressant (et je rigole toute seule devant mon PC)

(oui, ceci est un commentaire constructif)

Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  5. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Pour le mythe de l'Atlantide, j'avais vu un reportage sur Arte (ou France 5) où des scientifiques et des archéologues avançaient l'hypothèse de l'île de Santorin. Elle aurait connu un tsunami très ravageur. Et le type de société correspondait (plus ou moins) avec celle décrite par Platon.

MookieA et Sarah Bocelli ont BigUpé.
  6. elaphebolos

elaphebolos
    Expand Collapse

Moui moui moui... Petite correction, Iliade prend un seul "l" et étant étudiante en archéologie grecque et ayant un peu étudié le site d'Hissarlik dans le cadre de ma thèse, ce serait pas mal le site d'Ilion en fait (ancien nom de Troie) car les descriptions d'Homère sont fidèles à ce que l'on y trouve aujourd'hui. Alors après, oui, l'Iliade est juste une histoire, une légende, un mythe, mais Troie a bien existé.

Vanth, Magnus et Tullia ont BigUpé ce message.
  7. Analinea

Analinea
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Il n'y a pas un mythe semblable à Atlantide mais c'est la cité...d'Ys? Yf? Sauf que c'est une légende plutôt du nord? (trèèèès utile comme commentaire ^-^') Sinon, très intéresant! :)

8. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

<3 (moi aussi je fais dans le commentaire constructif, tavu :jv:)

RedBell a BigUpé ce message
  9. Kucsulain

Kucsulain
    Expand Collapse
    Dab de vieille

@Sarah Bocelli épouse-moi, voilà :jv:
    ( non non je n'ai pas envie d'argumenter pourquoi :cretin: )

Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  10. Tullia

Tullia
    Expand Collapse

C'est bien documenté en tout cas ! Je l'ai lu une première fois en vitesse, j'avais zappé le paragraphe sur Hissarlik, je trouvait ça dommage... Puis je l'ai relu plus attentivement :top: !

*La minute historique, puisque les archéologues sont déjà passées par là*

J'ai eu des cours avec un fana de l'épopée, notamment l'Iliade et l'Odyssée. Il y a des détails historiques qui ne trompent pas dans ces récits. Ces épopées sont une sorte de mémoire orale qui a traversé le temps, sans cesse adaptées par les aèdes (les poètes chanteurs). A partir de ces textes, l'idée d'une expédition est plausible (cfr @elaphebolos), au vu des objets et des descriptions. Il existe d'ailleurs l'archéologie homérique, qui a permis de faire correspondre des objets retrouvés avec leurs descriptions dans les épopées, comme un casque en défenses de sanglier ( sisi, tu peux pas test le style ! ). Chaque personnage peut être vu comme un modèle d'une valeur ou d'un type de personne, qui permettait d'éduquer les jeunes grecs à un comportement valorisé par la société (Achille l'homme fort par sa force de combat, Ulysse l'homme de la ruse, Nestor la sagesse de la vieillesse, etc. ) Enfin soit, c'est hyper riche comme texte au niveau historique et point de vue des mentalités. En plus, Hector a trop la classe, et Achille a un beau popotin :cretin:

11. MsOriginalDoll

MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

Moi, je veux allez au Jardin de N'Edeneeeuuuhhh !

12. Ysael

Ysael
    Expand Collapse
    Littéraire feignasse

Si, la ville d'Ys a également été engloutie, mais ce n'est pas une légende nordique, c'est une légende bretonne (d'ailleurs il est dit que lorsque Paris se fera engloutir la cité renaîtra) ^^ Cette ville aurait été engloutie au large des côtes de Douarnenez, dans la baie des Trépassés, à cause de la fille du roi Gradlon qui aurait donné la clef des écluses gardant la cité de la mer... au Diable. Il y a un tableau au musée de Quimper qui représente Gradlon, saint Corentin et Ahès arrivant près de la plage, Corentin poussant Gradlon à laisser périr sa fille dans les flots en lui révélant qu'elle est à l'origine de tout ce désastre. Ahès finit dans les flots, y meurt noyé et se transforme en sirène

RedBell, petitegazelle, MookieA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...