Trois cités légendaires entre mythe et histoire

6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Magentalia Je pense que c'est un jeu de mots entre "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et le fait qu'on ne sait pas si la ville a existé :fleur:
Sinon je me permets d'ajouter que selon une autre hypothèse, la guerre de Troie est peut-être une façon d'expliquer par le mythe les migrations vers l'Asie Mineure dues aux invasions doriennes par le nord de la Grèce, et donc la présence du dialecte ionien du côté asiatique.
Super article! :)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pour le mythe de l'Atlantide, j'avais vu un reportage sur Arte (ou France 5) où des scientifiques et des archéologues avançaient l'hypothèse de l'île de Santorin. Elle aurait connu un tsunami très ravageur. Et le type de société correspondait (plus ou moins) avec celle décrite par Platon.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Moui moui moui... Petite correction, Iliade prend un seul "l" et étant étudiante en archéologie grecque et ayant un peu étudié le site d'Hissarlik dans le cadre de ma thèse, ce serait pas mal le site d'Ilion en fait (ancien nom de Troie) car les descriptions d'Homère sont fidèles à ce que l'on y trouve aujourd'hui. Alors après, oui, l'Iliade est juste une histoire, une légende, un mythe, mais Troie a bien existé.
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Il n'y a pas un mythe semblable à Atlantide mais c'est la cité...d'Ys? Yf? Sauf que c'est une légende plutôt du nord? (trèèèès utile comme commentaire ^-^') Sinon, très intéresant! :)
 
5 Avril 2013
20
109
1 589
C'est bien documenté en tout cas ! Je l'ai lu une première fois en vitesse, j'avais zappé le paragraphe sur Hissarlik, je trouvait ça dommage... Puis je l'ai relu plus attentivement :top: !

*La minute historique, puisque les archéologues sont déjà passées par là*