Trois cités légendaires entre mythe et histoire

6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Magentalia Je pense que c'est un jeu de mots entre "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et le fait qu'on ne sait pas si la ville a existé :fleur:
Sinon je me permets d'ajouter que selon une autre hypothèse, la guerre de Troie est peut-être une façon d'expliquer par le mythe les migrations vers l'Asie Mineure dues aux invasions doriennes par le nord de la Grèce, et donc la présence du dialecte ionien du côté asiatique.
Super article! :)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pour le mythe de l'Atlantide, j'avais vu un reportage sur Arte (ou France 5) où des scientifiques et des archéologues avançaient l'hypothèse de l'île de Santorin. Elle aurait connu un tsunami très ravageur. Et le type de société correspondait (plus ou moins) avec celle décrite par Platon.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Moui moui moui... Petite correction, Iliade prend un seul "l" et étant étudiante en archéologie grecque et ayant un peu étudié le site d'Hissarlik dans le cadre de ma thèse, ce serait pas mal le site d'Ilion en fait (ancien nom de Troie) car les descriptions d'Homère sont fidèles à ce que l'on y trouve aujourd'hui. Alors après, oui, l'Iliade est juste une histoire, une légende, un mythe, mais Troie a bien existé.
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Il n'y a pas un mythe semblable à Atlantide mais c'est la cité...d'Ys? Yf? Sauf que c'est une légende plutôt du nord? (trèèèès utile comme commentaire ^-^') Sinon, très intéresant! :)
 
5 Avril 2013
20
109
1 589
C'est bien documenté en tout cas ! Je l'ai lu une première fois en vitesse, j'avais zappé le paragraphe sur Hissarlik, je trouvait ça dommage... Puis je l'ai relu plus attentivement :top: !

*La minute historique, puisque les archéologues sont déjà passées par là*

J'ai eu des cours avec un fana de l'épopée, notamment l'Iliade et l'Odyssée. Il y a des détails historiques qui ne trompent pas dans ces récits. Ces épopées sont une sorte de mémoire orale qui a traversé le temps, sans cesse adaptées par les aèdes (les poètes chanteurs). A partir de ces textes, l'idée d'une expédition est plausible (cfr @elaphebolos), au vu des objets et des descriptions. Il existe d'ailleurs l'archéologie homérique, qui a permis de faire correspondre des objets retrouvés avec leurs descriptions dans les épopées, comme un casque en défenses de sanglier ( sisi, tu peux pas test le style ! ). Chaque personnage peut être vu comme un modèle d'une valeur ou d'un type de personne, qui permettait d'éduquer les jeunes grecs à un comportement valorisé par la société (Achille l'homme fort par sa force de combat, Ulysse l'homme de la ruse, Nestor la sagesse de la vieillesse, etc. ) Enfin soit, c'est hyper riche comme texte au niveau historique et point de vue des mentalités. En plus, Hector a trop la classe, et Achille a un beau popotin :cretin:
 
Il n'y a pas un mythe semblable à Atlantide mais c'est la cité...d'Ys? Yf? Sauf que c'est une légende plutôt du nord? (trèèèès utile comme commentaire ^-^') Sinon, très intéresant! :)

Si, la ville d'Ys a également été engloutie, mais ce n'est pas une légende nordique, c'est une légende bretonne (d'ailleurs il est dit que lorsque Paris se fera engloutir la cité renaîtra) ^^ Cette ville aurait été engloutie au large des côtes de Douarnenez, dans la baie des Trépassés, à cause de la fille du roi Gradlon qui aurait donné la clef des écluses gardant la cité de la mer... au Diable. Il y a un tableau au musée de Quimper qui représente Gradlon, saint Corentin et Ahès arrivant près de la plage, Corentin poussant Gradlon à laisser périr sa fille dans les flots en lui révélant qu'elle est à l'origine de tout ce désastre. Ahès finit dans les flots, y meurt noyé et se transforme en sirène
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes